Reconnaissance de formes

Je suis responsable de cette UE au niveau M1 du parcours Image Vision Interaction (IVI) du Master mention Informatique du Département Informatique de la Faculté des Sciences et Technologies (FST) de l'Université de Lille.

Ce module d'un volume total de 48h comporte trois parties de 16h chacune (4 x 2h CTD et 2h TP) :

  • Extraction d'attributs géométriques, topologiques, d'apparence -- Représentation et codage des attributs.
  • Méthodes statistiques en reconnaissance des formes -- Théorie de la décision, classement, classification et discrimination de données multidimensionnelles.
  • Méthodes syntaxiques en reconnaissance des formes -- Structuration en chaînes et arbres, langages formels, comparaison d'arbres.

Ce module fait intervenir deux collègues enseignants PR en plus de moi-même ; j'interviens dans la troisième partie. 

Cette UE accueille en moyenne 18 étudiants par an du parcours IVI, et également de quelques étudiants du Master Automatique et Systèmes Electriques. Les étudiants acquièrent au cours de cette UE les bases en reconnaissance de formes, nécessaires en particulier pour aborder les UE plus avancées de M2, comme le module Vision Artificielle.

Développement mobile Android

Depuis la rentrée 2014, je suis responsable de ce module de 18h, destiné aux étudiants en semestre 4 (S4) du Département Informatique de l'IUT, à la fois pour les Formations Initiales (FI) : environ 100 étudiants/an, et les Formations Continues (FC) : environ 26 étudiants/an.

Il offre aux étudiants les bases du développement mobile sur Android. Les étudiants apprennent notament à installer l'environnement de development sur différentes plateformes (IDE Android Studio), à créer un émulateur et/ou connecter un appareil physique, à appréhender les differences principales entre le développement classique desktop et le développement mobile, à créer des app en maîtrisant le placement responsive des éléments d'interface, à faire le lien entre ces éléments et le code applicatif (programmation événementielle, callback), à créer et interroger une base de données embarquée SQLite, etc.

Programmation et Conception Orientées Objets Avancée

De 2007 à 2015, j'ai eu la responsabilité du cours de Programmation et de Conception Orientées Objets à destination des étudiants du DUT Info en S2 du semestre décalé (un groupe de 26 étudiants/an). Ce module, de volume important de 72h (16h de CM, 56h de TD-TP), fournit aux étudiants de solides bases en programmation et conception O.O. (notions de classe, d'héritage, polymorphisme, etc.) en s'appuyant sur le langage Java. Il prépare notamment les étudiants au projet au projet du S2 et aux modules avancés du S3.

J'ai également la responsabilité du module de Conception Orientée Objets Avancée, qui prend la suite du module pour les S2, depuis sa création en 2014. Il s'adresse aux étudiants du DUT Info en S3, et aborde des éléments avancés de la conception O.O., comme les patrons de conceptions et le MVC. Il se compose de 8h de CM et 24h de TD-TP (volume de 32h pour environ 100 étudiants/an). Ce module collabore étroitement avec le projet tutoré du S3, dans lequel les étudiants doivent réaliser par groupes de 4 une application graphique en MVC, en mobilisant notamment leurs connaissances acquises au cours du module. Ainsi, je participe également au projet tutoré (élaboration des sujets / suivi / évaluation des groupes).