Jean-Patrick Duchemin

Doctorant - Les dépôts de monnaies en contexte funéraire entre Seine et Rhin, de la fin de l'âge du Fer au début du haut Moyen Âge
no image

Jean-Patrick Duchemin

Doctorant - Les dépôts de monnaies en contexte funéraire entre Seine et Rhin, de la fin de l'âge du Fer au début du haut Moyen Âge

Axes de recherche

Centres d'intérêts

  • Anthropologie des usages symboliques de la monnaie (dépôts rituels, funéraires...)
  • Contribution de la monnaie à l'élaboration d'un discours archéologique (circulation monétaire, usages...) 
  • Apports de la monnaie à la construction de la chronologie (archéonumismatique) 

Activités scientifiques

Membre du Projet Collectif de Recherches 2018-2020 « Saint-Bertrand-de-Comminges / Valcabrère : entre ville et campagne. Archéologie d’une périphérie urbaine de l’époque romaine au Moyen Âge »

Programme de recherches : Nécropoles et territoires périurbains de Saint-Bertrand-de-Comminges – Lugdunum des Convènes

La nécropole monumentale de Saint-Just de Valcabrère et son environnement à l’époque romaine et au Moyen Âge

Programme de recherches de l’École Pratique des Hautes Études (UMR 8546 CNRS ENS-Paris AOROC et Université de Paris PSL) avec la collaboration du Musée archéologique départemental de Saint-Bertrand-de-Comminges, de l’Institut archéologique de Vienne (ÖAI) et de la société Éveha ; soutenu par le ministère de la Culture (DRAC Occitanie), le département de la Haute-Garonne et la Région Occitanie, avec la collaboration des mairies de Valcabrère et de Saint-Bertrand-de-Comminges.

Sous la direction de William Van Andringa, directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études, UMR 8546 CNRS ENS-Paris AOROC et membre de l’Institut universitaire de France

Membre du programme de fouille « Archéologie de la mort à Pompéi - nécropole de Porta Nocera »

Programme de recherche : Naissance et développement d’un paysage funéraire romain (Ier siècle av. – Ier siècle apr. J.-C.).

Aux portes de la ville et le long de la route de Nocera Pompéi - Fouille de la nécropole romaine de Porta Nocera


Programme de recherche de l’École française de Rome en collaboration avec l’École Pratique des Hautes Études (UMR 8546 CNRS ENS-Paris AOROC), la société archéologique Evéha International et le Parco Archeologico di Pompei.

Avec la participation du fonds ARPAMED, du laboratoire d’anthropologie de Bordeaux, de la société Archeodunum et de l’Institut Universitaire de France.

 

Sous la direction de William Van Andringa (École Pratique des Hautes Études et Institut Universitaire de France), Thomas Creissen (Évéha International, Université de Tours) et Henri Duday (CNRS UMR 5199 PACEA, Université de Bordeaux).