Marie-Christine DESMARET-BASTIEN

Maitresse de conférences - Communication
CNU : SECTION 09 - LANGUE ET LITTERATURE FRANCAISES
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Marie-Christine DESMARET-BASTIEN

Maitresse de conférences - Communication

Publications

Influences des formes brèves extrême-orientales sur la littérature occidentale dans "Enfin le royaume" de François Cheng, La Francophonie en Asie-Pacifique, Numéro 5/ Printemps 2020. Chine et Francophonies. Institut Francophone International (Hanoi). PUP

Imaginaire du big data dans les sociétés modernes contemporaines, Revue Sociétés, Humanités environnementales, Sociétés 2020/2 (n° 148), éd. Deboeck, https://www.cairn.info/revue-societes-2020-2.htm

« Phénoménologie et esthésie des images, des visions et des représentations dans Les neuf consciences du Malfini de Chamoiseau », revue en ligne des Littératures Francophones - La Tortue Verte - dirigée par Jean-Christophe Delmeule, à la suite du cycle su

« Voies et voix, voyages et voyous dans l’œuvre de Rimbaud », Parade sauvage. Revue internationale d’études rimbaldiennes (sous la direction de Yann Frémy et de Seth Whidden), n° 25, Paris, Éd. Classiques Garnier, 2014.

Thèse doctorale, Bigarrures et bizarreries baroques dans Salammbô de Flaubert, Atelier National de Reproduction des Thèses (ANRT), 2005, 850 p.

Compte-rendu de ma thèse, Société des Études romantiques et dix-neuvièmistes (SERD). Dix-neuvième siècle. Recherche, Bibliographie, Actualité culturelle, n° 44 – Décembre 2006, p. 92-94

« La fascination, extrême du regard dans Salammbô de Flaubert », Voir, « Visions d’artistes » (numéro coordonné par Bruno Liesen), n° 32, Périodique du Centre de recherche sur les aspects culturels de la vision – Ligue Braille, Bruxelles, 2006, p. 20-31

« L’appétit encyclopédique des savoirs antiques. Synesthésies et phénoménologie des sensations dans le festin de Salammbô. », « Saveurs-Savoirs » (textes réunis par J.-C. Delmeule, à la suite du colloque international de littérature des 17-18-19 octobre 2

« La méthodologie du rapport comme mise en œuvre d’une démarche de résolution de problème », n°2 Pratiques de la communication – AECIUT (2020). De l’écriture créative aux écrits professionnels : comment développer les compétences rédactionnelles des étudi

. « La révolution, rêve d’évolution avortée dans la Correspondance de Flaubert, Trois femmes puissantes de Marie Ndiaye et l’œuvre de Beckett », Les arts du spectacle. Hommage à Robert Horville. Coordination : Catherine Douzou, Frank Greiner, Robert Horvi

« L’imagination contradictoire dans le Faux Traité d'esthétique de Benjamin Fondane », Sixième Rencontre de Peyresq (18-25 août 2006), Cahiers Benjamin Fondane, sous la direction de Monique Jutrin, n° 10, Université de Tel-Aviv, 2007 (février-mars).

Dossier intitulé « Contestation du canon de la Rome antique ou baroque vers le romantisme et la modernité », paru dans Lendemains. Études comparées sur la France, « Le désir du canon. Le roman français/francophone post-soixante-huitard » (publication des

« La figure marginale et controversée d'une mystique de 1730 : le cas de La Cadière dans La Sorcière de Michelet », Œuvres & Critiques, Revue internationale d’étude de la réception critique des œuvres littéraires de langue française, XXXVIII,1. « L’apolog

« Épileptiques, hystériques, hallucinés, fous, marginaux comme figures protéiformes de l’artiste dans l’œuvre flaubertienne », Revue Flaubert n°6, en ligne, « Flaubert, rêves, rêveries, hallucinations » dirigé par Chiara Pasetti, 2006

« Circulations et transmutations de l’argent dans Salammbô de Flaubert », in L’Argent (parution des actes du colloque international « L’argent et la monnaie. Représentations et concepts » coordonné par Sina Vatanpour, Université de Lille), UL3, C.E.G.E.S.

« Mythes et mythologies politiques des sociétés modernes », « Lectures de l’actualité et paysages médiatiques : regards croisés sur l’international » (journée d’études de juin 2005 organisée par Annie Allain, Marc Gladieux et François Malveille, Centre de

« Différence et dynamisme dans la vie des signes », Revue Française des Sciences de l’information et de la communication, 3/2013 (en ligne), dossier intitulé « La vie des signes au sein de la communication : vers une sémiotique communicationnelle » (sous

« Poétique et sémiologie de la catastrophe : Delirium de Druillet », Cahiers Européens de l’imaginaire (fondé en 1988 par Gilbert Durand et Michel Maffesoli), n° 7, CNRS Éditions, site web des Cahiers Européens de l’imaginaire, Paris, 2015

Approches phonologique, graphique et sémiologique du texte-verset Charlotte de Fœnkinos, ou la représentation d’un destin tragique, Formes Poétiques Contemporaines (FPC), n°13 (« La phrase littéraire »), sous la direction de Gérald Purnelle (Université de

« Modélisation et différences dans Après la pluie, le beau temps de la comtesse de Ségur. Le jeu anamorphique des portraits et la question des minorités, raciale et féminine », La Littérature en bas-bleus (Tome III). Romancières en France de 1870 à 1914,

« Présence de l'Absent(e), absence de Celui/Celle qui est toujours présent(e) », Nord'. Revue de critique et de création littéraires du Nord/Pas-de-Calais, n° 49 (dirigé par Jean-Christophe Delmeule), Sampiero, Lille, 2007, p. 48-57

« Au-delà de la dualité des Noirs et des Blancs dans Le Royaume de ce monde d’Alejo Carpentier », Arabesques, Revue Littéraire et Culturelle en ligne, 2006