Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Publications

Article dans une revue scientifique

Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...)

Création d’outils pour les apprentissages accessibles en ligne

 

Le corpus parallèle ALECTOR, permet de choisir un texte et sa version originale ou adaptée (simplifiée). Il est constitué de 79 textes en langue française. Le but de la version simplifiée est d’améliorer la lisibilité et la compréhension de textes littéraires et documentaires scientifiques pour des enfants dyslexiques et faibles lecteurs. Chaque texte est accompagné d’un questionnaire de compréhension sous forme de QCM afin que les professionnels en éducation puissent le proposer à l’apprenant après chaque lecture. L’interface présente également l’ensemble des corrections des tests de compréhension. Les textes et les questionnaires de compréhension sont téléchargeables en format pdf. Pour les textes, la police OpenDyslexia a été choisie afin de faciliter la lecture.

 

https ://corpusalector.huma-num.fr

 

Hibou CE1-CM2 est un iBook, livre interactif pour s’entraîner à lire des textes (originaux ou simplifiés) adaptés au niveau des enfants et exercer des décisions lexicales sur des mots et des décisions syntaxiques et grammaticales sur des syntagmes. Cette ressource regroupe l’ensemble des supports réalisés au cours des trois années d’expérimentations doctorales, uniquement disponibles sous format iOS actuellement. « Hibou » correspond au développement de l’outil de recherche afin de proposer les 69 textes en version originale et version simplifiée ainsi que l’ensemble des questions et des résumés sous forme d’application ludique adaptée aux élèves. Plusieurs livres sont téléchargeables dans différentes couleurs afin que, dans une famille de plusieurs enfants, chacun puisse avoir son propre livre avec ses étoiles et ses trophées gagnés au cours des lectures et des jeux.

 

Le but de ces ressources numériques gratuites est de permettre à l’ensemble de la communauté éducative d’accéder à un panel plus important de supports d’entraînement à la lecture, supports à adapter aux besoins des lecteurs, grâce à l’espacement des caractères et à la proposition des textes en version simplifiée.

 

https ://lpc.univ-amu.fr/fr/hibou-livre-interactif