Lucie Rochard

Doctorante - Histoire de l'art de l'époque moderne
  • Composantes, facultés
  • Domaines de recherche

    Histoire de l'art des Pays-Bas, Scènes de la vie quotidienne, Histoire sociale et anthropologique de l'art, Histoire de l'art du XVIIe siècle

lucie_rochard.png

Lucie Rochard

Doctorante - Histoire de l'art de l'époque moderne

Publications

Publications

Contributions dans des ouvrages

« De Republiek en haar volk : ‘Het uitschot van de wereld’ of de ‘gelukkigste mensen op aard’? », avec Angela Jager, in A. Jager, M. Osnabrugge, Op bezoek in de Republiek : reisverslagen uit de zeventiende en achttiende eeuw, Zwolle, Wbooks, 2022, p.85-97.

« De Nederlandse schoonmaakwoede : tot de meubels glimmen alsof ze van goud of kristal gemaakt zijn », in A. Jager, M. Osnabrugge, Op bezoek in de Republiek : reisverslagen uit de zeventiende en achttiende eeuw, Zwolle, Wbooks, 2022, p.98-100.

« De smaak van goud : het specerijmagazijn van de Vereenigde Oostindische Compagnie », in A. Jager, M. Osnabrugge, Op bezoek in de Republiek : reisverslagen uit de zeventiende en achttiende eeuw, Zwolle, Wbooks, 2022, p.101-102.

« De labadisten in Wieuwerd : een raadselachtige gemeenschap », in A. Jager, M. Osnabrugge, Op bezoek in de Republiek : reisverslagen uit de zeventiende en achttiende eeuw, Zwolle, Wbooks, 2022, p.109-110.

« Het wonder van Loosduinen », in A. Jager, M. Osnabrugge, Op bezoek in de Republiek : reisverslagen uit de zeventiende en achttiende eeuw, Zwolle, Wbooks, 2022, p.112.

« Néant et superficialité dans la peinture néerlandaise du XVIIe siècle », in L. Bergmans, D. Rabier (éd.), La Béance du Néant (actes du colloque), Turnhout, Brepols (à paraître).

Publications pour le grand public

"Un art du mauvais goût ? Bonnes et mauvaises manières dans les scènes de la vie quotidienne dans les Pays-Bas du XVIIe siècle.", in Sophie Warlop, Voyages pittoresques au coeur des collections de Dunkerque, vol.2, Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2022, p.36-45.

« Eine gebändigte Gebirgswelt : Die imaginäre Alpenwelt in der niederländischen Kunst (15.-18. Jahrhundert) »  (La montagne domestiquée : l’imaginaire alpestre dans l’art néerlandais [XVe-XVIIIe siècles]), Revue a+a, 71, 3, 2020, p.12-19.

Comptes-rendus

« Elise Urbain, La mode du ‘négligé’ et le portrait français de la sprezzatura au naturel (1670-1790), Soutenance de thèse », La Revue du Nord, 102, 436 (juillet – septembre 2020), p.684-686.

Conférences et présentations

Historians of Netherlandish Art Conference – Pecha Kucha Session
“Cleanliness and dirtiness in daily-life paintings in the Northern and Southern Netherlands during the seventeenth century”
du 2 au 5 juin 2022, Amsterdam, La Haye (Pays-Bas)
Organisée par Lara Yeager-Crasselt (The Leiden Collection, New York)
Acceptée via un appel à contributions

Colloque international - "Seventeenth-Century Foreign Insights on Dutch Art"
"From Rags to Riches? The French Reception of Dutch Daily-Life Scenes and the Invention of a
Goût Flamand, 1600-1750"
Du 17 au 19 mars 2022, Genève (Suisse)
Intervention et organisation avec Susanne Bartels, Jan Blanc, Angela Jager, Léonie Marquaille et Marije Osnabrugge.

Colloque international – « La Béance du Néant »
« Néant et superficialité dans la peinture néerlandaise du XVIIe siècle »
Novembre 2019, Tours (France)
Organisé par Luc Bergmans et Delphine Rabier (CESR, Tours)
Intervenante invitée

Festival d’Histoire de l’Art de Fontainebleau
« Le peuple a-t-il du style ? Bonnes et mauvaises manières dans la peinture néerlandaise du XVIIe siècle
 » 
Juin 2019, Fontainebleau (France)
Avec Jan Blanc
Acceptée via un appel à contributions