Parution : Vivas M. (2023) : "Ni larmes ni sépulture". Privation de sépulture et inhumation infamante dans la province ecclésiastique de Bordeaux (fin XIe-XIVe s.), Bordeaux, Ausonius Éditions

"On ne leur donnera ni larmes ni sépulture ; ils seront comme du fumier sur la terre [et] leurs cadavres serviront de pâture aux oiseaux du ciel et aux bêtes de la terre". Ancien Testament, Jérémiie 16, 1-4.

En s’appuyant sur des passages de l’Ancien Testament, l’Église médiévale définit la peine de privation de sépulture : celles et ceux qu’elle juge comme “mauvais chrétiens” se voient refuser les funérailles chrétiennes, la mémoire liturgique et l’inhumation dans le cimetière consacré. Mais qui sont ces « exclus » de la  communauté des morts ? Que deviennent les corps privés de ce que les textes nomment la sepultura christiana ou ecclesiastica ?

En menant une enquête au sein de la province ecclésiastique de Bordeaux des XIe-XIVe s., ce livre éclaire les causes et les conséquences de la peine de privation de sépulture, mais aussi les moyens de l’éviter et de l’annuler. Il replace également la peine dans le jeu des interactions entre les justices, les systèmes de domination politique et les justiciables. Pour ce faire, il recourt aux sources textuelles et aux données produites par des archéologues soucieux de trouver une interprétation historique aux inhumations atypiques.

Chantier archéologique - Fouille programmée - Vieil-Hesdin (juillet 2021, novembre 2021, juillet 2022, juillet 2023)

Investigations archéologiques sur l'ancienne place du marché, une cave et une portion d'enceinte

Pour en savoir plus : https://irhis.univ-lille.fr/recherche/chantiers-archeologiques/vieil-hesdin-hauts-de-france 

Les séminaires du mardi "Actualités de la Recherche" et "Histoires d'Objets"

Les séances Histoires d’objets invitent des chercheuses et chercheurs issus d’horizons disciplinaires variés à venir exposer leur travail sur un ou plusieurs objets, qu’il s’agisse d’un corpus constitué par eux ou d’une collection précise. Histoire, histoire de l’art, archéologie, littérature, archivistique, muséographie... autant de disciplines qui se conjuguent pour faire des artefacts – et même des éco- et naturefacts – un sujet de dialogue méthodologique particulièrement fécond. Spécialistes de périodes allant du Moyen Âge à l’époque contemporaine, héritiers du Material Turn, de la culture matérielle, des Visual Studies, etc., les intervenants présenteront leurs questionnements, leurs méthodes et leurs résultats.

Comment travailler sur un ou plusieurs objets ? Passer par l’objet déplace- t-il la démarche intellectuelle de recherche ? Si les objets peuvent être pensés comme des « choses » chargées de sens, de symboles et de significations, ils peuvent également être liés à des fonctions autant ponctuelles que plurielles, autant extraordinaires que communes. En présentant tout à la fois des contextes de création, de production, de commercialisation, d’abandon, de réutilisation, de restauration et de présentation au public, le séminaire éclairera les cycles de vie d’objets très différents les uns des autres.

Les sessions Actualités de la recherche mettent en lumière des travaux réalisés par des membres de l’Institut de recherches historiques du Septentrion. Projets ANR, IUF, ERC, menés dans le cadre d’une délégation, pour une Habilitation à Diriger des Recherches, etc., autant de contextes fertiles à la production intellectuelle qui seront au cœur de trois séances. Qu’il s’agisse de spécialistes d’Histoire ou d’Histoire de l’Art, les chercheuses et chercheurs pourront présenter leur projet, mûri ou juste débuté, à la fois en exposant les aspects scientifiques (historiographie, problématique, etc.) et les aspects techniques (montage de dossier, APP, etc.).

Programme de l'année 2023-2024 en ligne sur le site de l'IRHiS : https://irhis.univ-lille.fr/detail-event/les-seminaires-du-mardi-histoires-dobjets-actualites-de-la-recherche

CS : Elise Baillieul, Sylvain Lesage, Marjorie Meiss, Mathieu Vivas