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Enseignements

Environnement optimal d'apprentissage, éducation positive et e-formation

Au sein de la composante des sciences de l'éducation et de la formation des adultes (SEFA), puis (depuis juillet 2021) du département des sciences de l'éducation et de la formation (SEF) de l'Université de Lille (Bâtiment B6, Campus Cité Scientifique), dans un ordre décroissant du service d'enseignement :

  • 2e année du Master Sciences humaines et sociales, mention Sciences de l'éducation, parcours Ingénierie pédagogique multimédia et Recherche en formation des adultes (IPM-RFA), en présentiel, à distance et en modalité hybride.
  • Diplôme Universitaire Recherche pour l'éducation numérique (DUREN)
  • Parcours de formation à la recherche en formation des adultes (option transversale à tous les masters IF/IIP/IPM-RFA)
  • 3e année de la Licence Sciences humaines et sociales, Spécialité Sciences de l'éducation, parcours Formation des adultes (SEFA)
  • 2e année du  Master Sciences humaines et sociales, mention Sciences de l'éducation, parcours Ingénierie de formation et Recherche en formation des adultes (IF-RFA)
  • 2e année du Master Sciences humaines et sociales, mention Sciences de l'éducation, parcours Ingénierie de l'intervention pédagogique et Recherche en formation des adultes (IIP-RFA)

Interventions en temps que vacataire, pour des enseignements concernant la psychologie de l'éducation, l'expérience optimale (autotélisme-flow), la motivation et la persistance (en formation, au travail et/ou dans le jeu) tout au long et tout au large de la vie, ainsi que le pilotage de l'innovation (institutionnelle, pédagogique et/ou technologique) : École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Université de Lyon, l’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation - IH2EF (ex-ESENESR), ESPE Lille Nord de France, Université de Genève, Université Grenoble-Alpes, Université du Mans, Université de Poitiers, Université de la Réunion, Télé Université du Québec (TELUQ) à Montréal... 

Cependant, étant lauréat d’un Congé pour recherches ou conversions thématiques (CRCT), de 2 semestres, depuis le 1er septembre 2023, je suis actuellement déchargé de tous mes enseignements, ce qui m’offre l’opportunité de pouvoir me consacrer à des travaux interdisciplinaires, dans la continuité des réflexions initiés il y a maintenant un peu plus de 2 ans, avec une équipe de collègues de la Fédération de Recherche - Sciences et Culture du Visuel (FR-SCV CNRS 2052), notamment de pouvoir bénéficier de toute l’expertise nécessaire pour m’impliquer davantage dans la conception et la mise en œuvre de projets concernant les neurosciences comportementales et cognitives, ainsi que les effets d’interaction entre (1) les émotions, l’attention, les comportements non-conscients, le raisonnement et/ou la prise de décision, et (2) les déterminants affectifs, cognitifs et conatifs de l’expérience optimale d’apprentissage, en contexte de résolution collective de problème assistés par les technologies.