Détail d'une actualité

Le cas Molière. Lectures de Roger Chartier

Univ. Lille, Pont de Bois, amphi B7
Cet événement scientifique propose de reparcourir le « cas Molière », à partir des recherches historiques que lui consacre, depuis plusieurs décennies, Roger Chartier, professeur honoraire au Collège de France, dans le sillage de ses ouvrages majeurs sur l’histoire de l’édition, les usages de l’imprimé et les pratiques de lecture dans la société d’Ancien Régime.

Cette rencontre sera l’occasion d’accueillir une conférence magistrale de Roger Chartier. Il proposera une analyse auto-réflexive de ses enquêtes consacrées à Molière, aux contextes de création, de circulation et de réception de ses pièces, dans les salles de spectacle comme par leurs éditions et leurs traductions imprimées.
Elle sera suivie d’une table ronde interdisciplinaire et diachronique avec des chercheuses et chercheurs qui présenteront leurs propres lectures des recherches « moliéresques » menées par Roger Chartier et questionneront à leur tour le « cas Molière », à l’aune de leurs spécialités et de leurs regards contemporains. Dialogueront ainsi avec Roger Chartier : les historiens Laurent Brassart (MCF en histoire moderne, IRHiS, ULille) et Léonor Delaunay (historienne du théâtre, administratrice de la Société d'Histoire du Théâtre), Cuillaume Cot (Docteur en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts, Études théâtrales, ULille), Marie Glon (MCF en danse, CEAC, ULille), Marine Roussillon (MCF en littérature, Textes et Cultures, Université d’Artois) et Gabrielle Radica (PU en philosophie, STL, ULille).