Laurence Duchien

Professeure des universités - Génie Logiciel
CNU : SECTION 27 - INFORMATIQUE
laurence_duchien.jpg

Laurence Duchien

Professeure des universités - Génie Logiciel

Axes de recherche

Ma thématique de recherche est, en informatique, à la frontière entre les sciences du logiciel et les systèmes répartis et s’organise autour de trois thèmes qui sont la définition d’architectures logicielles réparties, la maintenance et l’évolution des logiciels, l’étude de la variabilité dans les systèmes sensibles au contexte.

Ces dernières années, mes principaux résultats concernent l'adaptation tout au long du cycle de vie du logiciel, de la conception à l'exécution, dans le contexte d'applications de cloud computing ou d'applications mobiles. Les futurs logiciels seront définis à partir d'artefacts logiciels existants et réutilisables tels que les composants, aspects, services, fonctionnalités, modèles ou bibliothèques et devront être adaptés aux changements tout au long de leur vie. Pour cela, l’adaptation doit être envisagée dès les premières étapes de la conception logicielle et doit être modélisée. Le premier résultat concerne l’étude des plates-formes d’exécution middleware pour l’adaptation d’applications lors de l’exécution en fonction du changement de contexte. Le second est l'étude d'artefacts logiciels et de modèles permettant de spécifier l'évolution de l'application. Je fonde mes approches sur des outils tels que des modèles de caractéristiques que j’étends pour les mettre en œuvre.

J’ai noué des contacts internationaux avec l’Univ. Los Andes (Colombie). 4 de mes doctorants viennent de cette université. J’ai été co-responsable d’une équipe associée Inria avec la VUB (Belgique). J’ai des publications communes avec Univ. Los Andes (Colombie), Polytech’Montréal, UQAM, Univ. Victoria (Canada), VUB, Univ. Namur et Univ. Mons (Belgique), LERO (Irlande) et Univ. Malaga (Espagne).

Dans ce contexte, j’ai été membre depuis 2001 de plus de 50 comités de programme (35 à l’international et 15 au national) et 6 en tant que Chair ou Co-Chair. Dernièrement, j’ai été organisatrice de la conférence European Conference on Software Architecture (ECSA) et co-responsable du programme scientifique pour Systems and Software Product Lines Conference (SPLC) en 2019. Je suis actuellement membre du steering committee de ces deux conférences respectivement depuis 2018 et 2019. Je suis co-éditrice pour les numéros spéciaux du Journal of Systems & Software.

Cette activité de recherche m’a amenée à participer à des projets collaboratifs européens et nationaux (NoE AOSD, IP PaaSage, IAP Moves, ANR TL FAROS, ANR CONTINT MOANO, ANR Emergence YourCast, ANR ARPEGE Salty, FUI PICOM Cappucino, Macchiato, ICOM, FUI System@tic & Minalogic EconHome) et à travailler avec des industriels via des conventions CIFRE (Norsys, Orange).

Distinctions & Prix

  • 10-year Most Influential Paper Award lors de la conférence SEAMS 2022 
  • Chevalier de l’ordre national du Mérite (JO du 29 mai 2019)
  • 2 des docteurs que j’ai encadrés ont obtenu un prix de thèse : Gabriel Tamura (Prix de thèse internationale, ULNF 2013) et Clément Quinton (GDR GPL, 2015)
  • Le projet FUI Cappucino a remporté le prix de la recherche collaborative pour le pôle de compétitivité PICOM décerné par le PRES Lille Nord de France en 2009