Marie-Christine DESMARET-BASTIEN

Maitresse de conférences - Communication
CNU : SECTION 09 - LANGUE ET LITTERATURE FRANCAISES
    +33 (0)3 62 26 94 84
520 IUT C de Roubaix
Sur rendez-vous (par courriel)
marie-christine_desmaret.jpg

Marie-Christine DESMARET-BASTIEN

Maitresse de conférences - Communication

Parcours

CURRICULUM VITÆ

 

            2018-2021 : MCF à l’Université de Lille (IUT C de Roubaix). Enseignements de communication (orale et écriture, visuelle, technique et scientifique).

            Recherches postdoctorales : « Enjeux et pouvoir des images. Rhétorique de la persuasion, argumentation et créativité. Modélisation des discours et innovation ».

            2004 : Thèse doctorale de littérature intitulée « Bigarrures et bizarreries baroques dans Salammbô de Flaubert » (Université de Rouen), sous la direction d'Yvan Leclerc et en présence de Claude-Gilbert Dubois, Gisèle Séginger (présidente du jury), Michel Maffesoli.

            Mention Très Honorable avec Félicitations.

            1996-1997 : Préparation d’une thèse doctorale de communication à l’École Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud (CEDITEC) : « De l’utilisation des signes, des symboles et des mythes à des fins persuasives » sous la direction de Jean Mouchon (Laboratoire de Lexicométrie et textes politiques, St Cloud).

            1992-1994 : DEA des sciences de l’information et de la communication sous la direction de Jean Mouchon, IUP Infocom de Roubaix. « Rhétorique de la persuasion et modélisation des discours ». Jury composé de Jean Mouchon et de Bernard Delforce. Mention Très Bien.

            1991 : Agrégation de lettres modernes au lycée Sévigné à Paris.

            1987-1988 : Maîtrise de lettres modernes à l'université de Lille. « Théâtralité et complexité de l'écriture célinienne dans le Voyage au bout de la nuit » (Jean Decottignies).

            1988 : CAPES de lettres modernes.

            1984-1986 : Hypokhâgne et Khâgne au lycée Faidherbe à Lille.