Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Laurence Broze

Émérite CNU : SECTION 26 - MATHEMATIQUES APPLIQUEES ET APPLICATIONS DES MATHEMATIQUES Laboratoire / équipe

Parcours

Formation scientifique

  • Habilitation à diriger des recherches, janvier 1994, Université de Lille 1.
  • Doctorat en Sciences, juin 1986, Université Libre de Bruxelles.
  • Agrégation en mathématiques, juin 1982, Université Libre de Bruxelles.
  • Etudes secondaires latin-mathématiques au Lycée Royal de Charleroi, 1978.

Carrière

  • Professeure émérite à l'Université de Lille depuis 2023.
  • Professeure à l'Université de Lille depuis 1996.
  • Professeure invitée à l’Université Saint-Louis Bruxelles depuis 1996 (temps partiel).
  • Maîtresse de conférences à l'Université Lille 3 de 1989 à 1995.
  • Assistante chargée de recherches à l'Université Libre de Bruxelles de 1985 à 1989.
  • Allocataire de recherche de l'Institut pour l'encouragement de la Recherche Scientifique appliquée à l'Industrie et l'Agriculture (IRSIA) à l'Université Libre de Bruxelles d’octobre 1982 à septembre 1985.

Autres activités

Parallèlement à mon activité académique, je mène régulièrement des activités dans le monde associatif, tout d’abord en Belgique, puis en France.

En France :

Face à la faible présence des filles dans les études scientifiques et à la dégradation de la place des femmes dans le domaine des mathématiques, je me suis tournée depuis 1998 vers un engagement dans l’association française femmes et mathématiques. J’en ai été la présidente de 2012 à 2018. J'en suis la vice-présidente depuis 2018.

Dans le cadre de femmes & mathématiques, j’ai participé à l’élaboration d’un rapport demandé par Francine Demichel pour le Ministère de l’Enseignement supérieur « Les femmes dans les filières de l’enseignement supérieur » avec Huguette Delavault et Julianne Unterberger, octobre 2000.

J’ai été présidente du comité de programme et co-organisatrice de ICWES 14 à Lille en 2008. ICWES 14, Conférence Internationale des Femmes Ingénieures et Scientifiques, est la 14e d’une série de conférences mondiales organisées tous les trois ans depuis 1964 sous l’égide du réseau international des femmes ingénieurs et scientifiques INWES. Le thème était : « Un monde en évolution : nouvelles opportunités pour les femmes ingénieures et scientifiques ».

J’ai participé à l’organisation du colloque national Maths à venir 2009 (http://www.maths-a-venir.org/2009), ainsi qu'au Forum "Mathématiques vivantes" en 2017.

J’ai organisé à Lille plusieurs journées intitulées « Les filles et les maths : une équation lumineuse » à destination d’élèves de collège ou de lycée.

Je participe depuis plusieurs années à l’organisation, en partenariat avec la Mission pour la Place des Femmes du CNRS et avec le soutien du MESR et de l’INSMI, du Forum des jeunes mathématiciennes et mathématiciens : celui-ci permet à de jeunes mathématicien-nes d’exposer leurs travaux en présence de mathématiciennes confirmées, de participer à des conférences de chercheuses spécialistes des questions de genre et à des ateliers de mentorat. Je coordonne le comité de programme du Forum depuis 2011.

Enfin, j’assure la publication régulière d’études statistiques sur la place des mathématiciennes dans la recherche et dans l’enseignement supérieur. J'interviens lors de chaque journée "Parité en mathématiques" pour faire un point statistique et développer un point particulier. J'ai réalisé une enquête statistique durant la préparation des Assises pour les mathématiques.

En Belgique :

Très active dans l'association d’éducation permanente « Université des femmes » de 1984 à 1997, j’en ai été la présidente de 1985 jusqu’en 1997. Cette association assure une mission de documentation, de diffusion et de formation permanente dans le domaine des inégalités entre les femmes et les hommes.

J’ai été une des fondatrices du réseau Sophia regroupant toutes les personnes impliquées dans la recherche féministe et sur les femmes dans les universités belges (francophones et néerlandophones). J'en ai été vice-présidente de 1990 à 1997. Dans ce cadre, j’ai participé à l’organisation de 3 universités d’été :

  • «Les recherches féministes en Belgique», Bruxelles, août 1991.
  • «La situation des femmes dans l'enseignement et la recherche», Bruxelles, septembre 1992.
  • «Emploi et protection sociale : situation et perspectives pour les femmes», Bruxelles, septembre 1993.