Magalie Franchomme
maître de conférences
CNU : SECTION 23 - GEOGRAPHIE PHYSIQUE, HUMAINE, ECONOMIQUE ET REGIONALE
- Laboratoire / équipe
- Composantes, facultés
-
Domaines de recherche
Géographie de l'environnement, aménagement, biodiversité, trame verte et bleue, trame noire, SIG, acceptabilité, appropriation, gouvernance.

Présentation
Maître de Conférences en géographie, je développe des recherches dans le champ de la géographie de l'environnement et l'aménagement des territoires, plus particulièrement des territoires urbains et périurbains. Les collectivités sont confrontées à l'intégration, dans leurs politiques, de la préservation de la biodiversité et la question de l'aménagement de continuités écologiques (trame verte et bleue, trame noire) devient incontournable dans les projets de territoires et plus particulièrement urbains. Ma recherche porte sur l'appropriation des enjeux et la mise en œuvre de ces projets.
J'enseigne dans les formations de Géographie et d'Urbanisme - Aménagement de l'Université de Lille (Licence de géographie et aménagement, Master Urbanisme et Aménagement).
- Master 2-UA Urbanisme – Aménagement responsable du parcours ENVIE
- Co-responsable de la Rubrique VARIA de la revue Développement durable des territoires
- Co-responsable du thème 2 « Révéler les inégalités, adapter /ménager les territoires » avec Catherine Roche (mandat électif de 5 ans). Rédaction du projet du laboratoire, animation du thème et structure de la recherche, préparation du bilan et de l’évaluation HCERES.
- Membre du Conseil de laboratoire TVES. Vote du budget et des dépenses, sélections des projets de thèses, examen des projets de recherche et des candidatures CRCT.
- Membre du comité de rédaction de la revue Développement durable des territoires
Dernières actualités
NEWS
Cycle de séminaires
"Autour de l'écologie politique "
Coordination : Collectif GOUPIL[1]
présenté par les laboratoires : CERIES / CLERSE / TVES
***
17 h 30-19 h 30 - Université de Lille, 2 Avenue Jean Perrin, 59650 Villeneuve-d'Ascq - Métro Cité Scientifique
***
Programme:
12 novembre : Anne Caroline Prévot-Julliard (CNRS / MNHN) - (Re)trouver des liens avec la biodiversité, vers une culture commune de nature ?
3 décembre 2020 : Jean-Baptiste Fressoz (CNRS / EHESS) - Pour une histoire des symbioses énergétiques et matérielles
14 janvier 2021 : Marie Roué (CNRS/MNHN) - Eco-anthropologie politique en Laponie : coproduction et controverses autour des savoirs
11 février 2021 : Farid Benhammou (Ruralités, Université de Poitiers) - Du loup au blaireau : une géographie politique et sociale des espèces "conflictuelles"
1er avril 2021 : Caroline Lejeune (IGD, Université de Lausanne) - Point vue écoféministe de la justice environnementale
20 mai 2021 : Samuel Challéat (GEODE, Université de Toulouse 2) et Dany Lapostolle (Théma, Université de Bourgogne) La préservation de la ressource obscurité, nouveau front de la lutte contre la pollution lumineuse ?
3 juin 2021 : Nathalie Lewis (Université du Québec à Rimouski) - Révéler le non-sens : environnement et Covid
[1] Le collectif Goupil est composé de Paul Cary, Magalie Franchomme, Nadia Garnoussi, Eric Glon, Hélène Melin et Olivier Petit.