Louvain-la-Neuve, UCLouvain (salle à préciser)
« Hergé vs Jijé : des imaginaires au sommet », communication au séminaire de 2e et 3e cycles L'Éternité selon Tintin : la rançon et les réserves d'une réussite esthétique, narrative et thématique. Louvain-la-Neuve, UCLouvain, 15 mars 2019 de 14 h à 16 h (faculté FIAL, salle ERAS 58). Hergé, Jijé — ces deux maîtres de la bande dessinée franco-belge ont largement influencé sa destinée. Jusqu’à aujourd’hui, de nombreux auteurs se réclament de leur héritage, même si la célébrité de l’un auprès du grand public contraste avec l’effacement de l’autre. Bien qu’ils appartiennent à la même génération et partagent un certain nombre de références et de thèmes, Georges Remi et Joseph Gilain adopteront des chemins différents. L’un représentera l’École de Bruxelles et sa ligne claire, rigoureusement construite et épurée ; l’autre, l’École de Marcinelle, dans laquelle le réalisme incline à plus de fantaisie et d’expressionnisme parfois. Ce sont ces deux itinéraires, avec leurs détours et leurs convergences parfois, qu’il conviendra de retracer.