Axes: Rhétorique - Argumentation - Formes de discours - Image/imaginaire

Marie-Christine Desmaret-Bastien est maître de conférences en expression-communication à l’IUT C de l’Université de Lille au sein du département de statistique et informatique décisionnelle (STID) à Roubaix (9ème section du CNU - Langues et littératures françaises).

Ses recherches portent sur la rhétorique et l’argumentation, la modélisation, les formes symboliques et les motifs emblématiques du discours. Elle étudie l’imaginaire à travers les figures mythiques et les structures anthropologiques des textes. Ses recherches portent notamment sur l’iconicité textuelle et la figurabilité des œuvres.Elle fait partie du laboratoire de recherche « Analyses Littéraires et Histoire de la Langue » (ALITHILA) de l’Université de Lille ; elle est en lien avec le Centre d’Études sur l’Actuel et le Quotidien (CEAQ - Paris V), fondé par Michel Maffesoli et Georges Balandier. Elle est en relation avec le séminaire de recherche Flaubert de l’Institut des Textes et des Manuscrits (ITEM) de l’École Normale Supérieure (Ulm-Paris), et avec le Centre Flaubert de l’Université de Rouen. Elle a un DEA des sciences de l’information et de la communication et a participé aux séminaires de recherche du laboratoire GERIICO (Groupe d’Études et de Recherches Interdisciplinaires en Information et Communication, EA 4073).

Elle a publié, entre autres, « Proposition de lecture phonologique et graphique de Charlotte de Fœnkinos » pour la revue Formes Poétiques Contemporaines, n° 2018-13 (Presses Universitaires de Liège), « Modélisation et différences » dans l’ouvrage Romancières en France de 1870 à 1914 aux éditions Garnier (2017), « Différence et dynamisme dans la vie des signes », Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication (3/2013, en ligne), « Delirium de Druillet » aux Cahiers Européens de l’imaginaire n° 7, éditions du CNRS en 2015.

Elle a fait une communication en visio-conférence lors de la journée d’études « Le langage publicitaire » organisée par Franck Bardol – Université des Antilles (novembre 2018) « Rhétorique de la persuasion, modélisation du discours publicitaire et créativité ».

Dernières actualités