Marc Capliez

maître de conférences - Linguistique et phonétique anglaises
CNU : SECTION 11 - LANGUES ET LITTERATURES ANGLAISES ET ANGLO-SAXONNES
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Marc Capliez

maître de conférences - Linguistique et phonétique anglaises

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

2016. "Prosody- vs. segment-based teaching: impact on the perceptual skills of French learners of English". Language, Interaction and Acquisition, 7 (2), 212-237.

2015. "Aperçu de l'enseignement de l'anglais oral en France : statut, perspectives et étude de cas". Recherches en didactiques, 19, 109-128.

2011. "Typologie des erreurs de productions d'anglais des francophones : segments vs. suprasegments". Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, 30 (3), 44-60.

Actes de colloques

2019. Mairano, Bouzon, Capliez & De Iacovo. « Acoustic distances, Pillai scores and LDA classification scores as metrics of L2 comprehensibility and nativelikeness ». In : Sasha Calhoun, Paola Escudero, Marija Tabain & Paul Warren (eds.), Proceedings of the 19th International Congress of Phonetic Sciences, Melbourne, Australie.

Communications

2019c. Mairano, Bouzon, Capliez & De Iacovo. "Acoustic distances, Pillai scores and LDA classification scores as metrics of L2 comprehensibility and nativelikeness". 19th édition du congrès international "Congress of Phonetic Sciences", 5-9 août, Melbourne (Australie).

2019b. Mairano, Bouzon & Capliez. "L2 vowel category distance and overlap as metrics of L2 pronunciation". Phonetic and phonological variation in contemporary English: Xperience - Xperimentation, 4-5 juin, Université Aix-Marseille.

2019a. "Enseigner l'anglais oral : liens et ruptures entre recherches linguistiques et pratiques pédagogiques". Colloque international "L'apprenant", 31 janv.-2 fév., Université Rennes 2.

2016. "Towards a better understanding of the role of prosody in the acquisition of English by French speakers". Colloque international "Phonology of Contemporary English: English Melodies", 29 sept.-1 oct., Université Aix-Marseille.

2015. "Tradition et innovation dans l'enseignement de l'anglais oral : la place de la prosodie". Journée d'études franco-britannique "Pédagogie universitaire : tradition et innovation", 16 novembre, Université du Littoral Côte d'Opale.

2014d. "A comparative study of the importance of segments and prosody in the acquisition of English by French speakers". 24ème édition du colloque international de la European Second Language Association, 3-6 septembre, Université de York (Royaume-Uni).

2014c. "Comparison of the contribution of segmental features and prosodic features in the perception of French speakers' English by native speakers". Journées d'études "Apprendre une L2 : Interactions orales entre locuteurs natifs et non-natifs", 20-21 juin, Université Paris 3.

2014b. "Production et perception de la prosodie de l'anglais par des apprenants francophones : présentation d'une étude en cours". 1ère édition du colloque Doctoriales de Linguistique du laboratoire "Savoirs, Textes, Langage", 12 juin, Université de Lille 3.

2014a. "The roles of segments and prosody in the acquisition of English phonology by French speakers". 10ème édition du colloque international "Phonology of Contemporary English", 26-27 mai, Université Montpellier 3.

2013d. "Acquisition et didactique de l'anglais oral en milieu francophone : entre négligence et importance de la prosodie". 2ème journée d'études "Recherches en acquisition et didactique des langues – Nouvelles perspectives de recherche", 13 juin, Université de Lille

2013c. "On the production of English prosody by French speakers". 5ème colloque de l'Association Française de Linguistique Cognitive, 15-17 mai, Université de Lille 3.

2013b. "Quelle place pour la prononciation dans l'enseignement de l'anglais en France ?". Festival "Jeunes chercheurs dans la cité", 7 avril, Lille.

2013a. "Étude de la contribution de la prosodie dans l'acquisition de l'anglais oral par les francophones". Colloque Doctoriales en Sciences du Langage, 5 avril, Université Paris 7.

2012. "Étude du rôle de la prosodie dans la production d'anglais des francophones". Séminaire de linguistique du laboratoire "Savoirs, Textes, Langage", 23 novembre, Université de Lille 3.