Hermeline Pernoud

ingénieur d'études
no image

Hermeline Pernoud

ingénieur d'études

Publications

1.       Coédition de volumes collectifs

- Le Conte dans tous ses états : Fragmenter et réenchanter le merveilleux au xixe siècle. En collaboration avec F. Fix (Université de Rouen), Poitiers, pur, « La Licorne », vol. 127, 2018.

- Fin-de-siècle, fin de l’art. Destins de l’art dans les discours de la fin des xixe et xxe siècles. En collaboration avec S. Chassaing et C. Barde (Université Vincennes Saint-Denis), Paris, psn, 2018.

2.       Réédition

- Marcel Boulenger, « Les Œufs », Spicilège, Cahiers Marcel Schwob, n9, 2016, p. 79-83.

3.       Chapitre dans des volumes collectifs

- « Avant-Propos. Les Couleurs du temps : réécritures et transpositions des contes dans la modernité », Le Conte dans tous ses états : Fragmenter et réenchanter le merveilleux au xixe siècle (dir. F. Fix et H. Pernoud), Poitiers, pur, « La Licorne », vol. 127, 2018, p. 9-23.

- Avec C. Barde et S. Chassaing, « D’une fin de siècle à l’autre », Fin-de-siècle, fin de l’art. Destins de l’art dans les discours de la fin des xixe et xxe siècles (dir. S. Chassaing et C. Barde), Paris, psn, 2018, p. 7-14.

- « Scènes de manducation dans les contes de fées du xixe siècle », Manger et être mangé. L’Alimentation et ses récits (dir. F. Fix), Paris, Orizons, « Comparaisons », 2016, p. 181-194.

4.       Articles dans des actes de colloques internationaux

- « La Jeune Fille sans Mains, film de Sébastien Laudenbach (2016) : un double récit initiatique », Transmédialité du conte (Strasbourg, 19 et 20 octobre 2017 ; dir. D. Henky et P. Clermont), fpus, à paraître en 2018.

- « Les Bottes de sept lieues, conte (1922) de Pauline Gonneau, institutrice et mère de famille : un roman-conte de fées ludique, didactique et artistique », L’épanchement du conte dans la littérature (Bordeaux, 6-7 mars 2017 ; dir. C. Connan-Pintado, G. Béhotéguy et P. Auraix-Jonchière), pub, « Modernités », n° 43, 2018, p. 231-241.

- « Horreurs sadomasochistes dans les contes de fées de la seconde moitié du xixe siècle », States of Decadence (Halden, Norvège, 10-14 juin 2014 ; dir. G. Barstad et K. P. Knusten), vol. 1, Cambridge Scholars Publishing, 2016, p. 251-265.

- « En conter des vertes et des pas mûres : Mythologie du texte source des contes de fées », La Bibliothèque des textes fantômes : œuvres perdues, textes absents, récits troués (Lausanne, Suisse, 30-31 octobre 2014; dir.; L. Depretto et M. Escola, Revue LHT, vol. 13.

- « Léo Lespès à la poursuite de Charles Perrault : Les Contes de Perrault continués par Timothée Trimm », Mémoire de la littérature passée et création littéraire (ucl, 11-12 mai 2012), Lettres Romanes, t. 68 (dir. A. Guiderdoni et M. Perret), n° 3-4, 2014, p. 473-490.

5.       Articles dans des actes de colloques nationaux

-  « D’un sexe à l’autre : Revendications féministes dans les contes de fées du xixe et du xxie siècles (La Petite à la Burqa rouge et Barbe-Bleue de Tahar Ben Jelloun ; Cendrillon ou le Petit Gant de soie de Nathalie Azoulai) », Le Grand Lifting des Fées, avatars postmodernes du merveilleux (Nancy, 30-31 mars 2016), Revue M@gm@, vol. 14-3 (dir. C. Chelebourg et N. Budin), septembre-décembre 2016.

- « La Belle Époque au bois dormant », La Belle époque des Femmes ? (1889-1914) (Orléans, 05-06 avril 2012 ; dir. F. Le Guennec), Paris, L’Harmattan, 2013, p. 47-62.

6.       Articles dans des revues nationales à comité de lecture

-  « Le xixe siècle en expositions : Impératrices de la débauche : de la grisette à la courtisane », Le Magasin du xixe siècle, no 6, 2016, p. 167-170.

- « Rabelais, Perrault et Voltaire pervertis dans Le Conte des Œufs de Marcel Schwob (1888) et Les Œufs de Marcel Boulenger (1907) », Spicilège, Cahiers Marcel Schwob, n9, 2016, p. 69-77.

- « Angélique au bois dormant : le conte de fées dans Le Rêve de Zola », Cahiers Naturalistes, n° 88, septembre 2014, p. 115-129.

7.       Interventions dans des séminaires de recherche

- « Il n’y a que les contes de fées qui soient vrais. Quand les héros des contes de fées invitent le lecteur à penser les croyances », Doctoriales de la SERD, 14 avril 2018, université Paris-Diderot (dir. R. Enriquez, M. Myoupo, M.-C. Régnier).

- « Machines, appareils et inventions dans La Dernière fée de Pierre Veber (1902) », La Science en fiction, Clermont-Ferrand, 15-16 mai 2014, (dir. E. Lysoe et G. Loisel).

- « Cessez de croire au prince charmant ! Perversion de l’idéal masculin dans les contes de fées du xixe siècle », séminaire Jeunes Chercheurs du CRP19 L’idéal au xixe siècle (Sorbonne-Nouvelle, 10 et 14 juin 2013).

- « Le Personnage de la fée Viviane dans la poésie de Jean Lorrain », séminaire Jeunes Chercheurs du CRP19, Transformation des genres littéraires (Sorbonne-Nouvelle, 25 et 26 juin 2012).

- « La Fée-prostituée dans les contes de fées Petite-Sœur-des-Pauvres et Le Petit Manteau bleu de l’amour de Zola », séminaire Jeunes Chercheurs Zola du CRP19 (Sorbonne-Nouvelle, 28 avril 2011).

- « Le Lesbianisme dans deux contes de fées de la fin du xixe siècle : Les Solitaires de Catulle Mendès et Foliane et Mélivaine d’Albert Mockel », séminaire Jeunes Chercheurs La Femme et l’érotisme du CRP19 (Sorbonne-Nouvelle, 25 novembre 2010).

- « Le Conte de fées dans la seconde moitié du xixe siècle », séminaire Jeunes Chercheurs du CRP19 (Sorbonne-Nouvelle, 09 décembre 2010).

8.       Organisation d’évènements scientifiques

Colloques et journées d’étude

- Colloque : Pièce défendue : mémoires de La Barbe bleue au xixe siècle, 26 et 27avril 2019). Co-organisation : M. Glaumaud-Carbonnier (Paris-Sorbonne Nouvelle ; Reims Champagne-Ardenne). Financée par la SERD et le CRP19 (Université Sorbonne Nouvelle).

- Journées d’étude : Fin-de-siècle, fin de l’art (20 et 21 mai 2016). Co-organisation : S. Chassaing et C. Barde (Vincennes-Saint-Denis viii). Financées par une bourse du Campus Condorcet.

Tables-rondes et rencontres littéraires

- Table-ronde autour de la représentation de Contes à rebours, pièce de théâtre de Typhaine D (25 janvier 2019), théâtre de l’Antre-deux, Université de Lille. Interventions de C. Blanchard, U. Caillon et H. Pernoud.

- Table-ronde : De la Lanterne magique de Jean Lorrain à l’Art magique d’André Breton : l’ésotérisme dans la littérature et les arts de la fin-de-siècle au surréalisme (12 avril 2019), librairie Le Chef-d’œuvre inconnu, Lille. Co-organisation avec Cyril Barde. Invités : J.-D. Jumeau-Lafond, P. Lepetit, R. Evrard.

9.       Groupes de recherches et sociétés savantes

- crp19 : Centre de Recherches sur les Poétiques du xixe siècle (Université Sorbonne Nouvelle).

- serd : Société des études romantiques et dix-neuvièmiste (CNRS).

- Société Marcel Schwob (Paris).

- Société Octave Mirbeau (Angers).