Direction d'ouvrages

- Danse et morale, une approche généalogique, avec Juan Ignacio Vallejos, numéro 8 de la revue European Drama and Performance Studies, 2017.

- Histoires de gestes, avec Isabelle Launay, Arles, Actes Sud, 2012.

- De 2003 à 2015 : rédaction en chef de la revue Repères, cahier de danse (publiée par la Briqueterie / Centre de développement chorégraphique) http://www.cairn.info/revue-reperes-cahier-de-danse.htm

Actes de colloques

- « La danse (française) rayonne-t-elle ? »,, M.-F. Bouchon, R. Harris-Warrick, J.-N. Laurenti, La Danse française et son rayonnement (1600-1800). Nouvelles sources, nouvelles perspectives, Paris, Classiques Garnier, 2023, p. 69-83.

- « Quand le monde de la danse prend l’édition en main », S. Genetti, C. Lapeyre, P. Pouillaude, Gestualités/Textualités en danse contemporaine, Paris, Hermann, 2018, p. 69-73.

- « Quand la danse intègre les « arts et métiers » : communautés et tensions autour du livre technique », L. Hilaire-Pérez, V. Nègre, D. Spicq, K. Vermeir (dir.), Le livre technique avant le XXe siècle, Paris, CNRS éditions, 2017, p. 109-120.

- « Les danses gravées du XVIIIe siècle, ou la mobilité des frontières des arts de la scène », in R. Martin et M. Nordera (dir.), Les Arts de la scène à l’épreuve de l’Histoire, Paris, Honoré Champion, 2011, p. 253-260.

- « Écrire un saut », avec L. Doat et R. Panassié, Publications du département des langues romanes de l’université de Helsinki, n°22, 2009, p. 37-49.

- « The materiality of theory. Print practices and the construction of meaning through Kellom Tomlinson’s The Art of Dancing Explain’d (1735) », in Re-thinking practice and theory, Birmingham, Society of Dance History Scholars, 2007, p. 190-195.

 

Recension

« ‪Sophie Jacotot, Danser à Paris dans l’entre-deux-guerres. Lieux, pratiques et imaginaires des danses de société des Amériques (1919-1939)‪. Paris, Nouveau Monde, 2013 », Clio. Femmes, Genre, Histoire

, 2017/2 (n° 46), p. 273-275. URL : www-cairn-info.ressources-electroniques.univ-lille.fr/revue-clio-femmes-genre-histoire-2017-2-page-273.htm

Articles

- « Sources iconographiques et chorégraphiques : pour une recherche croisée entre histoire de l’art et études en danse. Un débat entre Inge Baxmann, Juliet Bellow, Mickaël Bouffard et Lou Forster, mené par Pauline Chevalier et Marie Glon », Danser, Perspective : actualité en histoire de l'art, n° 2020 2, p. 51-72 [en ligne : https://doi.org/10.4000/perspective.20047 ].

- « When dances circulated on paper: European dancing masters and the art of dancing ‘by characters and demonstrative figures’ », in Moving scenes: the circulation of music and theatre in Europe, 1700–1815 (dir. Pierre-Yves Beaurepaire, Philippe Bourdin et Charlotta Wolff), Oxford University Studies in the Enlightenment, 2018, p. 241-255.

- « Writing (for) the Ballet in the Eighteenth Century », avec Vannina Olivesi et Juan Ignacio Vallejos, European Drama and Performance Studies, n°9, 2017-2, Écrire pour la scène (XVe-XVIIIe siècle), p. 263-277.

- « Pratiquer la transformation », avec Angela Loureiro, Art Press 2, n°46, août-octobre 2017, Philosophie de François Jullien – Des concepts proposés à l'art, p. 41-46.

- « La danse est-elle (im)morale ? Éléments pour une étude généalogique », avec Juan Ignacio Vallejos, European Drama and Performance Studies, n° 8, 2017 - 1, Danse et morale, une approche généalogique, p. 9-23.

- « Inventer une technique scripturaire au XVIIIe siècle : la Chorégraphie ou l'art de décrire la dance », Artefact – Techniques, histoire et sciences humaines, n°4, juillet 2016, L'Europe technicienne – XVe-XVIIIe siècle, p. 199-214.

- « Regards au travail : à partir des discours des "notateurs" en danse », Hispania, n°19, 2016, La notation du travail théâtral : du manuscrit au numérique, p. 89-103.

- Nombreux articles et entretiens dans la revue Repères, cahier de danse. Dernier article publié : « Repérer les évidences », avec Myrto Katsiki, Repères, cahier de danse, n°37, mai 2016, p. 8-9. En ligne : www.cairn.info/revue-reperes-cahier-de-danse-2016-1-page-8.htm

- « Faire voyager des danses et des idées : la formation d'un espace chorégraphique européen par les "danses gravées" au XVIIIe siècle », Diasporas - Circulations, migrations, histoire, n°26, 2015, p. 75-91, diasporas.revues.org/408

- « Le Ballet de l'Opéra: Trois Siècles de Suprématie Depuis Louis XIV » (recension), avec Emmanuelle Delattre-Destemberg et Vannina Olivesi, Dance Research Journal, vol. 46, n°1, avril 2014, p. 103-114. En ligne : www.cambridge.org/core/journals/dance-research-journal/article/le-ballet-de-lopera-trois-siecles-de-suprematie-depuis-louis-xiv/45315A5E108B8AA2D12457490CECC795

Version française : ahcdanse.hypotheses.org/38

- « Portrait du notateur en dramaturge », Revue Âgon (ENS Lyon), dossier « Dramaturgie et notation », 2010, agon.ens-lyon.fr/index.php

- « “De la manière qu’on doit se prendre pour marcher par l’écriture”. La Chorégraphie de Feuillet (1700) comme processus de mise en action du corps par la lecture », Annales de l’université de Bucarest, 2010, p. 19-29.

- « Ce que la Chorégraphie fait aux maîtres de danse », Corps, n°7, 2009, p. 57-64. En ligne : https://www.cairn.info/revue-corps-dilecta-2009-2-page-57.htm

Traduit en portugais (Brésil) par Ana Teixeira : "O impacto da “Coreografia” sobre os mestres de dança (século XVIII)", 1 Tradução: corpo, dança, história, teoria, filosofia, ciências cognitivas, Grupo de Pesquisa Sentidos do Barroco, CNPq/PUCSP, 2020, p. 9-20. www.sentidosdobarroco.com/edicoes-sentidos-do-barroco


Chapitres

- « Contrôler les corps et les esprits : la répression dans le Nord », in (collectif), Vous n'irez plus danser ! Les bals clandestins 1939-1945, Rennes, Ouest-France, 2021, p. 83-87.

- « Le droit de danser en question, de 1945 à nos jours » in (collectif), Vous n'irez plus danser ! Les bals clandestins 1939-1945, Rennes, Ouest-France, 2021, p. 96-105.

- « A la recherche de corps éloquents », in Laura Cappelle (dir.), Nouvelle histoire de la danse en Occident, Paris, Seuil, 2020, p. 79-89.

 

 

- « Danse, danses, tant de danses. De la répétition à l’inouï », avec Angela Loureiro, in François L’Yvonnet (dir.), Art et concepts - Chantier philosophique de François Jullien / Ateliers d'artistes, Paris, PUF, 2020, p. 123-135.

 

 

 

- « Penser l'auteur en danse au XVIIIe siècle », avec Vannina Olivesi et Juan Ignacio Vallejos, in V. Cotro et C. Douzou (dir.), Chemins de la création. Auteur, autorité et pouvoir dans la musique et les arts du spectacle, Paris, Kimé, 2017, p. 21-42.

- « "Le livre qui manque". À la recherche de l'Abbregé de Rameau » (préface), avec Béatrice Massin, in Pierre Rameau, Abbregé de la nouvelle méthode, dans l'art d'écrire ou de traçer toutes sortes de danses de ville, Villers-Cotterêts, Ressouvenances, 2017, p. 7-31. En ligne sur academia.edu

- « Quand les danses de l'Opéra se vendaient sur papier », in M. Auclair et C. Ghristi (dir.), Le Ballet de l'Opéra, Paris, Albin Michel/Bibliothèque nationale de France/Opéra de Paris, 2013, p. 30-33.

- «“Learning to dance by Book”. Formes et enjeux d’un apprentissage solitaire des danses au XVIIIe siècle », in I. Launay et S. Pagès (dir.), Mémoires et histoire en danse, Paris, L’Harmattan, 2010, p. 207-220.

- « Lire et écrire en studio : les inventions quotidiennes des danseurs », in Actes des États-Généraux de la notation, Alfortville, Atelier Baroque, 2007, p. 5-9.

- « Les notations chorégraphiques. Introduction à une histoire polyphonique de la danse », in Le Faune, un film, ou la fabrique de l’archive, Paris, Centre National de Documentation Pédagogique, 2007 (DVD-rom).

Diffusion scientifique


Nombreuses publications pour des dossiers pédagogiques (pour le Centre Pompidou notamment), des publications professionnelles (PSO-Infos tout particulièrement), le magazine Ballroom.