Lotfi Belkoura

professeur des universités
CNU : SECTION 61 - GENIE INFORMATIQUE, AUTOMATIQUE ET TRAITEMENT DU SIGNAL
lotfi_belkoura.jpg

Lotfi Belkoura

professeur des universités

Axes de recherche

Mes travaux portent sur propriétés structurelles des systèmes dynamiques hybrides (SDH), caractérisés par la nature hétérogène (continue et discrète) de leur mode de fonctionnement. Sur le plan méthodologique, je développe des approches algébriques orientées vers l'identification de paramètres et l'observation appliqués à différentes classes de SDH. Au niveau applicatif, je m'intéresse plus particulièrement aux systèmes cyberphysiques, en réseaux, ainsi qu'à la commande des systèmes électriques et de conversion d'énergie.

Le travaux que je développe avec mes doctorants et collègues sont pour leur part plus orientés vers les aspects contrôle et observation, toujours dans le cadre de systèmes à commutation ou plus généralement dans celui des systèmes à paramètres variant dans le temps (LPV), et proposent de nouvelles perspectives dans la stabilisation de classes de systèmes hybrides, notamment ceux avec commutations dépendant de l'état.

Les avancées réalisées par mes collègues et moi-même, tant sur le plan de l'analyse que celui de la synthèse des systèmes de nature hétérogène (continue et discrète), nous ont conduit à définir les contours et proposer en 2018 une nouvelle équipe SHOC ("Systèmes Hybrides, Observation et Commande") au sein du laboratoire CRIStAL, dédiée à l'étude des systèmes dynamiques hybrides. La production scientifique de cette jeune équipe est disponible dans la rubrique publications de l'équipe.