Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Marie-Christine DESMARET-BASTIEN

Maitresse de conférences CNU : SECTION 09 - LANGUE ET LITTERATURE FRANCAISES Laboratoire / équipe

Publications

Desmaret Marie-Christine, « Promouvoir les interactions verbales dans l’enseignement supérieur par la mise en œuvre du questionnaire d’enquête : communiquer par l’image et par les data », conférence internationale organisée par l’université d’Hanoï et l’Institut Francophone International (IFI), en partenariat avec l'Institut des politiques et de la gestion (IPAM) - Université des Sciences Sociales et Humaines ; École Normale Supérieure de Hanoi 2 ; Université Thăng Long et Université Hạ Long ; « Transformations digitales et enseignement supérieur. Quand les défis sont des opportunités », parution dans l’Acte de Diderot Advanced Academic Seminars, DAAS 2021 (avec ISBN) ; dans le journal scientifique de l’UNV Hanoi pour les études des politiques et de la gestion (ISSN 2615-9295 / e-ISSN 2588-1116) et la revue La Francophonie en Asie-Pacifique - FAP (ISBN international et ISSN 2525-2488), 10 septembre 2021.

Desmaret, Marie-Christine, « Le concept de l'œuvre bizarre dans Les Grotesques de Théophile Gautier. La rhétorique du texte et de l'image sous le signe de l'excès », dans L’Imperfection littéraire et artistique en Europe. Antiquité-XXIe, actes du colloque organisé à l’université de Rouen, 28-30 mars 2019. Sous la direction de Xavier Bonnier et Sylvie Laigneau-Fontaine), Paris, Garnier, novembre 2021, p. 471-483.

Desmaret Marie-Christine, « Rhétorique et poétique du beau bizarre baudelairien. Le pouvoir des images », colloque « La langue de Baudelaire » organisé par Vincent Vives (laboratoire DeScripto, Université Polytechnique des Hauts de France) et Jérôme Hennebert, laboratoire ALITHILA, Université de Lille, 9 septembre 2021. À paraître aux Presses Universitaires de Valenciennes (PUV), 2022.

Desmaret Marie-Christine, « Rhétorique et engagement de Boualem Sansal : l’imaginaire littéraire et social de 2084 », colloque « L’engagement », Université de Boulogne-sur-mer, novembre 2021 (organisé par Jacqueline Bel et Till Kuhnle, laboratoire EHIC de l’université de Limoges et HLLI de Boulogne-sur-mer). À paraître en 2022 (Collection « Les Cahiers du littoral »).

Desmaret Marie-Christine, « Influence des formes brèves extrême-orientales sur la littérature occidentale. Enjeux esthétiques et ontologiques des quatrains d’Enfin le royaume (2018) de François Cheng ». Revue de recherche interdisciplinaire publiée par l’Institut Francophone International (IFI) – Université Nationale du Vietnam, Hanoi, en partenariat avec les Presses Universitaires de Provence (PUP) La Francophonie en Asie-Pacifique, FAP/N° 5 “Chine et Francophonies” (2020) – Coordonné par Béatrice Bouvier-Laffitte.

. Desmaret Marie-Christine, « Poétique et imaginaire de François Cheng : entre Orient et Occident. Proposition de lectures structurale, sémiologique et phénoménologique d’une poétique picturale », Colloque « À la recherche du poétique perdu. Croisements des poésies françaises et chinoises (XIXe – XXIe siècles) – ENS PSL – EUR Translitterae, 7 et 8 mai 2021 (sous la direction de Michel Espagne). Publication prévue dans la collection « Transferts », éditeur Du Lérot, 2022 (à paraître).

Desmaret Marie-Christine, « Imaginaire du big data dans les sociétés modernes contemporaines », Sociétés. Revue des sciences humaines et sociales, « Humanités environnementales » (responsables du numéro : Marianne Celka, Fabio La Rocca, Bertrand Vidal), N° 148, 2020/2 éd. Deboeck Supérieur, https://www.cairn.info/revue-societes-2020-2.htm, p. 157-165.

Desmaret Marie-Christine, « Phénoménologie et esthésie des images, des visions et des représentations dans la fable écologique de Patrick Chamoiseau, Les neuf consciences du Malfini », revue en ligne des Littératures Francophones - La Tortue Verte

- dirigée par Jean-Christophe Delmeule, à la suite du cycle sur les « Écritures complexes. Apparition – Disparition - Réapparition » (journée d’études d’avril, Université de Lille), juillet 2015 :

www.latortueverte.com/Apparition%20Disparition%20Reapparition%20%20juillet%202015%20la%20TortueVerte.pdf

Desmaret Marie-Christine, « Voies et voix, voyages et voyous dans l’œuvre de Rimbaud », Parade sauvage. Revue internationale d’études rimbaldiennes (sous la direction de Yann Frémy et de Seth Whidden), n° 25, Paris, Éd. Classiques Garnier, 2014, p. 281-299.

Desmaret Marie-Christine, Thèse doctorale, Bigarrures et bizarreries baroques dans Salammbô de Flaubert, Atelier National de Reproduction des Thèses (ANRT), 2005, 850 p.

Desmaret Marie-Christine, Compte-rendu de ma thèse, Société des Études romantiques et dix-neuvièmistes (SERD). Dix-neuvième siècle. Recherche, Bibliographie, Actualité culturelle, n° 44 – Décembre 2006, p. 92-94.

 

Desmaret Marie-Christine, « La fascination, extrême du regard dans Salammbô de Flaubert», Voir, « Visions d’artistes » (numéro coordonné par Bruno Liesen), n° 32, Périodique du Centre de recherche sur les aspects culturels de la vision – Ligue Braille, Bruxelles, 2006, p. 20-31.

Desmaret Marie-Christine, « L’appétit encyclopédique des savoirs antiques. Synesthésies et phénoménologie des sensations dans le festin de Salammbô », « Saveurs-Savoirs » (textes réunis par J.-C. Delmeule, à la suite du colloque international de littérature des 17-18-19 octobre 2007, Université de Lille), UL3, Lille, 2010, p. 173-187.

Desmaret Marie-Christine, « La méthodologie du rapport comme mise en œuvre d’une démarche de résolution de problème », Pratiques de la communication – AECIUT (2020). N°2, « De l’écriture créative aux écrits professionnels : comment développer les compétences rédactionnelles des étudiants ? », https://pratiquescom.hypotheses.org/files/2020/12/MCDB-v2.pdf

Desmaret Marie-Christine, « La révolution, rêve d’évolution avortée dans la Correspondance de Flaubert, Trois femmes puissantes de Marie Ndiaye et l’œuvre de Beckett », Les arts du spectacle. I – Présences du théâtre II – Léo Ferré et la chanson. Hommage à Robert Horville. Coordination : Catherine Douzou, Frank Greiner, Robert Horville, Olinda Kleiman, 2020, p. 103-112, éditions du Petit Véhicule, Nantes, 2020.

Desmaret Marie-Christine, « L’imagination contradictoire dans le Faux Traité d'esthétique de Benjamin Fondane », Sixième Rencontre de Peyresq (18-25 août 2006), Cahiers Benjamin Fondane, sous la direction de Monique Jutrin, n° 10 : « Relecture du Faux Traité d’esthétique », Université de Tel-Aviv, 2007.

Desmaret Marie-Christine, Dossier intitulé « Présence et contestation du canon de la Rome antique ou baroque vers le romantisme et la modernité », paru dans Lendemains. Études comparées sur la France, « Contacts : Le désir du canon. Le roman français/francophone post-soixante-huitard » (publication des actes du colloque par Till R. Kuhnle/Saskia S. Wiedner suite au Congrès des Franco-Romanistes de Halle, 25-29 septembre 2006, Gunter Narr Verlag, Tübingen, 32. Jahrgang 2007, 126/127, p. 97-108.

Desmaret Marie-Christine, « La figure marginale et controversée d'une mystique de 1730 : le cas de La Cadière dans La Sorcière de Michelet », Œuvres & Critiques. Revue internationale d’étude de la réception critique des œuvres littéraires de langue française, XXXVIII,1. « L’apologétique littéraire et les anti-Lumières féminines » (sous la direction de Fabrice Preyat, Université libre de Bruxelles), Tübingen, Éd. Narr Verlag, Tübingen, 2013, p. 147-149.

Desmaret Marie-Christine, « Épileptiques, hystériques, hallucinés, fous, marginaux comme figures protéiformes de l’artiste dans l’œuvre flaubertienne », Revue Flaubert n°6, « Flaubert, rêves, rêveries, hallucinations » dirigé par Chiara Pasetti, en ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03284524/document, 2006.

Desmaret Marie-Christine, « Circulations et transmutations de l’argent dans Salammbô de Flaubert », in L’Argent. Actes du colloque international « L’argent et la monnaie. Représentations et concepts » coordonné par Annie Allain et Sina Vatanpour, Université de Lille), UL3, C.E.G.E.S., Lille, 2008, p. 157-166.

Desmaret Marie-Christine, « Mythes et mythologies politiques des sociétés modernes », « Lectures de l’actualité et paysages médiatiques : regards croisés sur l’international » (journée d’études de juin 2005 organisée par Annie Allain, Marc Gladieux et François Malveille, Centre de Recherches Transformations et Repères Culturels : Espaces Linguistiques et Systèmes d’Organisation, TRACES, actuellement CECILLE, Centre d’Études en Civilisations, Langues et Littératures Étrangères), UL3, Lille, 2011, p. 79-87.

Desmaret Marie-Christine, « Différence et dynamisme dans la vie des signes », Revue Française des Sciences de l’information et de la communication, 3/2013 (http://rfsic.revues.org/4), dossier intitulé « La vie des signes au sein de la communication : vers une sémiotique communicationnelle » (sous la direction de Jean-Jacques Boutaud et de Karine Berthelot-Guiet), 1er août 2013.

Desmaret Marie-Christine, « Poétique et sémiologie de la catastrophe : Delirium de Druillet », Les Cahiers Européens de l’imaginaire (fondé en 1988 par Gilbert Durand et Michel Maffesoli), « Le baroque », CNRS Éditions, site web des Cahiers Européens de l’imaginaire, Paris, Mars 2015.

Desmaret Marie-Christine, "Proposition de lecture phonologique et graphique de Charlotte (2014), « texte-verset » de Fœnkinos. Peinture, poésie et mise en voix d’un destin tragique", Formes poétiques contemporaines (FPC), 2018-13, « La phrase », sous la direction de Gérald Purnelle et Michel Delville, Presses Universitaires de Liège, 2018, p. 85-92.

Desmaret Marie-Christine, « Modélisation et différences dans Après la pluie, le beau temps de la comtesse de Ségur. Le jeu anamorphique des portraits et la question des minorités, raciale et féminine », La Littérature en bas-bleus (Tome III). Romancières en France de 1870 à 1914, Sous la direction d’Andrea del Lungo et de Brigitte Louichon, Actes du symposium international (du 16 au 18 octobre 2013, Université de Lille, équipes ALITHILA et TELEM, Université Bordeaux 3), avec le patronage de l’IUF, Paris, coll. « Masculin/Féminin dans l’Europe moderne », Éd. Classiques Garnier, Paris, 2017, p. 291-303.

Desmaret Marie-Christine, « Présence de l'Absent(e), absence de Celui/Celle qui est toujours présent(e) », Nord'. Revue de critique et de création littéraires du Nord/Pas-de-Calais, n° 49 (dirigé par Jean-Christophe Delmeule), Dominique Sampiero, Lille, 2007, p. 48-57.

Desmaret Marie-Christine, « Au-delà de la dualité des Noirs et des Blancs dans Le Royaume de ce monde d’Alejo Carpentier », Arabesques, Revue Littéraire et Culturelle en ligne, 2006.