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Marie-Christine Desmaret-Bastien

Maîtresse de conférences CNU : SECTION 09 - LANGUE ET LITTERATURE FRANCAISES Laboratoire / équipe

Enseignements

Enseignements

- Communication orale et écrite, visuelle, audio-visuelle et numérique.

- Datavisualisation. Infographie. Data-storytelling. Data-paper.

- Communication technique et scientifique. Vulgarisation. Poster et représentation panoptique d’informations stratégiques.

- Recherche documentaire (par secteur d’activités et entreprises ; « fiches » et comptes-rendus des stages ; catalogue des projets et stages) en vue de l’insertion professionnelle des étudiants. 

- Veille informationnelle et technologique. circulation des informations – état des lieux des études, traitement des documents (lecture, analyse et reformulation), sensibilisation à l’environnement social, économique, politique et culturel.

- Communication professionnelle. Analyse de la communication organisationnelle et institutionnelle. Rédaction et mise en forme des documents professionnels (exploration des missions des stagiaires en entreprise pour appréhender la réalité professionnelle).

- Sémiologie de l’image (analyse de documents techniques ou scientifiques et de données chiffrées – infographie ; réflexion sur les images de soi (analyse filmique, gestuologie).

- Communication digitale et numérique.

- Selfbranding, benchmarking. Images de soi et communication.

- Techniques de recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, entretiens). Rédaction d’un cahier des charges, suivi des projets et des stages, rencontres avec les tuteurs professionnels et les étudiants (au début, à mi-parcours et en fin de stage).

- Production de supports de communication efficaces. Conduite de réunions (brainstorming, entre autres), animation et compte-rendu (analyse de contenu).

- Gestion de projet. Démarche de résolution de problème.

- Méthodologie de l’enquête et rédaction de questionnaires (en lien avec les réalités psycho-sociales).

- Rédaction du rapport de stage (méthodologie et démarche de résolution des problèmes), préparation de la soutenance. Bilans personnel, professionnel, définition du projet professionnel.

 

Principaux enseignements et thématiques enseignées

 

          L’enseignement « Bases de la communication professionnelle » (S1, DUT STID) a pour but de favoriser l’acquisition d’une démarche de communication personnelle fondée sur la prise de parole et la compréhension des interactions. Il est question d’initier l’étudiant à la recherche documentaire (sélection de l’information pertinente, valorisation), de développer l’esprit critique, de sensibiliser aux normes d’une bibliographie et d’une sitographie, à la citation des sources. Il s’agit de transmettre les fondamentaux en termes de communication orale (verbale et non verbale, rhétorique et argumentation, improvisation, organisation du discours), écrite (techniques de plan, méthodologie de la synthèse d’informations, du rapport), visuelle (maîtrise du diaporama, préparation aux challenges de l’innovation technique et scientifique…). L’objectif est de de favoriser la réflexion et la curiosité intellectuelle en vue d’approfondir la culture générale de l’étudiant.

 

       La formation de S2 (DUT STID) s’intitule « Communication, information et argumentation ». Sous forme de présentations orales et de productions écrites (rapports d’enquête, synthèses de documents, études de cas et/ou de notions et de concepts clés), le cours approfondit l’argumentation écrite, orale, technique et professionnelle en relation avec la sémiologie de l’image. Les objectifs pédagogiques concernent le renforcement des compétences en expression, la rédaction et la mise en forme des documents selon les normes en vigueur (présentation, typographie, bibliographie et sitographie), les techniques du résumé, de l’analyse et de la synthèse de documents, du compte rendu et du rapport, de notes de synthèse, de présentations orales. L’accent est mis sur l’utilisation d’outils de visualisation (diaporamas, posters scientifiques) en vue de présenter les résultats (datavisualisation, infographie) et de communiquer des informations scientifiques chiffrées à partir d’un ensemble de données complexes (livrables, data papers).

 

            Les cours du S3 du DUT STID « Communication professionnelle – Techniques de la recherche d’emploi » ont pour but de maîtriser la communication professionnelle en vue de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants. Il s’agit de créer les supports à la recherche d’emploi afin que l’étudiant sache valoriser ses compétences et cerner un champ d’étude, notamment les enjeux du traitement de l’information dans les organisations.

 

            Outre les exercices canoniques traditionnels (CV, lettres de motivation, rapport, problématisation et conceptualisation de l’étude, communication des résultats par des notes de synthèse, des rapports d’études, des présentations orales et des outils de visualisation, dynamique de l’entretien), il s’est agi de donner à l’étudiant une démarche de résolution de problème et une méthodologie du rapport d’étude, d’enquête, de stage (cf mon article pour le numéro de Pratiques de la communication) susceptible d’être mise en œuvre dans diverses situations de communication et de sensibiliser à la communication organisationnelle et institutionnelle par l’analyse sémiologique des informations stratégiques.

 

Pratiques pédagogiques

 

Mes pratiques pédagogiques ont porté sur la modélisation des discours, sur la créativité et sur les moyens d’impliquer les étudiants par le travail en équipe.

Il s’est agi de promouvoir une démarche d’autonomisation par la maîtrise des schèmes du discours et par les capacités organisationnelles et communicationnelles de l’étudiant (portfolios, dossiers).

Les enseignements ont mis l’accent sur les tactiques et les stratégies argumentatives en lien avec la pragmatique des discours où le Dire embraie sur le Faire.

 

•  Activités particulières

 

Développer une culture dans un contexte numérique à l’IUT suppose de savoir animer des petits groupes d’étudiants en mettant en place des accompagnements variés.

Ma pédagogie axée sur l’image (visualisation des formes de discours via un diaporama ; mise en évidence d’une logique pour guider le locuteur et le récepteur du message) a tenté d’intégrer la révolution digitale (communiquer les résultats d’une réflexion, d’une étude, d’une enquête par un document panoptique – visuel, data paper, poster technique et scientifique, conception d’argumentaires d’accompagnement courts, concis, clairs, cohérents, complets, convaincants).

 

Création d'un enseignement

 

Mes enseignements ont mis l’accent sur la sémiologie de l’image et les pouvoirs de l’image (image personnelle, professionnelle, image de l’organisation ou de l’institution, charte graphique, restitution visuelle d’informations), qu’il s’agisse de l’étude des signes, des symboles, des usages véhiculés par l’image au plan de l’imaginaire social ou de l’approche pragmatique de l’image dans la communication des résultats d’une étude ou de la figurabilité des discours.

 

Outre le cours sur la sémiologie de l’image, je me suis impliquée dans la méthodologie de l’enquête et la démarche de résolution de problèmes pendant mes années d’enseignement à l’IUT ; ces projets interactifs ont donné lieu à des rapports d’enquête (formulation du questionnaire, analyse des biais, communication des résultats par une expression précise et nuancée), des posters techniques et scientifiques et des datavisualisations, des articles réalisés par les étudiants et publiés dans la newsletter de l’IUT, et même une publication scientifique sur la transition numérique dans l’enseignement supérieur pour l’université d’Hanoi (à paraître en 2022). Les étudiants ont travaillé à partir d’une feuille de route et de gabarit de documents et ont été encouragés à développer leur créativité en ayant été préalablement guidés par un canevas ou « template ».

 

Le cours a permis d’analyser les pratiques des instituts de sondage (Ipsos, Sopra Steria, BVA-Backbone Consulting, SOFRES, CEVIPOF…) et d’observer les usages et les retombées au plan social, si l’on songe à la technique du « nudge ».

 

Transformation des enseignements

 

Je me suis impliquée dans la mise en place des nouveaux programmes nationaux du futur BUT des Sciences des Données par l’introduction de nouveaux axes (sensibilisation à l’éthique et à la déontologie dans l’utilisation des données au S2 ; persuasion et communication digitale au S3 ; argumentation et communication scientifique, veille informationnelle au S4), notamment en ce qui concerne la création des formations de S5 (argumentation sur l’éthique des données ; responsabilité sociale et environnementale des entreprises ; stratégies de communication et analyse des discours sociaux et médiatiques ; modélisation des techniques de communication ; adaptation du discours à l’interlocuteur) et S6 (méthodes de communication et de management ; analyse des techniques de manipulation et d’influence).

Mes propositions ont été validées (suite à la CPN du 27 janvier 2022 ; PN de la formation BUT Science des Données).

Écrits professionnels - Rhétorique et créativité, UE6 (L3, lettres, 2015-2017, un TD de 24h par semestre). Maîtrise des fondamentaux en matière de rhétorique. Analyse des discours, disposition et modélisation. Étude des modes de raisonnement et de pensée, des représentations symboliques des textes. Topologie et tropologie. Présentation des théories du langage et des concepts opératoires. Pragmatique du discours alliant le Dire et le Faire (Austin), la lisibilité et la visibilité. Ateliers d'écriture (articles, reportages, éditoriaux, billets d'humeur, portraits, critiques, interviews, numéro spécial, dossier, rédaction d'un journal, d'un magazine culturel, d’un book professionnel, revues de presse). Tactiques et stratégies argumentatives.

 

Écriture, Création, Enseignement (licence 1 à 3, lettres modernes et autres départements, 2015-2018). Exploration des récits brefs et des formes poétiques. Analyse argumentée des genres, des styles et des figures. Retour sur expérience. Conception de séances d’enseignement en lien avec le programme de français du CRPE, des collèges et des lycées. Réflexion sur la narratologie, sur la poétique, sur la versification et sur la métrique. Morphologie des textes. Étude des procédés d’écriture en lien avec les pratiques d’enseignement et avec la créativité (synopsis, écritures scénaristiques, courts métrages, storytelling). Efficacité du discours. Écritures créatives.

 

Préparation au concours de recrutement de professeurs des écoles – Méthodologie des exercices écrits (CRPE), L2, 2 groupes de TD (24h), 2016-2017. Épreuve de français : analyse de dossiers, synthèse de documents, lecture rapide, connaissances de l’école et du système éducatif.

Pratique de la langue et des textes, L1, S2, Lettres modernes – Professorat des écoles. Analyses centrées sur le mot, le lexique et les effets de sens, sur l’articulation de la pensée et du langage. Connecteurs argumentatifs, actes de discours, indices personnels.

 

Langue française – Grammaire, licence 1, 2016-2018, un groupe de TD aux S1 et S2 (24h). Révision systématique des fondamentaux de la grammaire française en lien avec la stylistique des textes.

 

Excellence à l’oral. Rhétorique et argumentation (L1, L2 et L3, 2010-2018). Étude et mise en œuvre des apports de la sophistique, de la dialectique et de la rhétorique (exposés, commentaires, analyses, débats, controverses, présentation argumentée et défense d’une thèse, grand oral des concours, entretien avec un jury). Pragmatique du discours.

Niveau 1 : Techniques de l’expression orale. Art de la conversation. Connaissance et mobilisation d’une argumentation. Improvisations, construction d’un discours. Formulation de problématiques pertinentes. Précision et rigueur des explications. Conceptualisation, problématisation, élucidation. Images de soi dans le discours.

Niveau 2 : Techniques de la persuasion (L2 et L3), 2016-2017, S3-S5 : L’argumentation dans le discours. Organisation de la pensée : heuristique, éristique, herméneutique. Objectif : aider l’étudiant à être force de proposition.

 

Représentations culturelles du paysage et du voyage du XVIIIe au XXIe siècles (Industries Culturelles Arts et Société, 2015-2016). Histoire des représentations culturelles. Poétique, esthétique et idéologie.

Histoire des courants littéraires et artistiques. (Arts et Culture, parcours « Médiations culturelles », 2010-2013). Panorama de la littérature française. Études des genres et des formes, des courants et des styles.

Mise en place d’enseignements nouveaux (UE 6  et UE 10), 2010-2011

1. Modernité, postmodernité, hypermodernité. LM, L3. Réflexion sur l’art moderne. Histoire des avant-gardes et de leur épuisement.

2. Littérature contemporaine et dialogue des arts. LM, L3. Connaissance des écritures contemporaines. Étude des moyens mis en œuvre par la littérature et l’activité critique.

3. Relation inter-arts de l’Antiquité à nos jours. LM, L3. Esthétique et esthésie, descriptions scripturales et picturales, rêve d’une œuvre d’art totale.

4. Perfectionnement de l’expression écrite. LM, L2. Expressivité du discours. Amélioration de l’expression (étymologies, précision, richesse du vocabulaire ; correction orthographique, grammaticale et syntaxique).

5. Rédaction professionnelle, scientifique et technique. L2. Conception de rapports, de mémoires, d’un portfolio de compétences et valorisation professionnelle.

Préparation aux concours

. CAPES d’Éducation musicale, 2009-2014. Master Enseignement. CM sur les évolutions et les révolutions musicales et artistiques.

. Entraînement à l’épreuve orale du CAPES de lettres, 1998-2005. Explication de textes littéraires. Connaissances culturelles, compétences critiques. Maîtrise du matériel conceptuel. Catégories de la littérature et caractéristiques de la création littéraire. Terminologies critiques.

. Techniques de la dissertation et de l'exposé, 2010-2014, L2, Musicologie. Conceptualisation, problématisation et dialectique. Commentaires critiques d’une œuvre, comptes-rendus de lectures, débats autour de notions...

. Méthodologie de la dissertation pour les concours d’entrée aux Instituts d’Études Politiques (IEP), L1, 1998-2004. Culture générale, fiches de lecture, dossiers de synthèse de l’information sur des sujets d’actualité et sur des ouvrages majeurs de l’Antiquité à nos jours. Appropriation d’un ensemble structuré de concepts, d’arguments, de références et mise en œuvre.

. Préparation aux concours de Bibliothécaire Territorial, d’attaché de conservation du patrimoine et de Conservateur des Bibliothèques (ENSSIB), IDIST/MédiaLille (Département de Formation aux Métiers du Livre et de la Documentation), de Conseiller Principal d’Éducation (Sciences de l’Éducation) de 1998 à 2004, aux concours administratifs (2004-2008).

Cours dispensés dans l’UFR Arts et Culture, « Musique et danse », CM, 2009-2010.

1. Littérature et musique : histoire et questionnement des relations inter-arts. Représentation du modèle musical dans la littérature. Étude de la rivalité entre paradigmes (L1, S1).

2. Discours de la modernité (L1, S2). Interrogation des paradoxes de la modernité (hypermodernité ou postmodernité) dans la tradition littéraire et la conscience d’aujourd’hui.

3. Anatomie de la mélancolie (L2, S4). Étude du génie romantique, de l’artiste et du virtuose.

Enseignements de littérature

1. Littérature du siècle des Lumières, L1, 2016-2018, 24h. Le conte philosophique de Voltaire, l’encyclopédie et la pensée philosophique.

2. Littérature contemporaine - Repères dans la profusion éditoriale et analyse d’auteurs représentatifs de notre siècle - Ernaux, Houellebecq… (L3. Musique et danse. 2009-2010).

- Héritage, modernité, mutations. Une nouvelle ère littéraire?, IUT B de Tourcoing. DUT Information et communication. Option « Métiers du Livre et du Patrimoine ». Filière Édition-Librairie (S1, 2008-2009). La vie littéraire contemporaine. L’écrivain aujourd’hui.

3. Littérature de jeunesse, LM, L3, licence pluridisciplinaire

- Contes d’Apulée, des Mille et une nuits, de Perrault et de Grimm, 2006-2008. Définition du genre et approches historique et littéraire, structurale et sémiotique, narratologique, anthropologique et psychanalytique, didactique et pédagogique.

- « Îles et robinsonnades » : Defoe, Verne, Stevenson et Tournier, 2007-2008. La figure mythique de Robinson. Récit, morale et éducation des enfants.

4. Littérature du XIXe

- Les Filles du Feu, Les Chimères de Gérard de Nerval, LM, L3, 2005-2006. L’exploration des rêves et leur fixation par l’écriture.

- Salammbô de Flaubert, LM, L3, 2005-2006. Le déchaînement romantique d’images violentes et la reconstitution historique.

- Illuminations de Rimbaud, LM, L3, 2004-2005. Le rejet des influences littéraires et la conception nouvelle d’une poésie fulgurante.

- Les Fleurs du Mal de Baudelaire, LM, L2, 2004-2005. Les curiosités esthétiques et l’art romantique.

- La Curée d’Émile Zola, LM, L1, 2005-2006. L’école naturaliste et la peinture des bouleversements du siècle.

5. Littérature des XVIe et XVIIe

- Renaissance et humanisme, UFR d’histoire, L1, 2003-2007.

- Les Regrets de Joachim Du Bellay, LM, L1, 2005-2006. L'écriture, entre miel et fiel.

- « Sonnets pour Hélène » dans Les Amours de Ronsard, LM, L1, 2004-2005. Histoire d'une forme poétique, héritages et variations.

- Le Tartuffe de Molière, LM, L1, 2004-2005. Le masque de théâtre et sa vérité.

 

Français Langues Étrangères (FLE). LM, L3. Didactique des langues et des cultures. Problématiques de l’enseignement. Réflexion sur les matériels pédagogiques et la diversité des méthodes.

Méthodologie documentaire et disciplinaire. 1. Projet Personnel et Professionnel de l’Étudiant, 2011-2013.

1.) Logique de construction d’un parcours. Techniques de l’interview. Rédaction d’un mémoire. Réalisation du Portefeuille de Compétences (PEC).

2.) Méthodologie du travail universitaire (département Musique et Danse, 2010-2013). Préparation à la recherche ; constitution d’un corpus de références ; exploitation d’une bibliographie ; constitution de dossiers de presse par thématiques, actualisation ; résolution des problèmes et créativité ; maîtrise des exercices universitaires canoniques.

3.) Méthodologie documentaire & disciplinaire, (« Arts cinématographiques », 2008). Utilisation des ressources et outils documentaires. Consultation des mémoires et des thèses. Plan de travail, tri des informations, prise de notes, fiches de lecture, classement des documents. Connaissance des normes et des usages universitaires depuis le dossier jusqu’à la rédaction d’un mémoire.