Directeur : Alain Guerrien, Professeur des Universités en psychologie cognitive de l’éducation

Co-encadrant : Guillaume Gimenes, Maître de Conférences en psychologie cognitive de l’éducation

Résumé

L’objectif de cette thèse est d’étudier le rôle de l’environnement de classe, et plus particulièrement du matériele et du mode de présentation des textes, dans les performances en compréhension écrite, chez des élèves de cycle 2 à l’école primaire. Pour ce faire, nous nous ancrerons dans le cadre théorique de la cognition incarnée. Cette approche postule que les processus cognitifs sont issus de et influencés par le corps et l’environnement dans lequel ce dernier évolue. Ainsi, la compréhension d’un texte peut-être modulée par les éléments de l’environnement physique au moment de la lecture. De plus, l’état psychologique du jeune lecteur pendant la tâche est un autre élément non négligeable pour expliquer la compréhension en lecture. On évoque ici le Sentiment d’Efficacité Personnel (SEP), défini comme les croyances concernant les capacités à mobiliser les compétences pour réussir une tâche. Le SEP pourrait avoir un rôle de médiateur entre l’environnement et les performances en lecture.

Cinq études seront mises en œuvre pour explorer l’influence de l’environnement physique de classe sur la lecture, en intégrant le SEP comme variable médiatrice. Deux études fondamentales permettront d’explorer les effets de deux composantes de l’environnement sur la compréhension et le SEP : le poids du support de présentation (étude 1) et la taille de police d'écriture (étude 2). Par la suite, nous étudierons de manière plus qualitative comment ces éléments du contexte physique participent aux performances en compréhension écrite : nous nous intéresserons ainsi aux représentations mentales activées par le matériel de présentation (p.ex. difficulté perçue, importance perçue, plaisir). A partir de ces études fondamentales, et en partenariat avec les professeurs, une dernière étude appliquée (étude 5) aura pour but de proposer et de tester les effets d’aménagements en situations réelles d’apprentissage. Cette dernière étude permettra un appui pragmatique des résultats obtenus dans nos études précédentes. Elle sera précédé par la construction et la validation d'un questionnaire de compréhension écrite de texte (étude 4), qui permettra les mesures longitudinales de l'étude 5.

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