Marine Poirier

professeure agrégée - Études hispaniques (spécialité : linguistique)
marine_poirier.bmp

Marine Poirier

professeure agrégée - Études hispaniques (spécialité : linguistique)

Responsabilités


Responsable du laboratoire junior ERILIIS - Équipe de Recherche InterLangues : Interlocution, Incarnation, Signifiant. (EA 4327 ERIMIT : Équipe de Recherche Interlangues : Mémoires, Identités, Territoires, Université Rennes 2). 

Ce laboratoire junior se veut un espace d’échange et d’expérimentation des théories linguistiques centrées sur l’expérience du signifiant, ou sur le signifiant comme expérience, dans sa dimension incarnée et sociale. Il s’agit de créer une dynamique collective permettant d’offrir aux doctorants travaillant sur le signifiant – lexical ou grammatical, en particulier dans sa dimension submorphémique mais aussi syntaxique et prosodique, dans quelque langue que ce soit – un espace de rencontres avec doctorants et chercheurs confirmés sur le sujet, des temps d’échange et des opportunités de présentation et de confrontation de leurs travaux sous forme de communications en séminaire et journées d’étude et de publication finale. Ce regroupement de doctorants spécialistes de différentes langues, autour de réflexions actuellement en cours dans plusieurs communautés de linguistes, s’inscrit ainsi dans le prolongement de la logique de coopération plus large déjà amorcée au niveau national par des chercheurs confirmés via, en particulier, le groupe SAISIE (Signifiant – Analogie – Interlocution – Sémiogénèse – Incarnation – Enaction) mis en place à l’initiative de Ph. Monneret et D. Bottineau.

 


Responsable de l'édition électronique de la revue Amerika (depuis 2014) et secrétaire de rédaction (depuis 2011), revue électronique semestrielle éditée jusqu'en 2018 par l'EA 4327 ERIMIT, Université Rennes 2.