Jean Martinet

maître de conférences-HDR
CNU : SECTION 27 - INFORMATIQUE

Jean Martinet

maître de conférences-HDR

En deux mots

Je suis MCF à l'Université de Lille depuis 2007, affecté au Département Informatique de l'IUT 'A', et au laboratoire CRIStAL (UMR 9189 CNRS / Univ. Lille).

En résumé de mon profil, j'interviens actuellement principalement dans des enseignements de Reconnaissance de Formes (image) au niveau Master 1 (parcours IVI), Programmation mobile Android en DUT-2, Programmation et Conception Orientées Objets en DUT-2, et Interaction Homme-Machine en DUT-1.

En recherche, dans le domaine de la vision et de la recherche d’information multimédia, je m’intéresse aux descripteurs pour la représentation de contenus visuels, la classification d'images, la reconnaissance de personnes, et depuis quelques temps à l’utilisation en vision de réseaux de neurones impulsionnels (Spiking Neural Networks), plus proches du modèle vivant que les CNN profonds classiques. Il s’agit d’une thématique interdisciplinaire émergente que je développe au sein de l’USR IRCICA, en tant que co-responsable de l’un des 4 axes de l’IRCICA : “Architectures bio-inspirées du traitement de l’information" (voir ircica.univ-lille.fr/projects/bio-inspired-architectures et https://ircica.univ-lille.fr/projects/bio-inspired-architectures/vision). J'ai obtenu mon Habilitation à Diriger des Recherches en 2016, et je suis qualifié aux fonctions de Professeur des Universités dans les sections CNU 27 et 61 depuis février 2018.

Depuis 2014, je suis responsable de l'équipe FOX (Fouille et indexation de dOcuments compleXes et multimedia), l'une des trois équipes du groupe thématique Image de CRIStAL, hébergée dans l'USR IRCICA (Institut de Recherche en Composants logiciels et matériels pour l'Information et la Communication Avancée, hôtel à projets dont les quatre laboratoires CRIStAL, IEMN, L2EP et PhLAM sont partenaires, USR 3380 CNRS).

L'équipe est actuellement composée de 12 membres (1 PR, 4 MCF, 1 ATER, 6 doctorants) et s'intéresse à l'analyse d'images et de vidéo, avec pour application principale l'analyse des comportements humain, à différents niveaux de granularité de l'individu à la foule. Depuis quelques années, l'équipe explore l'utilisation de réseaux de neurones impulsionnels pour la vision au sein d'un projet interdisciplinaire soutenu par l'IRCICA, impliquant l'équipe Emeraude (spécialistes de la simulation et des architectures) de CRIStAL et l'équipe Anode / SPINE de l'UMR IEMN (électroniciens spécialistes d'implementations neuromorphiques).

Dernières actualités