Travaux actuels

Ma recherche s'effectue au sein de l'équipe SMAC (Systèmes Multi-Agents et Comportements) du laboratoire CRIStAL.

Dans le cadre de la thèse de Quentin Baert, co-encadrée par Anne-Cécile Caron et Maxime Morge, nous travaillons sur l'utilisation des Systèmes Multi-Agents (SMA) pour le traitement des données massives. Nous souhaitons montrer qu’une approche centrée individus peut fournir des solutions de calcul plus efficaces pour répartir l’allocation des tâches par négociation entre les processus. Nous avons commencé notre travail par la répartition de tâches Reduce dans un job map-reduce, mais ce contexte se généralise à des tâches quelconques qui doivent traiter des données distribuées sur plusieurs nœuds. Les SMA étant par nature adaptatifs, ils permettent de traiter des tâches efficacement, même si les données ne sont pas réparties équitablement au départ (leur volume ne permet pas d'en avoir une vision globale), et même si le nombre de nœuds ou les performances des nœuds évoluent dans le temps.

Encadrement doctoral

  • Yann Secq. Yann a soutenu sa thèse en 2003, il est actuellement Maître de Conférences à l'IUT A de Lille 1, co-encadré vec Philippe Mathieu.
  • Damien Devigne, soutenue le 4 juillet 2007. Damien est actuellement ingénieur en informatique, co-encadré vec Philippe Mathieu.
  • Tony Dujardin, soutenue le 4 novembre 2010. Tony est actuellement ingénieur en informatique, co-encadré vec Philippe Mathieu.
  • Fabien Delecroix soutenue le 23 mars 2015, co-encadré avec Maxime Morge
  • Quentin Baert soutenue le 13 septembre 2019, co-encadré avec Anne-Cécile Caron et Maxime Morge