Lisa Jacquey

Maitresse de conférences - Psychologie du développement
CNU : SECTION 16 - PSYCHOLOGIE ET ERGONOMIE
lisa_jacquey.jpg

Lisa Jacquey

Maitresse de conférences - Psychologie du développement

Publications

Articles publiés dans des revues à comité de lecture

  • Jacquey, L., Fagard, J., Esseily, R., & O'Regan, J. K. (2020). Detection of sensorimotor contingencies in infants before the age of 1 year: A comprehensive review. Developmental Psychology, 56(7), 1233–1251. https://doi.org/10.1037/dev0000916
  • Jacquey, L., Fagard, J., O’Regan, K., & Esseily, R. (2020). Développement du savoir-faire corporel durant la première année de vie du bébé. Enfance, (2), 175-192. https://doi.org/10.3917/enf2.202.0175
  • Jacquey, L., Popescu, S.T., Vergne, J., Fagard, J., Esseily, R. & O’Regan, J.K. (2020). Development of body knowledge as measured by arm differentiation in infants: from global to local? British Journal of Developmental Psychology, 38(1), 108-124. https://doi.org/10.1111/bjdp.12309
  • Jacquey, L., Santucci, V.G., Baldassarre, G. & O’Regan, J.K. (2019). Sensorimotor contingencies as a key drive of development: from babies to robots. Frontiers in Neurorobotics, 13, 98.  https://doi.org/10.3389/fnbot.2019.00098
  • Mannella, F., Santucci, V.G., Somogyi, E., Jacquey, L., O’Regan, J.K. & Baldassarre, G. (2018) Know Your Body Through Intrinsic Goals. Frontiers in Neurorobotics, 12, 30. https://doi.org/10.3389/fnbot.2018.00030
  • Forgács, B., Parise, E., Csibra, G., Gergely, G., Jacquey, L., & Gervain, J. (2018). Fourteen-month-old infants track the language comprehension of communicative partners. Developmental Science, 22(2), e12751. https://doi.org/10.1111/desc.12751
  • Fagard, J., Esseily, R., Jacquey, L., O’Regan, J.K., & Somogyi, E. (2018). Fetal origin of sensorimotor behavior. Frontiers in Neurorobotics, 12, 23. https://doi.org/10.3389/fnbot.2018.00023
  • Somogyi, E., Jacquey, L., Heed, T., Hoffmann, M., Lockman, J. J., Granjon, L., Fagard, J., O’Regan, J. K. (2018). Which limb is it? Responses to vibrotactile stimulation in early infancy. British Journal of Developmental Psychology, 36(3), 384–401. https://doi.org/10.1111/bjdp.12224

Communications & symposiums

Communications orales présentées dans un colloque international à comité de sélection :

  • Jacquey, L., Fagard, J., Esseily, R. & O’Regan, J.K. (Mai 2018). Sensorimotor contingency detection as a tool to investigate body knowledge in early infancy. Communication orale présentée à The Jean Piaget Society Annual Meeting 2018, Amsterdam, Pays-Bas.
  • Jacquey, L., Fagard, J. & O’Regan, J.K. (Avril 2017). Body know-how acquisition during the first months of life. Communication orale présentée à The Society for Research in Child Development Biennial Meeting 2017, Austin, Texas, USA.
  • Somogyi, E., Jacquey, L., Fagard, J., Esseily, R. & O’Regan, J.K. (Septembre 2016). Body knowledge in the first months of life. Communication orale présentée à The Sixth Joint IEEE International Conference on Developmental Learning and Epigenetic Robotics, Cergy-Pontoise, France.

 

Communications affichées présentées dans un colloque international à comité de sélection :

  • Baldassarre, G., Mannella, F., Santucci, V.G., Somogyi, E., Jacquey, L., Hamilton, M. & O’Regan, J.K. (Septembre 2018). Action-outcome contingencies as the engine of open-ended learning: computational models and developmental experiments. Communication affichée présentée à The Eighth Joint IEEE International Conference on Developmental Learning and Epigenetic Robotics, Tokyo, Japon.
  • Jacquey, L., Montone, G., Somogyi, E., Fagard, J., Esseily, R. & O’Regan, J.K. (Septembre 2017). Sensitivity to sensorimotor contingencies in infants: a paradigm for robotic/psychology collaboration. Communication affichée présentée à The Seventh Joint IEEE International Conference on Developmental Learning and Epigenetic Robotics, Lisbonne, Portugal.
  • Jacquey, L. & O’Regan, J.K. (Mai 2017). Body know-how acquisition during the first months of life. Communication affichée présentée à The XI Dubrovnik Conference on Cognitive Science, Dubrovnik, Croatie.

 

Communications orales et affichées présentées dans un colloque national ou au sein d’un laboratoire de recherche :

  • Jacquey, L., Popescu, S.T., Vergne, J., Fagard, J., Esseily, R. & O’Regan, J.K. (Novembre 2018). Development of body know-how as measured by arm differentiation in infants: from global to local? Communication orale présentée au Groupement de Recherche Neurosciences Cognitives du Développement 2018, Paris, France.
  • Jacquey, L., Fagard, J., Esseily, R. & O’Regan, J.K. (Octobre 2017). Sensitivity to sensorimotor contingencies: a phenomenon more complex than expected. Communication orale présentée au Donders Institute, BabyBRAIN, Nimègue, Pays-Bas.
  • Jacquey, L. & O’Regan, J.K. (Juin 2017). Body know-how acquisition during the first months of life. Communication affichée présentée au Workshop TRACE 4, Nanterre, France.
  • Jacquey, L., Montone, G. & O’Regan, J.K. (Mai 2017). Body know-how acquisition and sensitivity to sensorimotor contingencies in infants: a developmental robotic approach. Communication orale présentée à l’INRIA, FLOWERS, Bordeaux, France.
  • Jacquey, L., Esseily, R. & O’Regan, J.K. (Novembre 2016). Sensitivity to sensorimotor contingencies and learning in infants and robots. Communication orale présentée à la Journée des Jeunes Chercheurs en Robotique (JJCR) 2016, Paris, France

 

Organisation de symposiums :

  • Co-organisation avec T. Rajendran du symposium « Developmental psychology theories and research methods » pour The Ninth Joint IEEE International Conference on Developmental Learning and Epigenetic Robotics 2019, Oslo, Norvège. Intervenant·e·s : A. Białek (Jagiellonian University), J.K. O’Regan (CNRS & Université Paris Descartes), P.E. McKenna (Heriot-Watt University), J. Rączaszek-Leonardi (University of Warsaw), T. Rajendran (Heriot-Watt University).
  • Co-organisation avec L. Zaadnoordijk du symposium « Self-development in infancy: How does contingent sensorimotor experience shape body knowledge, agency and action mirroring? » pour The Jean Piaget Society Annual Meeting 2018, Amsterdam, Pays-Bas. Intervenantes : M.L Filippetti (University of Essex), C. De Klerk (Birkbeck College, University of London), L. Zaadnoordijk (Radboud University Nijmegen) et L. Jacquey (CNRS & Université Paris Descartes, Université Paris Nanterre).