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Ouvrage

2021. Capliez M. & Guendouz P. Apprendre et enseigner l'anglais oral. L'Harmattan.

Articles dans des revues à comité de lecture

2021. Mairano P., Contreras-Roa L., Capliez M. & Bouzon C. "The /s/ ~ /z/ voice contrast in L1 French, L1 Spanish and L1 Italian learners of L2 English". Language, Interaction and Acquisition.

2020. Contreras-Roa L., Mairano P., Capliez M. & Bouzon C. "Voice assimilation of inflectional /z/ in the L2 English of L1 French, L1 Italian and L1 Spanish learners". Anglophonia, 30.

2016. "Prosody- vs. segment-based teaching: impact on the perceptual skills of French learners of English". Language, Interaction and Acquisition, 7 (2), 212-237.

2015. "Aperçu de l'enseignement de l'anglais oral en France : statut, perspectives et étude de cas". Recherches en didactiques, 19, 109-128.

2011. "Typologie des erreurs de productions d'anglais des francophones : segments vs. suprasegments". Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, 30 (3), 44-60.

Actes de colloques

2019. Mairano P., Bouzon C., Capliez M. & De Iacovo V. "Acoustic distances, Pillai scores and LDA classification scores as metrics of L2 comprehensibility and nativelikeness". In : Sasha Calhoun, Paola Escudero, Marija Tabain & Paul Warren (eds.), Proceedings of the 19th International Congress of Phonetic Sciences, Melbourne, Australie.

Communications

2021b. Mairano P., Contreras-Roa L., Bouzon C. & Capliez M. « The acquisition of the English /s/ - /z/ voice contrast by learners of three L1s ». PAPE2021: Phonetics and Phonology in Europe, 21-23 juin, Barcelone.

2021a. Contreras-Roa L., Mairano P., Bouzon C. & Capliez M. « The acquisition of /s/ - /z/ in a phonemic vs neutralised context: comparing French L1, Italian L1 and Spanish L1 learners of L2 English ». Speaker individuality in phonetics and speech sciences: Speech technology and forensic applications – XVII National Conference of the Italian Association for Speech Sciences, 4-5 février, Université de Zurich.

2020c. « La phonologie dans l'enseignement de l'anglais en France : contextes et représentations ». Journée d'études LCEM-MUSE (HLLI – EA4030) « Éducation dans les pays anglophones et francophones : héritages, contextes et représentations », 23 novembre, Université du Littoral Côte d'Opale.

2020b. Contreras-Roa L., Mairano P., Capliez M. & Bouzon C. « Voice assimilation in the inflectional -s suffix in the L2 English of L1 French, L1 Spanish and L1 Italian learners ». Séminaire « Phonologie et apprentissage » de l'UMR 8163 (STL), 20 novembre, Université de Lille.

2020a. ANNULÉ (Covid-19). Contreras-Roa L., Capliez M., Bouzon C. & Mairano P. « The Phonetic Realisation of Morphological Plurality by French, Spanish and Italian Learners of English ». 20ème édition du colloque sur l'anglais oral de Villetaneuse, 27-28 mars, Université Paris 13.

2019c. Mairano P., Bouzon C., Capliez M. & De Iacovo V. « Acoustic distances, Pillai scores and LDA classification scores as metrics of L2 comprehensibility and nativelikeness ». 19th édition du congrès international « Congress of Phonetic Sciences », 5-9 août, Melbourne.

2019b. Mairano P., Bouzon C. & Capliez M. « L2 vowel category distance and overlap as metrics of L2 pronunciation ». Phonetic and phonological variation in contemporary English: Xperience - Xperimentation, 4-5 juin, Université Aix-Marseille.

2019a. « Enseigner l'anglais oral : liens et ruptures entre recherches linguistiques et pratiques pédagogiques ». Colloque international « L'apprenant », 31 janv.-2 fév., Université Rennes 2.

2016. « Towards a better understanding of the role of prosody in the acquisition of English by French speakers ». Colloque international « Phonology of Contemporary English: English Melodies », 29 sept.-1 oct., Université Aix-Marseille.

2015. « Tradition et innovation dans l'enseignement de l'anglais oral : la place de la prosodie ». Journée d'études franco-britannique « Pédagogie universitaire : tradition et innovation », 16 novembre, Université du Littoral Côte d'Opale.

2014d. « A comparative study of the importance of segments and prosody in the acquisition of English by French speakers ». 24ème édition du colloque international de la European Second Language Association, 3-6 septembre, Université de York.

2014c. « Comparison of the contribution of segmental features and prosodic features in the perception of French speakers' English by native speakers ». Journées d'études « Apprendre une L2 : Interactions orales entre locuteurs natifs et non-natifs », 20-21 juin, Université Paris 3.

2014b. « Production et perception de la prosodie de l'anglais par des apprenants francophones : présentation d'une étude en cours ». 1ère édition du colloque Doctoriales de Linguistique du laboratoire « Savoirs, Textes, Langage », 12 juin, Université Lille 3.

2014a. « The roles of segments and prosody in the acquisition of English phonology by French speakers ». 10ème édition du colloque international « Phonology of Contemporary English », 26-27 mai, Université Montpellier 3.

2013d. « Acquisition et didactique de l'anglais oral en milieu francophone : entre négligence et importance de la prosodie ». 2ème journée d'études « Recherches en acquisition et didactique des langues – Nouvelles perspectives de recherche », 13 juin, Université Lille 3.

2013c. « On the production of English prosody by French speakers ». 5ème colloque de l'Association française de linguistique cognitive, 15-17 mai, Université Lille 3.

2013b. « Quelle place pour la prononciation dans l'enseignement de l'anglais en France ? ». Festival « Jeunes chercheurs dans la cité », 7 avril, Lille.

2013a. « Étude de la contribution de la prosodie dans l'acquisition de l'anglais oral par les francophones ». Colloque Doctoriales en Sciences du Langage, 5 avril, Université Paris 7.

2012. « Étude du rôle de la prosodie dans la production d'anglais des francophones ». Séminaire de linguistique du laboratoire « Savoirs, Textes, Langage », 23 novembre, Université Lille 3.