Ouvrage :

MARTY Marlène, Les politiques d’éducation en Amérique centrale - Manuels scolaires et paradoxes du multiculturalisme officiel (1980-2010), édition et présentation de Victorien Lavou Zoungbo, Perpignan, Presses Universitaires de Perpignan, à paraître, 2012. (Col. Les cahiers du CRILAUP n°4).



Coéditions d’ouvrages :

MARTY Marlène, LAVOU Victorien (éds.), Imaginaire racial et projections identitaires - Racial Imagery and the performance of Identities - Imaginario racial y construcciones identitarias - Imaginário racial e projeções identitárias, Perpignan, Presses Universitaires de Perpignan, 2009, 448 p. (Col. Études).

BUENO Marilyn, MARTY Marlène, MORENO Stéphane, TRUCHARTE Marina [Eds], Actes du séminaire doctoral « Des identités plurielles : représentations, modèles poétiques, politiques et culturels. Espagne, Amérique latine/Caraïbes », Perpignan, Presses Universitaires de Perpignan, à paraître, 2012. (Col. Marges n° non-arrêté).



Articles :

« Dévoilement d’un corpus stéréotypant » dans LAVOU Victorien et VIVEROS VIGOYA, Mara [Éd.], Mots pour Nègres Maux de Noir(e)s. Enjeux sociosymboliques de la nomination des Noir(e)s en Amérique Latine, Perpignan, Presses Universitaires de Perpignan, 2004, pp. 379-390 (Col. Marges n°25).

« Manuels scolaires de lecture au Costa Rica : pratiques et enjeux de représentations des Noir(e)s » dans LAVOU, Victorien [Éd.], Représentations des Noir(e)s dans les pratiques discursives et culturelles en Caraïbes, Perpignan, Presses Universitaires de Perpignan, 2006, pp. 99-136 (Col. Marges n°29).

[et. al] « Métaphore culinaire et discours sur l’identité en Caraïbe, un ethnocentrisme naturalisé ? Le cas de F. Ortiz à Cuba. Un état de la réflexion du GRENAL » dans LAVOU, Victorien [Éd.], Représentations des Noir(e)s dans les pratiques discursives et culturelles en Caraïbes, Presses Universitaires de Perpignan, 2006, pp. 313-328 (Col. Marges n°29).

« Pistes de lecture de la page de manuel scolaire costaricien « Azúcar, caramelo y miel ». Les représentations des Afro-descendants : des descendants rayés », 2007, Article disponible sur le site Gens de la Caraïbes http://www.gensdelacaraibe.org/rech...

« ‘Conduites verbales’ comiques et injures racistes, entre biais idéologiques et imaginaires » Introduction de l’ouvrage LAVOU Victorien, MARTY Marlène [Eds], Imaginaire racial et projections identitairestitárias, Perpignan, Presses Universitaires de Perpignan, 2009, pp. 15-24. (Col. Etudes).

« Enjeux de mémoires et « blancs de l’histoire » : multiculturalisme, métissage et figurations de race/s dans les manuels scolaires costariciens » dans LAVOU Victorien, MARTY Marlène [Eds], Imaginaire racial et projections identitaires…, Perpignan, Presses Universitaires de Perpignan, 2009, pp. 69-86. (Col. Etudes).

« La construction imaginaire du héros libérateur Juan Santamaría dans les pages de manuels scolaires costariciens (1980-2000) célébrant la Bataille de Rivas » dans RENAUD, Maryse [Coord.], Epicidad y heroísmo en la literatura hispanoamericana, Poitiers, UMR 8132 : Centre de Recherches Latino-Américaines Archivos (CRLA-Archivos) - Équipe ITEM (CNRS-ENS - Université de Poitiers), 2009, pp. 129-139.

« ‘Otros amenazantes’/’Threatening Others’ : enjeux économiques et imaginaires des migrations nicaraguayennes au Costa Rica », 2010, Article disponible sur le site de l’Université de Cergy-Pontoise http://www.u-cergy.fr/IMG/Article_-...

[et. al] « La flibuste en Caraïbes (XVII-XIX) : une violence inaugurale différée dans le champ des études hispaniques et hispano-américaines » dans ZEVALLOS-AGUILAR Ulises Juan, GIMENEZ MICO, José Antonio [Coord.] Revista Canadiense de Estudios Hispánicos n° 34.1 “Imaginarios de la violencia”, Montréal, Canadian Association of Hispanists, 2010, pp. 45-60.

« Manuels scolaires et livres d’histoire centraméricains : restitution, amputation et/ou censure du onzième « remède » de Bartolomé de Las casas ? » dans LAVOU ZOUNGBO, Victorien [Ed.], Las Casas face à l’esclavage des Noirs : vision critique du Onzième Remède, 1516 - Las Casas frente a la esclavidud de los Negros : visión crítica del Undécimo Remedio, 1516, Perpignan, Presses universitaires de Perpignan, 2011, pp. 185-212 [Col. Etudes]

[et. al] « La flibuste en Caraïbes (XVII-XIX) : une violence inaugurale différée dans le champ des études hispaniques et hispano-américaines » dans LAVOU ZOUNGBO, Victorien [Ed.], Las Casas face à l’esclavage des Noirs : vision critique du Onzième Remède, 1516 - Las Casas frente a la esclavidud de los Negros : visión crítica del Undécimo Remedio, 1516, Perpignan, Presses universitaires de Perpignan, 2011, pp. 349-365 [Col. Etudes]

« Logiques d’auto-identification, luttes politiques et cognitives des Afro-descendants : l’exemple de la tradition orale à travers les anansis » dans DUNCAN MOODIE, Quince, LAVOU ZOUNGBO, Victorien [Eds.], Formas y prácticas de auto/representación : apuestas imaginarias y políticas - Formes et pratiques d’auto/représentation : enjeux imaginaires et politiques, Perpignan, Presses universitaires de Perpignan, 2012, pp. 113-124 [Col. Etudes]

« Compte rendu de thèse ‘Manuels scolaires en Amérique centrale : pratiques et enjeux de représentations des Afro-descendants. L’exemple du Costa Rica (1980-2010)’ » dans DUNCAN MOODIE, Quince, LAVOU ZOUNGBO, Victorien [Eds.], Formas y prácticas de auto/representación : apuestas imaginarias y políticas - Formes et pratiques d’auto/représentation : enjeux imaginaires et politiques, Perpignan, Presses universitaires de Perpignan, 2012, pp. 231-239 [Col. Etudes]


Animation de séminaire :

« Entre transcription et représentations des Afro-descendants dans les manuels scolaires costariciens » animé le 18 mars 2010, « Noirs et indigènes dans des manuels scolaires d’Amérique Centrale (Costa Rica, Mexique) » autour tu thème « Les représentations des populations d’après les manuels ». 1ère séance du cycle du séminaire MSH-Montpellier 2010 « Manuels scolaires, diversité des savoirs, échanges ».



Communications récentes

« Présentation générale du Comité pour la mémoire de l’esclavage et de la Journée de Commémoration du 10 mai : genèse politique et objectifs » Communication présentée le 06 mai 2009 lors du séminaire La fabrique de l’humain : racismes scientifique et racismes populaire. Généalogie et permanences à l’Université de Perpignan.

« Le mal "en jeu" dans les contes de Quince Duncan. Analyse des Anansis "Cuentos del Hermano Araña" et "Cuentos de Jack Mantorra" » Communication présentée le 15 mai 2009 lors du Séminaire de Maryse Renaud El mal en la literatura latinoamericana contemporánea à l’Université de Poitiers.

« El bestiario transatlántico o cómo las arañas han tejido memorias que atravesaron océanos. Los Anancis caribeños » Communication présentée le 14 octobre 2009 lors du Colloque International :« Le bestiaire de la littérature latino-américaine (Le bestiaire transatlantique) », organisé à l’Université de Poitiers.

« La représentation de Soi et de l’Autre : transferts de modèles méditerranéens et/ou colonialité du pouvoir dans les manuels scolaires » Communication présentée le 13 novembre 2009 lors du Colloque International « Échanges humains et culturels en Méditerranée dans les manuels scolaires », organisé par l’Université Paul-Valéry Montpellier III en partenariat avec la Maison des Sciences de l’Homme de Montpellier.

« ‘Otros amenazantes’/’Threatening Others’ : enjeux économiques et imaginaires des migrations nicaraguayennes au Costa Rica » Communication présentée le 3 décembre 2009 lors du Colloque International « Exils, errances et rencontres. En hommage au 70ème anniversaire de l’exil républicain en France » co-organisé par l’Institut Cervantès, l’ESSEC et l’Université de Cergy-Pontoise.

« Articulation et/ou frontières « genre-race » (trait d’union ou coupure ?) dans les manuels scolaires costariciens » Communication présentée le 2 avril 2010 à l’Université de Perpignan lors du séminaire doctoral « Des identités plurielles : représentations, modèles poétiques, politiques et culturels. Espagne, Amérique latine/Caraïbes », organisé par le Centre de Recherche Ibérique et Latino-Américaine de l’Université de Perpignan (CRILAUP EA764).

« Presentación del autor Quince Duncan Moodie », en présence de l’auteur, Communication présentée le 6 janvier 2011 à l’Université de Perpignan lors du lors de sa conférence magistrale “Gallo Pinto versus Rice and Beans y Burra. Imperio Cultural del Valle central de Costa Rica”, organisée par le Groupe de Recherche et d’Études sur les Noir-e-s d’Amérique Latine (GRENAL) et le Centre de Recherche Ibérique et Latino-Américaine de l’Université de Perpignan (CRILAUP EA764).

« Lectures des résultats de l’enquête ‘La traite et l’esclavage enseignés à l’école : quelles réceptions et quels publics ? Situation actuelle et défis à relever’ menée auprès de l’ensemble des étudiants de l’UPVD. Les manuels scolaires à la croisée des politiques interculturelles en Amérique centrale’ ». Communication présentée lors séminaire de réflexion « Enseigner la traite et l’esclavage transatlantiques : Quelles résistances, quels défis, quels publics ? ». 10 mai 2011. Université de Perpignan Via Domitia. En présence de M Ali Moussa Iye, Division des politiques culturelles et du dialogue interculturel, Chef de section du dialogue interculturel à l’UNESCO, Paris.

« L’‘expérience du gouffre’ : expériences pédagogiques universitaires et pratique critique des manuels scolaires centraméricains ». Communication présentée lors du Colloque international « Enseigner les traites, les esclavages, leurs abolitions et leurs héritages. Questions sensibles, recherches actuelles ». le 20 mai 2011, Paris, EURESCL, Centre International de Recherches sur les Esclavages – CNRS, EHESS.

Présentation (et animation d’un débat) du film « Biutiful » de Alejandro González Iñárritu (Mexique, Espagne, 2009) dans le cadre du Panorama du cinéma mexicain" : un cinéma à la frontière. Cinéma Le Lido de Prades, les 28, 29 mai et 1er juin 2011. Cinéma Le Castillet de Perpignan du 2 au 7 juin 2011.

Présentation (et animation d’un débat) du film « La Petite Princesse » de Alfonso Cuarón (USA, Mexique, 1995) dans le cadre du Panorama du cinéma mexicain" : un cinéma à la frontière. Cinéma Le Lido de Prades, les 28, 29 mai et 1er juin 2011. Cinéma Le Castillet de Perpignan du 2 au 7 juin 2011.

“Economía, herencias e identidades de fruta y hierro : lo afro y la implantación de la United Fruit Company en el Caribe centroamericano” Communication présentée lors du Colloque international “África y Pueblos de Ascendencia Africana : Problemáticas Actuales y Acciones para (Re)negociar el Futuro”, le 16 septembre 2011, Washington, Departamento de Lenguas & Culturas del Mundo, Howard University.

“Representaciones de la esclavitud trasatlántica en la novela “Son del África” (1999) de Sergio Bizzio” Communication présentée lors du Symposium on Slave Narrative and Racial Issues in Cuba, le 19 septembre 2011, Afro-Romance Institute for Languages and Literatures of the African Diaspora, Department of Romance Languages and Literatures, Center for Arts & Humanities and University Lectures Committee, University of Columbia, Columbia (Missouri).

« Sèmes du "corps-texte" et "je-ux dans le noir" dans les manuels scolaires centraméricains » Communication présentée lors du XIII Congrès de l’Institut international de sociocritique : Sociocritique et Conscience (inconscient, non conscient, conscient), le 14 Octobre 2011, Centre de Recherches Ibériques et Latino-américaines de l’Université de Perpignan (CRILAUP), Institut International de Sociocritique (IIS), Université de Perpignan.

« Des’ Otres’ et/ou d’inquiétantes étrangetés : réflexions ; autour des migrations nicaraguayennes au Costa Rica » Communication présentée lors de la journée d’étude Migrations & Coopérations : quelles Frontières ?, le 9 février 2012, Master 2 Relations Interculturelles et Coopération Internationale, Université de Lille 3 - Charles de Gaulle.

« La patria del criollo » et les paradoxes d’un sujet intellectuel blanc aux prises avec les différences noires et indiennes : les ambivalences des nominations coloniales » Communication présentée le 16 février 2012 lors du Colloque International L’ethnologie et la construction de la nation politique, du peuple, du citoyen en Haïti, Port-au-Prince - Haïti.

« En dehors des plantations esclavagistes, migrations antillaises en Amérique centrale (XIXe) : enjeux politiques, (re)négociations identitaires » Communication présentée le 10 mai 2012 lors de la Journée de réflexion Diasporisations, mémoires et frontières imaginées : Espagne, Afro-Amériques, Université de Perpignan.

« La loi Taubira de 2001 : genèse et applications en matière d’éducation : Les exemples des manuels scolaires et des manifestations commémoratives scolaires » Communication présentée le 30 novembre 2012 lors de la Journée d’études Mémoires et « lois mémorielles » en Europe depuis 1945, Université de Lille 3 - Charles de Gaulle.