Jean-Louis Nandrino
- FACULTE DE PSYCHOLOGIE, DES SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION
- DEPARTEMENT PSYCHOLOGIE
Présentation
JEAN-LOUIS NANDRINO
Professeur des universités de classe exceptionnelle
Université de Lille
Jean-Louis Nandrino est professeur de Psychopathologie (CNU 16) à l’université de Lille. Psychologue et Psychothérapeute familial, il a soutenu une thèse de doctorat en psychopathologie et neurosciences des comportements à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris en 1995, puis une habilitation à diriger des recherches en Psychologie à l’Université de Lille en 2004. Nommé maître de conférences en Psychologie à Lille en 1996 puis Professeur en 2006, il est aujourd'hui directeur du laboratoire de sciences cognitives et affectives SCALab (UMR-CNRS 9193). Il y a créé, en 2010, l’équipe « Dynamique des émotions et Pathologies, DEEP ».
Depuis plus de 20 ans, son domaine de recherche porte sur l’étude de la conscience des états émotionnels et des processus de régulation émotionnelle dans différents troubles mentaux et leurs relations avec les apprentissages précoces dans la famille. Après avoir étudié plus particulièrement les modifications du traitement de l'information émotionnelle dans les dépressions et dans les formes récidivantes, un domaine d’application privilégier concerne aujourd'hui les dérèglements émotionnels impliqués dans le développement et le maintien des conduites addictives et les troubles des comportements alimentaires. Il a dirigé 17 thèses de doctorat, a publié plus de 120 articles internationaux dans des revues à comité de lecture et développe le laboratoire international assoicé avec l'université de Minho au Portugal. Dans une perspective intégrative, il développe de nouveaux outils thérapeutiques centrés sur le développement des compétences émotionnelles chez l'adulte ou l'enfant.
Il a été conseiller scientifique au département Recherche du HCERES chargé du pilotage du domaine 4 des SHS et s’est investi dans différentes fonctions au sein de l’Université de Lille (responsable d’un parcours de master 2, responsable de la mention Psychologie en Master, responsable de la Licence de Psychologie).Il a été membre du conseil scientifique de l’université, membre de l’équipe de direction de la Maison Européenne des Sciences Humaines et Sociales (MESHS USR CNRS 3185) à Lille.