Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Marie-Christine DESMARET-BASTIEN

Maitresse de conférences CNU : SECTION 09 - LANGUE ET LITTERATURE FRANCAISES Laboratoire / équipe

Enseignements

ACTIVITÉS EN MATIÈRE D’ENSEIGNEMENT

2018-2022 : Enseignements de communication dispensés à l’iut de statistique et informatique décisionnelle (stid) :

 

- Communication orale et écrite, visuelle, technique et scientifique

- Datavisualisation. Infographie. Data-storytelling. Data-paper. Poster et représentation panoptique d’informations stratégiques.

- Recherche documentaire (par thèmes d'actualité, par secteur d’activités et entreprises ; comptes-rendus)

- Veille informationnelle, état des lieux des études, traitement des documents (lecture, analyse, reformulation), sensibilisation à l’environnement social, économique, politique et culturel.

- Communication professionnelle. Analyse de la communication organisationnelle, événementielle et institutionnelle. Rédaction et mise en forme des documents professionnels (exploration des missions des stagiaires en entreprise pour appréhender la réalité professionnelle et favoriser l’insertion professionnelle des étudiants).

- Sémiologie de l’image (analyse de documents techniques ou scientifiques et de données chiffrées – infographie. Communication digitale et numérique.

- Branding, selfbranding, benchmarking. Images de soi et communication. Techniques de recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, entretiens, soutenances). Rédaction d’un cahier des charges.Vulgarisation

- Production de supports de communication efficaces. Conduite de réunions (brainstorming), animation et compte-rendu (analyse de contenu).

- Gestion de projet. Démarche de résolution de problème. Méthodologie de l’enquête et du questionnaire (en lien avec les réalités psycho-sociales). Rédaction du rapport de stage (méthodologie), préparation de la soutenance. Bilans personnel, professionnel, définition du projet professionnel

Écrits professionnels - Rhétorique et créativité. Maîtrise des fondamentaux en matière de rhétorique. Analyse des discours, disposition et modélisation. Étude des modes de raisonnement et de pensée, des représentations symboliques des textes. Topologie et tropologie. Présentation des théories du langage et des concepts opératoires. Pragmatique du discours alliant le Dire et le Faire, la lisibilité et la visibilité. Ateliers d'écriture (articles, reportages, éditoriaux, billets d'humeur, portraits, critiques, interviews, numéro spécial, dossier, rédaction d'un journal, d'un magazine culturel, d’un book professionnel, revues de presse). Tactiques et stratégies argumentatives.

Méthodologie documentaire et disciplinaire. 1. Réflexion sur la logique de construction d’un parcours. Rédaction d’un mémoire. Réalisation du Portefeuille d'Expériences et de Compétences (PEC). 2. Méthodologie du travail universitaire. Préparation à la recherche ; constitution d’un corpus de références ; exploitation d’une bibliographie ; constitution de dossiers de presse par thématiques, actualisation ; résolution des problèmes et créativité ; maîtrise des exercices universitaires canoniques. 3. Utilisation des ressources et outils documentaires. Consultation des mémoires et des thèses. Plan de travail, tri des informations, prise de notes, fiches de lecture, classement des documents. Connaissance des normes et des usages universitaires depuis le dossier jusqu’à la rédaction d’un mémoire.