• Titre de la thèse : 

Socialisation et usages des médias sociaux par les adolescents présentant une déficience intellectuelle.

  • Date de 1ère inscription en thèse : 02/2021.
  • Directeurs de thèse :

M. Yannick Courbois, Professeur des Universités à l'Université de Lille.

Mme Marie Danet, Maître de Conférences à l'Université de Lille.

  • Résumé de la thèse : 

Les personnes présentant une déficience intellectuelle sont aujourd’hui des internautes fréquents qui utilisent Internet et plus spécifiquement les réseaux sociaux à des fins sociales et récréatives. Les médias sociaux apparaissent comme offrant des opportunités de participation sociale, d’inclusion, de normalisation, d’expression et de choix. Toutefois, cet usage comprend également des risques comme la cyberintimidation ou l’exposition à du contenu inapproprié en particulier pour ces internautes perçus comme plus vulnérables. Ces risques génèrent des inquiétudes dans l’entourage de la personne avec déficience intellectuelle qui se traduisent par des comportements restrictifs permettant de limiter les risques mais limitant aussi les opportunités liées à l’usage des réseaux sociaux.

Dans l’idée de répondre à un manque de données dans la littérature, l’étude s’intéresse à l’utilisation des réseaux sociaux par les adolescents présentant une déficience intellectuelle légère, les bénéfices et les risques qui y sont associés en lien avec la qualité de vie de l’internaute et son développement social. La perception de l’entourage (professionnels, proches) de l’usage des réseaux sociaux par la personne ayant une déficience intellectuelle et leur accompagnement dans cette utilisation sont également étudiés.

Mots-clés : déficience intellectuelle, réseaux sociaux, accompagnement, adolescents.

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