Mon activité de recherche s'inscrit dans l'équipe SMAC du groupe thématique I2C dont le responsable est Pr. Philippe Mathieu. Au sein du laboratoire CRIStAL, mon travail concerne le codage de comportements pour des intelligences artificielles, appelées agents, en interaction. En concrétisant ces interactions locales et en minimisant le nombre de mécanismes/paramètres, mon but est de faire émerger des processus complexes qui ne peuvent être modélisés ni par des équations prédictives et ni par des équations solvables. Les applications visées sont notamment l’élaboration de méthodes distribuées pour la résolution de problème et la simulation de processus sociaux via un modèle explicatif.

Mon projet scientifique, qui s'appuie sur des coopérations internationales et interdisciplinaires, s'articule autour de 2 axes.

Le premier axe consiste à consiste à développer les techniques d'intelligence artificielle distribuée pour le traitement de données massives. J'étudie le problème de la réallocation de tâches pour l’équilibrage de jobs MapReduce. Je propose des stratégies distribuées, dynamiques et adaptatives au biais de partitionnement, à un environnement de calcul hétérogène et aux aléas d’exécution. Le verrou scientifique consiste à concevoir une processus d’allocation de ressources qui résulte de l’exécution asynchrone de comportements individuels. Ces travaux sont réalisés en collaboration avec Pr. Kostas Stathis du RHUL (Royal Holloway University of London).

Le second axe consiste à proposer un modèle explicatif de phénomènes sociaux. L'approche centrée individus permet d'appréhender les processus macroscopiques et mésoscopiques qui résultent des comportements individuels dans les communautés en ligne. Le verrou scientifique consiste à calibrer le modèle à partir de données réelles et massives. Ces travaux sont réalisés en collaboration avec Pr. Fabien Éloire du Clersé (Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques) à l'université de Lille.