Détail d'une actualité

Ce que le digital fait à l'insertion

Lilliad
L’engouement actuel pour le phénomène de « digitalisation » ouvre et réactive le débat social. Au-delà des potentiels d’échanges, de partage, d’accès illimité et immédiat à l’information offerts par les outils numériques, les discours concernant l’ubérisation, l’utilisation du big data et la gestion algorithmique des existences humaines, la possibilité d’une société de contrôle, d’une marchandisation généralisée, d’une  fragmentation de la pensée… sont autant d’invites à mieux saisir les tenants et les aboutissants des évolutions en cours et de clarifier ce que recouvre ladite digitalisation. Dans le champ des Sciences de l’Education, et dans le cadre de la recherche Ludo Ergo Sum, les interrogations se spécifient et les questions ne manquent pas concernant les logiques à l’œuvre et les incidences de la digitalisation sur les principaux paramètres des situations éducatives que sont : Les savoirs en jeu (enseignés, recherchés, valorisés) Les modes d’enseignement / apprentissage Les rôles des acteurs L’instrumentation des pratiques et des relations humaines et pédagogiques, Les dispositifs d’insertion Contact: Frédérique Bros Frederique.Bros[chez]univ-lille1[point].fr  Lien vers le site insertion.sciencesconf.org

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