Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Enseignements

Enseignements. ULille - Sciences Po Lille

2021-2022. Sciences Po Lille. 1ère Année. Histoire contemporaine

Ce cours, articulé autour de 2x12 séances, est un panorama de l'histoire politique, sociale et culturelle du XIXe siècle européen. S'étendant de 1815 à 1914, il est mené en lien avec le cours magistral, et sert d'approfondissement aux thématiques qui y sont étudiées. Une importance particulière est accordée à la pratique de l'oral: les élèves sont invités à présenter des exposés problématisés, à partir desquels le cours est construit. Ces cours ont de même une importante part méthodologique, en revenant sur les épreuves de la dissertation et de l'étude de documents.

 

2020-2021. Licence d'Histoire. Filière de préparation aux concours des IEP.Méthodologie de l'épreuve d'histoire au concours commun (60hTD)

Ce cours est destiné aux étudiants de L1 souhaitant intégrer un des Instituts d'Etudes Politiques (IEP), en les préparant à l'épreuve d'histoire contemporaine. Cette épreuve porte sur une période chronologique étendue, au XXe siècle, à partir de l'étude de documents. Les élèves apprennent en conséquence les bases de cette étude, avec un fort niveau d'exigence, et une insistance constante sur les aspects méthodologiques de cette analyse.

 

2019-2020. Semestre 1. Licence d'Histoire. Première année. Initiation à l'histoire contemporaine (36hTD).

Ce cours présente les bases de l'Histoire de France de 1815 à nos jours. Conçu autour de 12 séances chrono-thématiques de 3 heures, il allie une présentation synthétique de cette période avec un important aspect méthodologique: retour sur l'étude de texte et les bases d'une présentation détaillée, rédaction d'un texte clair, étude de documents iconographiques.

 

2018-2020. Semestre 1. Licence d'Histoire. Troisième année. Préparation des concours administratifs (24hTD)

Ce cours est destiné aux étudiants de 3e année du Département Histoire, entendant s'inscrire aux concours de la fonction publique, que ce soit à l'issue de leur licence ou de leur master. Les enseignements portent essentiellement sur une préparation aux épreuves d'admissibilité de culture générale/questions contemporaines/relations internationales et de note de synthèse, présentes dans la grande majorité des concours. De même, une grande importance est accordée à la préparation orale, en entrainant les élèves aux épreuves d'admission: entretien, capacité à se présenter et à détailler son parcours, apprentissage de la présentation synthétique d'un sujet travaillé en quelques minutes.

 

2017-2018. Lycée Louis Blaringhem, Béthune. Classes de seconde générale et de première STMG (technologique)

Ces cours d'enseignement secondaire se déclinent entre programme d'histoire, de géographie et d'EMC. De l'histoire antique à la période contemporaine, visant principalement l'étude de l'Europe et des espaces méditerranéens, les cours d'histoire sont destinés à faire connaître les bases de l'histoire européenne à un public de jeunes apprenants. Une importance notable est également consacrée à la méthodologie (dissertation, analyse de texte, questions à réponses courtes)