Isabelle Enaud-Lechien, Maître de conférences HDR en histoire de l’art contemporain à l’Université Lille Nord de France, est membre de l’équipe de recherches IRHiS (UMR CNRS 8529).

Suite à ma thèse sur James McNeill Whistler, j'ai fait paraître deux  livres sur le peintre américain (Whistler et la France et Whistler, le Peintre et le Polémiste) et participé à diverses publications scientifiques et de diffusion (articles et chapitres d'ouvrages). Auteure de monographies sur J. M. William Turner, Edward Burne-Jones, Mary Cassatt et Edgar Degas, j'ai par ailleurs coédité Postérité de John Ruskin : l'héritage ruskinien dans les textes littéraires et les écrits esthétiques (Classiques Garnier), les actes du colloque que j'ai co-organisé avec Joëlle Prungnaud, Professeure de littérature comparée.

Mes recherches actuelles concernent l'histoire des avant-scènes artistiques du long XIXe siècle (1789-1914), en particulier en France et en Angleterre, dans une perspective comparatiste. Les stratégies développées par les artistes pour construire leur identité artistique, au-delà des frontières sont au coeur de mes derniers travaux.

(voir Axes de recherches)

 

 

 

 

 

 

 

Dernières actualités

Exposer / S'Exposer : Edgar Degas et James McNeill Whistler médiateurs de leur art (mare&martin, 2023, 420 p.

Degas et Whistler, personnalités phares des avant-scènes artistiques de Paris et de Londres dans la seconde…

Quand l'Amérique découvrait Gustave Courbet et l'impressionnisme - Musée Courbet, Ornans

ENAUD-LECHIEN (Isabelle), « Courbet, héraut du réalisme vs Whistler Chantre de l'esthétisme - De la nécessité…