Depuis septembre 2017, je suis maîtresse de conférences l'Université de Lille. Je réalise mes recherches au sein du laboratoire STL (UMR 8163 CNRS), j'enseigne au département d'orthophonie de Lille. Je bénéficie actuellement d’une autorisation de cumul me permettant de travailler en tant qu’enseignante-chercheuse à l’Université de Lille, et d’exercer le métier d’orthophoniste quelques heures par semaine, au sein d’un établissement spécialisé auprès d’enfants avec des troubles développementaux du langage, des troubles des apprentissages ou une déficience intellectuelle associée à une épilepsie. J’ai donc la chance de pouvoir allier trois activités passionnantes : la recherche, l’enseignement, la pratique orthophonique, sur des thématiques très similaires : le trouble développemental du langage, les liens entre le langage oral et le langage écrit, l’évaluation, les tests, la rééducation, la déficience intellectuelle. Auparavant, j'ai exercé en tant qu'orthophoniste pendant 14 ans, en structures et en libéral, surtout auprès d'enfants présentant un trouble développemental du langage, une dyslexie, une surdité ou une déficience intellectuelle. Puis j'ai obtenu un doctorat en psychologie et de sciences de l'éducation, en cotutelle entre l’Université de Lille (France) et l’UCL (Belgique). Au département d'orthophonie de Lille, j'assure des enseignements dans les domaines suivants : les troubles d'articulation, les troubles du langage oral et écrit chez l'enfant, l'évaluation et l'intervention en orthophonie (en particulier les lignes de base), l'évaluation et l'analyse des pratiques professionnelles, la méthodologie d'analyse d'articles.


Since September 2017, I am a lecturer at the University of Lille. I carry out my research in the STL laboratory (UMR 8163 CNRS), I teach in the department of speech therapy in Lille. I am currently authorized to work as a teacher-researcher at the University of Lille, and to work as a speech therapist for a few hours per week in a specialized institution for children with developmental language disorders, learning disabilities, or epilepsy (often associated with intellectual disabilities). I am therefore fortunate to be able to combine three exciting activities: research, teaching, and speech therapy practice, on very similar themes: developmental language disorders, the links between oral and written language, assessment, testing, speech and language therapy, and intellectual disability. Previously, I practiced as a speech-language pathologist for about 14 years, in facilities and in private practice, mostly with children with developmental language disorders, dyslexia, deafness and intellectual disabilities. Then I obtained a doctorate in psychology and educational sciences, in cotutelle between the University of Lille (France) and the UCL (Belgium). At the Department of Speech and Language Therapy in Lille, I teach in the following areas: articulation disorders, oral and written language disorders in children, evaluation and intervention in speech and language therapy (especially baselines), evaluation and analysis of professional practices, methodology of article analysis.