Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Axes de recherche

Le programme scientifique de l’ULR 4483 – IMPECS a pour objectif de mieux comprendre la complexité réactionnelle des tissus pulmonaires exposés aux composés chimiques présents dans l‘air que nous respirons, d’expliquer les inégalités des individus vis à vis de ces substances, de mieux connaitre les niveaux de risque et, par conséquent, de mieux prévoir et mieux prévenir l’impact de cet environnement sur la santé respiratoire.

Globalement, le projet de recherche de l’ULR 4483 contribue à répondre à deux défis majeurs : (1) d’une part, l’identification, à l’aide de modèles expérimentaux in vitro et in vivo innovants, des marqueurs précoces d’exposition ou d’effets des aérocontaminants, ainsi que des facteurs de susceptibilité à ces substances ou de prédisposition à des maladies respiratoires environnementales; (2) d’autre part, l’évaluation de la pertinence de ces biomarqueurs dans des populations humaines.

Quatre sources principales de polluants aériens sont étudiées : (i) les fractions particulaires fines et ultrafines de la pollution atmosphérique, (ii) les fumées de soudage, (iii) certains pesticides et (iv) les émissions de cigarettes électroniques.

Le programme scientifique se décline ainsi en 2 axes de recherche interdépendants :

Axe 1- Approches expérimentales pour l’analyse de la pneumotoxicité des aérocontaminants et l’identification de biomarqueurs d’effets.

Axe 2- Recherche et validation chez l’homme de biomarqueurs d’exposition, d’imprégnation et d’effets précoces des aérocontaminants