Professeur des Universités en urbanisme et aménagement de l'espace à l’Université de Lille (depuis 2014), spécialiste des question de métropolisation (dynamiques institutionnelles et territoriales), de développement territorial et des espaces périurbains.  

Directeur de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Lille (IAUL), directeur adjoint de l’UFR de Géographie-Aménagement

Chercheur au Laboratoire Territoires, Villes, Environnement et Sociétés (TVES)

Responsable de la spécialité « Conception et Maîtrise d'Ouvrage urbaine alternatives (CoMUA)» du master Urbanisme et Aménagement.

Vice-Président au Conseil National des Universités de la section 24 (Urbanisme, Aménagement de l'espace)

Directeur de programmes scientifiques de recherche (Ministère de la Transition écologique - PUCA, Programmes d'Investissement d'Avenir, ....)

Expert pour le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES)

Membre en tant que Personnalité qualifiée de la Commission de conciliation en matière de documents d'urbanisme du Département du Nord (arrêté préfectoral du 16 septembre 2021).

Parcours :

- 2006-2014 : Maître de conférences en aménagement urbain à l'université Rennes 2, Directeur du Master Maîtrise d’Ouvrage Urbaine et Immobilière (MOUI), Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes (IAUR)

- 2004-2006 : Collaborateur scientifique (en poste) au Laboratoire Chôros - Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse) - Enseignant à la Faculté d’architecture ENAC (EPFL)

- 2004-2008 : Chargé d’enseignement à Science-Po Paris et à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes (ENSAN).

- 2003-2004 : Post-doctorat au laboratoire LAUA (Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes).

- 2002-2004 : Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) – Université d’Orléans

- juin 2000 :  DEA des Sciences de la Ville - Université François Rabelais de Tours.

- déc. 2003 : Docteur en Géographie Urbaine - Université François Rabelais de Tours

Dernières actualités

Parution (2021) :

Alors que le contexte actuel montre une raréfaction des ressources, une dégradation des milieux de vie et un dérèglement climatique, les métropoles mobilisent des ressources abondantes, d’origines proches ou lointaines, flux physiques de matières et d’énergie qui donnent à voir le métabolisme métropolitain.

Leur analyse, en s’appuyant sur l’exemple de la Métropole européenne de Lille, conduit à révéler les interdépendances systémiques des métropoles, traversant les échelles et les périmètres institutionnels, entre voisinages et mondialisation. Elle questionne la capacité des politiques publiques interterritoriales à agir sur ce métabolisme.

Publication réalisée avec Sabine Barles, dans le cadre du programme de recherche POPSU Métropoles (PUCA)

Lien vers le détail de l'ouvrage