Marie-Christine DESMARET-BASTIEN

Maitresse de conférences - Communication
CNU : SECTION 09 - LANGUE ET LITTERATURE FRANCAISES
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520 IUT C de Roubaix
Sur rendez-vous (par courriel)
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Marie-Christine DESMARET-BASTIEN

Maitresse de conférences - Communication

Enseignements

ACTIVITÉS EN MATIÈRE D’ENSEIGNEMENT

2018-2021 : Enseignements de communication dispensés à l’iut de statistique et informatique décisionnelle (stid) :

 

- Communication orale et écrite, visuelle, technique et scientifique

- Datavisualisation. Infographie. Data-storytelling.

- Communication visuelle, technique et scientifique. Poster et représentation panoptique d’informations stratégiques.

- Recherche documentaire (par secteur d’activités et entreprises ; « fiches » et comptes-rendus des stages en vue d’une

- Veille informationnelle des étudiants et d’une circulation des informations – état des lieux des études réalisées et à réaliser), traitement des documents (lecture, analyse et reformulation), sensibilisation à l’environnement social, économique, politique et culturel.

- Communication professionnelle. Analyse de la communication organisationnelle et institutionnelle. Rédaction et mise en forme des documents professionnels (exploration des missions des stagiaires en entreprise pour appréhender la réalité professionnelle et favoriser l’insertion professionnelle des étudiants).

- Sémiologie de l’image (analyse de documents techniques ou scientifiques et de données chiffrées – infographie ; réflexion sur les images de soi (analyse filmique, gestuologie). Communication digitale et numérique.

- Selfbranding, benchmarking. Images de soi et communication. Techniques de recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, entretiens et tests psychotechniques). Rédaction d’un cahier des charges, suivi des projets et des stages, rencontres avec les tuteurs professionnels et les étudiants (au début, à mi-parcours et en fin de stage).

- Production de supports de communication efficaces. Conduite de réunions (brainstorming, entre autres), animation et compte-rendu (analyse de contenu).

- Gestion de projet. Démarche de résolution de problème. Méthodologie de l’enquête et rédaction de questionnaires (en lien avec les réalités psycho-sociales). Rédaction du rapport de stage (méthodologie et démarche de résolution des problèmes), préparation de la soutenance. Bilans personnel, professionnel, définition du projet professionnel

• Écrits professionnels - Rhétorique et créativité, UE6 (L3, lettres, 2015-2017, un TD de 24h par semestre). Maîtrise des fondamentaux en matière de rhétorique. Analyse des discours, disposition et modélisation. Étude des modes de raisonnement et de pensée, des représentations symboliques des textes. Topologie et tropologie. Présentation des théories du langage et des concepts opératoires. Pragmatique du discours alliant le Dire et le Faire (Austin), la lisibilité et la visibilité. Ateliers d'écriture (articles, reportages, éditoriaux, billets d'humeur, portraits, critiques, interviews, numéro spécial, dossier, rédaction d'un journal, d'un magazine culturel, d’un book professionnel, revues de presse). Tactiques et stratégies argumentatives.

• Écriture, Création, Enseignement (licence 1 à 3, lettres modernes et autres départements, 2015-2018). Exploration des récits brefs et des formes poétiques. Analyse argumentée des genres, des styles et des figures. Retour sur expérience. Conception de séances d’enseignement en lien avec le programme de français du CRPE, des collèges et des lycées. Réflexion sur la narratologie, sur la poétique, sur la versification et sur la métrique. Morphologie des textes. Étude des procédés d’écriture en lien avec les pratiques d’enseignement et avec la créativité (synopsis, écritures scénaristiques, courts métrages, story telling). Efficacité du discours.

• Préparation au concours de recrutement de professeurs des écoles – Méthodologie des exercices écrits (CRPE), L2, 2 groupes de TD (24h), 2016-2017. Épreuve de français : analyse de dossiers, synthèse de documents, lecture rapide, connaissances de l’école et du système éducatif.

• Littérature du XVIIIe siècle, L1, 2016-2017, 24h. Le conte philosophique de Voltaire dans ses relations avec le siècle des Lumières, l’encyclopédie et la pensée philosophique.

• Langue française – Grammaire, licence 1, 2016-2018, un groupe de TD aux S1 et S2 (24h). Révision systématique des fondamentaux de la grammaire française en lien avec la stylistique des textes.

• Excellence à l’oral. Rhétorique et argumentation (L1, L2 et L3, 2010-2018). Étude et mise en œuvre des apports de la sophistique, de la dialectique et de la rhétorique (exposés, commentaires, analyses, débats, controverses, présentation argumentée et défense d’une thèse, grand oral des concours, entretien avec un jury). Pragmatique du discours.

Niveau 1 : Techniques de l’expression orale. Art de la conversation. Connaissance et mobilisation d’une argumentation. Improvisations, construction d’un discours. Formulation de problématiques pertinentes. Précision et rigueur des explications. Conceptualisation, problématisation, élucidation. Images de soi dans le discours.

Niveau 2 : Techniques de la persuasion (L2 et L3), 2016-2017, S3-S5 : L’argumentation dans le discours. Organisation de la pensée : heuristique, éristique, herméneutique. Objectif : aider l’étudiant à être force de proposition.

• Pratique de la langue et des textes, L1, S2, Lettres modernes – Professorat des écoles. Analyses centrées sur le mot, le lexique et les effets de sens, sur l’articulation de la pensée et du langage. Connecteurs argumentatifs, actes de discours, indices personnels.

• Représentations culturelles du paysage et du voyage du XVIIIe au XXIe siècles (Industries Culturelles Arts et Société, 2015-2016). Histoire des représentations culturelles. Poétique, esthétique et idéologie.

• Histoire des courants littéraires et artistiques. (Arts et Culture, parcours « Médiations culturelles », 2010-2013). Panorama de la littérature française. Études des genres et des formes, des courants et des styles.

• Mise en place d’enseignements nouveaux (UE 6  et UE 10), 2010-2011

1. Modernité, postmodernité, hypermodernité. LM, L3. Réflexion sur l’art moderne. Histoire des avant-gardes et de leur épuisement. 2. Littérature contemporaine et dialogue des arts. LM, L3. Connaissance des écritures contemporaines. Étude des moyens mis en œuvre par la littérature et l’activité critique. 3. Relation inter-arts de l’Antiquité à nos jours. LM, L3. Esthétique et esthésie, descriptions scripturales et picturales, rêve d’une œuvre d’art totale. 4. Perfectionnement de l’expression écrite. LM, L2. Expressivité du discours. Amélioration de l’expression (étymologies, précision, richesse du vocabulaire ; correction orthographique, grammaticale et syntaxique) 5. Rédaction professionnelle, scientifique et technique. L2. Conception de rapports, de mémoires, d’un portfolio de compétences et valorisation professionnelle.

• Préparation aux concours

. CAPES d’Éducation musicale, 2009-2014. Master Enseignement. CM sur les évolutions et les révolutions musicales et artistiques.

. Entraînement à l’épreuve orale du CAPES de lettres, 1998-2005. Explication de textes littéraires. Connaissances culturelles, compétences critiques. Maîtrise du matériel conceptuel. Catégories de la littérature et caractéristiques de la création littéraire. Terminologies critiques.

. Techniques de la dissertation et de l'exposé, 2010-2014, L2, Musicologie. Conceptualisation, problématisation et dialectique. Commentaires critiques d’une œuvre, comptes-rendus de lectures, débats autour de notions...

. Méthodologie de la dissertation pour les concours d’entrée aux Instituts d’Études Politiques (IEP), L1, 1998-2004. Culture générale, fiches de lecture, dossiers de synthèse de l’information sur des sujets d’actualité et sur des ouvrages majeurs de l’Antiquité à nos jours. Appropriation d’un ensemble structuré de concepts, d’arguments, de références et mise en œuvre.

. Préparation aux concours de Bibliothécaire Territorial, d’attaché de conservation du patrimoine et de Conservateur des Bibliothèques (ENSSIB), IDIST/MédiaLille (Département de Formation aux Métiers du Livre et de la Documentation), de Conseiller Principal d’Éducation (Sciences de l’Éducation) de 1998 à 2004, aux concours administratifs (2004-2008).

• Cours dispensés dans l’UFR Arts et Culture, « Musique et danse », 2009-2010.

1. Littérature et musique : histoire et questionnement des relations inter-arts. Représentation du modèle musical dans la littérature. Étude de la rivalité entre paradigmes (L1, S1).

2. Les discours de la modernité (L1, S2). Interrogation des paradoxes de la modernité (hypermodernité ou postmodernité) dans la tradition littéraire et la conscience d’aujourd’hui.

3. Anatomie de la mélancolie (L2, S4). Étude du génie romantique, de l’artiste et du virtuose. • Enseignements de littérature

1. Littérature contemporaine - Repères dans la profusion éditoriale et analyse d’auteurs représentatifs de notre siècle - Ernaux, Houellebecq… (L3. Musique et danse. 2009-2010).

- Héritage, modernité, mutations. Une nouvelle ère littéraire ?, IUT B de Tourcoing. DUT Information et communication. Option « Métiers du Livre et du Patrimoine ». Filière Édition-Librairie (S1, 2008-2009). La vie littéraire contemporaine. L’écrivain aujourd’hui.

2. Littérature de jeunesse, LM, L3, licence pluridisciplinaire

- Contes d’Apulée, des Mille et une nuits, de Perrault et de Grimm, 2006-2008. Définition du genre et approches historique et littéraire, structurale et sémiotique, narratologique, anthropologique et psychanalytique, didactique et pédagogique.

- « Îles et robinsonnades » : Defoe, Verne, Stevenson et Tournier, 2007-2008. La figure mythique de Robinson. Récit, morale et éducation des enfants.

3. Littérature du XIXe

- Les Filles du Feu, Les Chimères de Gérard de Nerval, LM, L3, 2005-2006. L’exploration des rêves et leur fixation par l’écriture.

- Salammbô de Flaubert, LM, L3, 2005-2006. Le déchaînement romantique d’images violentes et la reconstitution historique.

- Illuminations de Rimbaud, LM, L3, 2004-2005. Le rejet des influences littéraires et la conception nouvelle d’une poésie fulgurante.

- Les Fleurs du Mal de Baudelaire, LM, L2, 2004-2005. Les curiosités esthétiques et l’art romantique.

- La Curée d’Émile Zola, LM, L1, 2005-2006. L’école naturaliste et la peinture des bouleversements du siècle.

4. Littérature des XVIe et XVIIe

- Renaissance et humanisme, UFR d’histoire, L1, 2003-2007.

- Les Regrets de Joachim Du Bellay, LM, L1, 2005-2006. L'écriture, entre miel et fiel.

- « Sonnets pour Hélène » dans Les Amours de Ronsard, LM, L1, 2004-2005. Histoire d'une forme poétique, héritages et variations.

- Le Tartuffe de Molière, LM, L1, 2004-2005. Le masque de théâtre et sa vérité.

5. Français Langues Étrangères (FLE). LM, L3. Didactique des langues et des cultures. Problématiques de l’enseignement. Réflexion sur les matériels pédagogiques et la diversité des méthodes.

• Méthodologie documentaire et disciplinaire. 1. Projet Personnel et Professionnel de l’Étudiant, 2011-2013. Réflexion sur la logique de construction d’un parcours. Techniques de l’interview. Rédaction d’un mémoire. Réalisation du Portefeuille de Compétences (PEC). 2. Méthodologie du travail universitaire (département Musique et Danse, 2010-2013). Préparation à la recherche ; constitution d’un corpus de références ; exploitation d’une bibliographie ; constitution de dossiers de presse par thématiques, actualisation ; résolution des problèmes et créativité ; maîtrise des exercices universitaires canoniques. 3. Méthodologie documentaire & disciplinaire, (« Arts cinématographiques », 2008). Utilisation des ressources et outils documentaires. Consultation des mémoires et des thèses. Plan de travail, tri des informations, prise de notes, fiches de lecture, classement des documents. Connaissance des normes et des usages universitaires depuis le dossier jusqu’à la rédaction d’un mémoire.