Magalie Franchomme

maître de conférences
CNU : SECTION 23 - GEOGRAPHIE PHYSIQUE, HUMAINE, ECONOMIQUE ET REGIONALE
no image

Magalie Franchomme

maître de conférences

Responsabilités

Encadrement doctoral et jury de thèse

2020 : encadrante de la thèse de Aneth Hembert : Planification climatique à l’échelle territoriale : les conditions d'un développement urbain et rural soutenable (Dir. H. Scarwell).

2011-2015 : encadrante de la thèse de Tinh Le Van : La gestion des inondations dans un contexte d’urbanisation croissante : l’exemple des points noirs à Hanoï, Vietnam. Thèse en cotutelle (dir. H. Scarwell et P.Van Cu), soutenue le 14 décembre 2015.

2020 : Examinatrice de la thèse de Laura Clevenot : Bassins autoroutiers et amphibiens en France : des fonctionnalités écologiques aux pratiques de gestion. Géographie, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, 6 octobre 2020, 365 p.

2011 : Examinatrice de la thèse de Laure Cormier : Les Trames vertes : entre discours et matérialités, quelles réalités ? Géographie. Université d'Angers, 2011. 29 sept. 2011, 386 p.

Comité de rédaction de revue

Co-responsable de la Rubrique VARIA de la revue Développement durable des territoires, depuis 2020. 

Membre du comité de rédaction de la revue Développement durable des territoires, depuis 2011. DDT est une revue, fondée en 2002, qui développe une approche interdisciplinaire (économie, science politique, géographie, aménagement, droit, sociologie, ethnologie…) du développement durable à l'échelle du territoire.

 

Coordinations éditoriales pour la revue Développement Durable et Territoires :

2019 : dossier « Le paysage comme instrument de gouvernance territoriale » (Vol. 10, n°2 | Juillet 2019) avec A. Sgard, Université de Genève et M.J. Fortin, Université du Québec.

2014 : dossier « Géohistoire des risques et des patrimoines naturels fluviaux » (vol. 5, n°3 | déc. 2014) avec S. Servain, INSA Centre Val de Loire et B. Sajaloli, Université d’Orléans. 2013 : dossier « La biodiversité aménage-t-elle les territoires ? » (Vol. 4, n° 1 | Avril 2013) avec C. Hinnewinkel, Université de Lille et M. Bonnin, IRD.

 

Autres coordinations éditoriales :

2015 : dossier « Regards croisés sur les zones humides nord-américaines et européennes » (Vol. 59, n°167 | Sept. 2015). Cahiers de Géographie du Québec, avec B. Sajaloli, Université d’Orléans.

2014 : Presses universitaires de Padoue - Actes de colloque, Les zones humides méditerra-néennes hier et aujourd’hui, avec C. Labeur, D. Quadrida et R. Simonetti.

2011 : Hors-série « Zones humides et villes d’hier et d’aujourd’hui : des premières cités aux fronts d’eau contemporain » (n°26 | 2011).

2004 : Editions de l’Aube Nord - Actes de colloque Contraintes environnementales et gouvernance des territoires avec H.J. Scarwell.

 Membre de conseils scientifiques / GIS

2016-2020 : Comité Opérationnel Scientifique d’XPERIUM. https://lilliad.univ-lille.fr/xperium

2013-2020 : Membre du Conseil scientifique de la Réserve de biosphère (MAB) du Marais Audomarois, présidé par Claude Kergomard. https://www.mab-france.org/fr/biosphere/reserve-de-biosphere-du-marais-audomarois/

2013-2019 : Membre du conseil scientifique du Conservatoire régional des espaces naturels du Nord-Pas de Calais. http://www.cen-npdc.org/decouvrir-csn/membres-conseil-scientifique.html

2012-2019 : Membre du GIS Biodiversité. A l’initiative de la direction de l’environnement du Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais, un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) portant sur l’étude et la conservation de la Biodiversité en région Nord-Pas-de-Calais a vu le jour en 2011. http://www.observatoire-biodiversite-npdc.fr/gis-npdc.html

2010-2020 : Membre nommé du Conseil scientifique de l’Observatoire de la biodiversité Nord-Pas de Calais. http://www.observatoire-biodiversite-npdc.fr/

2005-2018 : Membre du Comité d’administration du Groupe d’histoire des zones humides (depuis 2010) et Secrétaire du Groupe d’histoire des zones humides (GHZH) de 2011-2015. http://www.ghzh.fr/

Responsabilité au sein d’instance d’évaluation nationales ou internationales

2019 : Expertise pour la Région Nouvelle-Aquitaine : évaluation de la qualité scientifique de projets proposés en réponse à l’appel « ESR 2019 », volet Recherche.

2014 : Expertise pour le MEDDE : évaluation de la qualité scientifique pour des projets proposés en réponse à l’appel CILB-ITTECOP-FRB 2014 sur le thème "INFRASTRUCTURES, BIODIVERSITES ET PAYSAGES". Ce projet est animé par le MEDDE et la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) est co-financé par les opérateurs d'infrastructures (VNF, RTE, GRTgaz, TIGF et ERDF regroupés en Club des Infrastructures Linéaires & Biodiversité CIL&B).

2013-… : Membre du Conseil scientifique DIVA "Action publique, Agriculture et Biodiversité" / Ministère de l'environnement, du développement durable et de l'énergie, présidé par Alain Peeters (directeur du centre de recherches RHEA – Belgique) et animé par Jacques Baudry (directeur de recherche, INRA SAD-Paysage). A ce titre, je participe à l’expertise des réponses des appels à propositions de recherches, au suivi et à l’évaluation des résultats, aux actions d’animations et de valorisation du programme.

Expertises au sein d’instance d’évaluation nationales ou internationales

2017 : Expertise pour le projet de réserve "Man & Biosphère" transfrontalière de l'UNESCO pour la vallée du Haut Escaut : participations aux réunions d’identification des enjeux territoriaux, avis sur les actions proposées constitution du dossier MAB.

2015 - 2017 : Expertise pour le PNR Scarpe-Escaut : Evaluation des services écosystémiques. IRSTEA / PNRSE. Participation à l'évaluation et participation aux réunions préparatoires et aux ateliers de restitution des résultats. L’étude est menée par Carole Sylvie Campagne.

2013-14 : Enquête sociologique qualitative sur la perception du cadre de vie et l'implication des habitants du Parc Naturel des Caps et Marais d'opale. Élaboration du protocole scientifique et du questionnaire ; encadrement des 15 vacataires ; suivi de la passation et encadrement de l’analyse des 306 enquêtes. Co-rédaction du rapport. L’enquête a été complétée par une enquête sociologique quantitative sur le comportement écocitoyen des habitants du parc naturel régional des caps et marais d'opale (une stagiaire de 6 mois).

2010 : Expertise pour l’Agence de l’eau Artois-Picardie : « évaluation économique des zones humides du bassin Artois Picardie ». Évaluation de la méthodologie développée par le bureau d’étude et participation aux réunions de restitution.

Colloque/séminaire : comité scientifique

Colloque final DIVA 3 La Trame Verte dans les Espaces Ruraux, Paris - FIAP Jean Monet, les 2 et 3 février 2016 (restitution des recherches menées dans DIVA 3 - https://www6.inra.fr/programme-diva/DIVA-3/Seminai­res-jour­nee-thematique-et-colloque-de-restitution/2016-Colloque-final).

Journée d'études « Usages et représentations des zones humides d'hier à aujourd'hui : un enjeu de politique environnementale », Paris-La Défense, le 28 janvier 2016, organisé par le GHZH, le Comité d’histoire des ministères français de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie et du Logement, de l’Egalité des Territoires et de la Ruralité, en partenariat avec la DGALN (http://www.ghzh.fr/pdf/Programme_Journee_etude_GHZH-MEDDE_­28-01­2016.pdf).

Colloque Nature des villes, nature des champs - Synergies et controverses, Valenciennes - La Louvière (France-Belgique), 23-24-25 septembre 2015 (https://www.univ-valenciennes.fr/evenements/colloque-nature-ville- champs-2015/comites).  

 Colloque Continuités écologiques dans les territoires ruraux et leurs interfaces », Programme DIVA 3 Action publique, Agriculture et Biodiversité, 20, 21 et 22 octobre 2014 (file:///C:/Users/franchom/Downloads/Pro­gramme%20s%C3% A9minaire%20interm%C3%A9diaire%20DIVA%203.pdf


Colloque/séminaire : comité d’organisation

Workshop Trame bleu et Paysage, Lille, les 6 et 7 juillet 2016. Ce workshop, coordonné par Sylvie Servain et Anne Honneger.

Colloque International Franco-canadien Regards croisés sur les zones humides nord-américaines et européennes, Québec (Canada), 26-31 août 2013. Partenariat entre le groupe d’histoire des zones humides, les universités canadiennes Laval et Dalhousie et le laboratoire TVES. La publication des actes est programmée en avril 2016 dans la revue Les cahiers de géographie du Québec.

Colloque international Géohistoire des risques et des patrimoines naturels fluviaux, co-organisé avec Bertrand Sajaloli et Sylvie Servain-Courant, les 11-13 avril 2013, avec le soutien du GHZH, de la Zone Atelier Loire (réseau CNRS INEE) et du projet CEMORAL.

Séminaire La Trame verte et bleue à l’heure de sa mise en œuvre. Université-Décideurs, Villeneuve d’Ascq 27, mars 2013, co-organisé avec Christelle Hinnewinkel (TVES-Univ. Lille) et Guillaume Schmitt (CALHISTE-UVHC). Restitution des travaux entrepris dans le projet BREDOMAT, « La biodiversité en réseaux : de la décision aux outils ou comment mailler le territoire ? ».

Colloque GHZH Franco-italien Zones humides méditerranéennes hier et aujourd'hui, Padoue (Italie), 20-22 septembre 2012. Le colloque co-organisé avec Sara Ariano (Univ. de Padoue). Les actes ont été publiés en 2014, aux Presses universitaires de Padoue.

Journée d’études « La biodiversité : projets et actions », Lille, 25 novembre 2010, avec le Réseau développement durable des territoires fragiles/FRB. 

Colloque GHZH  « Zones humides et villes d’hier et d’aujourd’hui : des premières cités aux fronts d’eau contemporains », Valenciennes, 25-27 mars 2010. Co-organisé avec Corinne Beck (Pr. Histoire, Univ de Valenciennes). Publication de 24 (Beck C, Franchomme M., Guizard-Duchamp F., Heude J. (coord.), 2011).

Colloque « Contraintes environnementales et gouvernance des territoires », les 23 et 24 septembre 2004, co-organisé avec Helga Scarwell. Les actes de ce colloque, publiés aux Editions de l’Aube Nord sous la responsabilité de H.J. Scarwell et de M. Franchomme.