Luis Sobreira

Maître de conférences
CNU : SECTION 14 - LANGUES ET LITTERATURES ROMANES : ESPAGNOL, ITALIEN, PORTUGAIS, AUTRES LANGUES ROMANES
no image

Luis Sobreira

Maître de conférences

Axes de recherche

THÈMES DE RECHERCHE ET MOTS CLÉS :

 

Rapports Histoire – fiction : la façon dont la littérature et le cinéma reconfigurent le passé historique et témoignent des tensions de la communauté nationale. Comment la littérature, loin d’être le simple reflet de son temps ou l’écho des engagements d’un écrivain, élabore-t-elle une pensée politique ? Peut-elle être considérée comme une force de résistance, un lieu de confrontation, où se font et se défont identités et rapports sociaux ? Le rôle joué par l’histoire littéraire dans la fabrication de l'imaginaire culturel national (réflexion autour des valeurs idéologiques véhiculées par cet imaginaire ; enjeux de la dé-construction du Canon littéraire).

 

Histoire : les moments de transition qui permettent de retracer non seulement la fin d’un moment civilisationnel mais aussi l’avènement d’une autre ère : la fin de l’Ancien Régime et l’émergence des États-nations modernes ; la guerre coloniale ; l’héritage des régimes autoritaires dans le monde lusophone ; l’actualité des pays lusophones – crise, création et renaissance.

 

Études sur les femmes et le genre : la représentation des différences, des identités (genrées, ethniques, sexuelles) et des inégalités mais aussi des stratégies visant à lutter contre les discriminations et à construire une société pluraliste et solidaire. 

 

Interculturalité : exils, mémoires, rapport identité-altérité.

 

Études de traduction : échanges et transferts culturels, théories et pratiques traductoires, fonctions des traductions.