Champs

En lien avec l’enseignement dont j’ai la charge, mes recherches ont trait, pour une part importante, à la littérature de jeunesse, et en particulier au roman pour les adolescents. Si certains de mes travaux touchent aux productions contemporaines, d’autres sont consacrés au deuxième tiers du XXe s., qui constitue une période peu étudiée dans le domaine de la littérature de jeunesse écrite en français.

Outre la littérature de jeunesse, je m’intéresse à la littérature française des XXe et XXIe s. par le biais d’auteurs tels que Henry Bauchau, Georges Bernanos, Julien Green, François Mauriac ou Philippe Le Guillou, qui, malgré leurs différences, partagent la poursuite d’une quête identitaire subjective au moyen d’une poétique ouverte au mythe et aux interrogations existentielles.

Méthodes

La perspective adoptée pour mes travaux est, principalement, celle de la poétique de l’imaginaire (poétique du sujet, archétypologie de l’imaginaire, imagination matérielle notamment), généralement associée à la narratologie ainsi que, souvent, à l’analyse du discours. Certaines de mes recherches envisagent les œuvres littéraires qu’elles prennent pour objet dans un cadre plus large qui permet de les inscrire dans des mouvements historiques et sociologiques dont elles sont les produits tout autant que les ferments.

Dernières actualités

Communication

« Griffonner pour survivre : MASCA d’Erik L’Homme et Éloïse Scherrer (2019) », colloque Poétique du…

Communication

« Carnets de campagne : la ruralité en ses chemins buissonniers (Guy Féquant, Erik L’Homme, Sylvain Tesson)…