Hélène Vanderstichel
Publications
{
"response":{"numFound":17,"start":0,"numFoundExact":true,"docs":[
{
"citationRef_s":"<i>Colloque du RUMEF : Les métiers de la formation à l'épreuve du travail. Perspectives internationales et interdisciplinaires</i>, May 2023, Université de Tours, France",
"citationFull_s":"Hélène Vanderstichel. L'activité créatrice et micro-entrepreneuriale face aux défis du XXIe siècle. Dans P. Champy-Remoussenard et J. De Miribel (resp.), Analyse de l'activité entrepreneuriale [Symposium]. <i>Colloque du RUMEF : Les métiers de la formation à l'épreuve du travail. Perspectives internationales et interdisciplinaires</i>, May 2023, Université de Tours, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04110396\">⟨hal-04110396⟩</a>",
"title_s":["L'activité créatrice et micro-entrepreneuriale face aux défis du XXIe siècle. Dans P. Champy-Remoussenard et J. De Miribel (resp.), Analyse de l'activité entrepreneuriale [Symposium]"],
"authFullName_s":["Hélène Vanderstichel"],
"halId_s":"hal-04110396",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2023},
{
"citationRef_s":"<i>Frontiers in Virtual Reality</i>, 2022, 3, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3389/frvir.2022.827312\">⟨10.3389/frvir.2022.827312⟩</a>",
"citationFull_s":"Laurence Chaby, Amine Benamara, Maribel Pino, Elise Prigent, Brian Ravenet, et al.. Embodied Virtual Patients as a Simulation-Based Framework for Training Clinician-Patient Communication Skills: An Overview of Their Use in Psychiatric and Geriatric Care. <i>Frontiers in Virtual Reality</i>, 2022, 3, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3389/frvir.2022.827312\">⟨10.3389/frvir.2022.827312⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.sorbonne-universite.fr/hal-03708554\">⟨hal-03708554⟩</a>",
"title_s":["Embodied Virtual Patients as a Simulation-Based Framework for Training Clinician-Patient Communication Skills: An Overview of Their Use in Psychiatric and Geriatric Care",
"Les patients virtuels incarnés comme un outil de simulation pour la formation des compétences de communication clinicien-patient : Un aperçu de leur utilisation en soins psychiatriques et gériatriques"],
"authFullName_s":["Laurence Chaby",
"Amine Benamara",
"Maribel Pino",
"Elise Prigent",
"Brian Ravenet",
"Jean-Claude Martin",
"Hélène Vanderstichel",
"Raquel Becerril-Ortega",
"Anne-Sophie Rigaud",
"Mohamed Chetouani"],
"halId_s":"hal-03708554",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2022},
{
"citationRef_s":"<i>6e Colloque international de Didactique professionnelle</i>, HETSL, Université de Genève et Association RPDP, Jun 2022, Lausanne, Suisse",
"citationFull_s":"Hélène Vanderstichel. Approcher l'activité de conception créative dans le champ de l'entrepreneuriat. Dans R. Becerril-Ortega et J. Didier (resp.), Du travail de création à la formation aux activités créatrices [Symposium]. <i>6e Colloque international de Didactique professionnelle</i>, HETSL, Université de Genève et Association RPDP, Jun 2022, Lausanne, Suisse. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03709196\">⟨hal-03709196⟩</a>",
"title_s":["Approcher l'activité de conception créative dans le champ de l'entrepreneuriat. Dans R. Becerril-Ortega et J. Didier (resp.), Du travail de création à la formation aux activités créatrices [Symposium]"],
"authFullName_s":["Hélène Vanderstichel"],
"halId_s":"hal-03709196",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2022},
{
"citationRef_s":"Fabrique des formations, Université de Lille. 2022, https://fabrique-formations.univ-lille.fr/imexa/conception-creative-realite-virtuelle",
"citationFull_s":"Hélène Vanderstichel. Vous avez dit radioactif ?! Activité de conception créative en réalité virtuelle [Ressource interactive]. Fabrique des formations, Université de Lille. 2022, https://fabrique-formations.univ-lille.fr/imexa/conception-creative-realite-virtuelle. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03767224\">⟨hal-03767224⟩</a>",
"title_s":["Vous avez dit radioactif ?! Activité de conception créative en réalité virtuelle [Ressource interactive]"],
"authFullName_s":["Hélène Vanderstichel"],
"halId_s":"hal-03767224",
"docType_s":"REPORT",
"producedDateY_i":2022},
{
"citationRef_s":"<i>AAMAS '22: Proceedings of the 21st International Conference on Autonomous Agents and Multiagent Systems</i>, May 2022, Virtual Event New Zealand, New Zealand. pp.72-81",
"citationFull_s":"Amine Benamara, Jean-Claude Martin, E. Prigent, Laurence Chaby, Mohamed Chetouani, et al.. COPALZ: A Computational Model of Pathological Appraisal Biases for an Interactive Virtual Alzheimer Patient. <i>AAMAS '22: Proceedings of the 21st International Conference on Autonomous Agents and Multiagent Systems</i>, May 2022, Virtual Event New Zealand, New Zealand. pp.72-81. <a target=\"_blank\" href=\"https://ird.hal.science/ird-03679246\">⟨ird-03679246⟩</a>",
"title_s":["COPALZ: A Computational Model of Pathological Appraisal Biases for an Interactive Virtual Alzheimer Patient"],
"authFullName_s":["Amine Benamara",
"Jean-Claude Martin",
"E. Prigent",
"Laurence Chaby",
"Mohamed Chetouani",
"Jean Zagdoun",
"Hélène Vanderstichel",
"Sébastien Dacunha",
"Brian Ravenet"],
"halId_s":"ird-03679246",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2022},
{
"citationRef_s":"2022",
"citationFull_s":"Hélène Vanderstichel, Raquel Becerril Ortega. L’image en éducation et formation. 2022. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04112651\">⟨hal-04112651⟩</a>",
"title_s":["L’image en éducation et formation"],
"authFullName_s":["Hélène Vanderstichel",
"Raquel Becerril Ortega"],
"halId_s":"hal-04112651",
"docType_s":"BLOG",
"producedDateY_i":2022},
{
"citationRef_s":"S. Flandin, C. Vidal-Gomel & R. Becerril Ortega. <i>Simulation Training through the Lens of Experience and Activity Analysis</i>, 30, Springer International Publishing, pp.101-127, 2022, Professional and Practice-based Learning, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-89567-9_6\">⟨10.1007/978-3-030-89567-9_6⟩</a>",
"citationFull_s":"Raquel Becerril-Ortega, Hélène Vanderstichel, Lucie Petit, Maria José Urbiolagallegos, Joanne Schoch, et al.. Design Process for a Virtual Simulation Environment for Training Healthcare Professionals in Geriatrics. S. Flandin, C. Vidal-Gomel & R. Becerril Ortega. <i>Simulation Training through the Lens of Experience and Activity Analysis</i>, 30, Springer International Publishing, pp.101-127, 2022, Professional and Practice-based Learning, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-89567-9_6\">⟨10.1007/978-3-030-89567-9_6⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03708747\">⟨hal-03708747⟩</a>",
"title_s":["Design Process for a Virtual Simulation Environment for Training Healthcare Professionals in Geriatrics",
"Processus de conception d'un environnement virtuel de simulation pour la formation de professionnels de santé en gériatrie"],
"authFullName_s":["Raquel Becerril-Ortega",
"Hélène Vanderstichel",
"Lucie Petit",
"Maria José Urbiolagallegos",
"Joanne Schoch",
"Sébastien Dacunha",
"Amine Benamara",
"Brian Ravenet",
"Jean Zagdoun",
"Laurence Chaby"],
"halId_s":"hal-03708747",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2022},
{
"citationRef_s":"<i>Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes</i>, 2021, N° 57 (3), pp.79-94. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/savo.057.0079\">⟨10.3917/savo.057.0079⟩</a>",
"citationFull_s":"Hélène Vanderstichel, Raquel Becerril-Ortega, John Didier. Parcours de créateur.trices dans le champ de l'économie sociale et solidaire. <i>Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes</i>, 2021, N° 57 (3), pp.79-94. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/savo.057.0079\">⟨10.3917/savo.057.0079⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03708711\">⟨hal-03708711⟩</a>",
"title_s":["Parcours de créateur.trices dans le champ de l'économie sociale et solidaire",
"Path of creators in the field of social and solidarity economy"],
"authFullName_s":["Hélène Vanderstichel",
"Raquel Becerril-Ortega",
"John Didier"],
"halId_s":"hal-03708711",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2021},
{
"citationRef_s":"2021",
"citationFull_s":"Hélène Vanderstichel, Raquel Becerril Ortega. Du papier mâché à la réalité virtuelle : Des modèles didactiques d’anatomie à découvrir avec l’Université de Lille. 2021. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03767240\">⟨hal-03767240⟩</a>",
"title_s":["Du papier mâché à la réalité virtuelle : Des modèles didactiques d’anatomie à découvrir avec l’Université de Lille"],
"authFullName_s":["Hélène Vanderstichel",
"Raquel Becerril Ortega"],
"halId_s":"hal-03767240",
"docType_s":"BLOG",
"producedDateY_i":2021},
{
"citationRef_s":"<i>Fabrique des formations, Université de Lille, France</i>, 2021",
"citationFull_s":"Raquel Becerril Ortega, Hélène Vanderstichel. La simulation en formation : Entretien avec Raquel Becerril-Ortega [Podcast]. <i>Fabrique des formations, Université de Lille, France</i>, 2021. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03709280\">⟨hal-03709280⟩</a>",
"title_s":["La simulation en formation : Entretien avec Raquel Becerril-Ortega [Podcast]"],
"authFullName_s":["Raquel Becerril Ortega",
"Hélène Vanderstichel"],
"halId_s":"hal-03709280",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2021},
{
"citationRef_s":"<i>Actes de la 32e conférence francophone sur l'Interaction Humain-Machine (IHM'20.21)</i>, Apr 2021, Virtual Event, France. pp.17:1-12, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.1145/3450522.3451337\">⟨10.1145/3450522.3451337⟩</a>",
"citationFull_s":"Amine Benamara, Elise Prigent, Jean-Claude Martin, Jean Zagdoun, Laurence Chaby, et al.. Conception des Interactions avec un Patient Virtuel Alzheimer pour la Formation du Personnel Soignant. <i>Actes de la 32e conférence francophone sur l'Interaction Humain-Machine (IHM'20.21)</i>, Apr 2021, Virtual Event, France. pp.17:1-12, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.1145/3450522.3451337\">⟨10.1145/3450522.3451337⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03567064\">⟨hal-03567064⟩</a>",
"title_s":["Conception des Interactions avec un Patient Virtuel Alzheimer pour la Formation du Personnel Soignant",
"Designing Interactions with an Alzheimer Virtual Patient for Caregiver Training"],
"authFullName_s":["Amine Benamara",
"Elise Prigent",
"Jean-Claude Martin",
"Jean Zagdoun",
"Laurence Chaby",
"Mohamed Chetouani",
"Sebastien Dacunha",
"Helene Vanderstichel",
"Brian Ravenet"],
"halId_s":"hal-03567064",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2021},
{
"citationRef_s":"[Rapport de recherche] Université de Lille. 2021",
"citationFull_s":"Raquel Becerril-Ortega, Hélène Vanderstichel, Lucie Petit, Thérèse Levené. VirtuAlz (ANR-17-CE19-0028). Apprendre à communiquer avec les patient.e.s présentant la maladie d’Alzheimer ou autres maladies apparentées par la simulation : Guide de conception de formation. [Rapport de recherche] Université de Lille. 2021. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03709328\">⟨hal-03709328⟩</a>",
"title_s":["VirtuAlz (ANR-17-CE19-0028). Apprendre à communiquer avec les patient.e.s présentant la maladie d’Alzheimer ou autres maladies apparentées par la simulation"],
"authFullName_s":["Raquel Becerril-Ortega",
"Hélène Vanderstichel",
"Lucie Petit",
"Thérèse Levené"],
"halId_s":"hal-03709328",
"docType_s":"REPORT",
"producedDateY_i":2021},
{
"citationRef_s":"<i>55ème Congrès de la SELF, L’activité et ses frontières. Penser et agir sur les transformations de nos sociétés</i>, Société d’Ergonomie de Langue Française, Jan 2021, Paris, France",
"citationFull_s":"Lucie Petit, Hélène Vanderstichel, Maria José Urbiolagallegos, Amine Benamara, Jean Zagdoun, et al.. Recherche, interdisciplinarité et conception de formations : Le projet comme analyseur de l'interdisciplinarité au sein d'une activité collective. <i>55ème Congrès de la SELF, L’activité et ses frontières. Penser et agir sur les transformations de nos sociétés</i>, Société d’Ergonomie de Langue Française, Jan 2021, Paris, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03708844\">⟨hal-03708844⟩</a>",
"title_s":["Recherche, interdisciplinarité et conception de formations",
"Interdisciplinarity research and training design"],
"authFullName_s":["Lucie Petit",
"Hélène Vanderstichel",
"Maria José Urbiolagallegos",
"Amine Benamara",
"Jean Zagdoun",
"Laurence Chaby",
"Raquel Becerril-Ortega"],
"halId_s":"hal-03708844",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2021},
{
"citationRef_s":"Université de Lille. 2021, https://fabrique-formations.univ-lille.fr/imexa/etude-de-cas-virtualz",
"citationFull_s":"Raquel Becerril Ortega, Hélène Vanderstichel. VirtuAlz : processus de conception didactique d'un outil numérique de formation [Ressource interactive]. Université de Lille. 2021, https://fabrique-formations.univ-lille.fr/imexa/etude-de-cas-virtualz. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03795090\">⟨hal-03795090⟩</a>",
"title_s":["VirtuAlz : processus de conception didactique d'un outil numérique de formation [Ressource interactive]"],
"authFullName_s":["Raquel Becerril Ortega",
"Hélène Vanderstichel"],
"halId_s":"hal-03795090",
"docType_s":"REPORT",
"producedDateY_i":2021},
{
"citationRef_s":"<i>Colloque Éduquer à l'esprit d'entreprendre, former à l'entrepreneuriat ? Enjeux, questions, transformations</i>, Université de Lille, Nov 2020, Villeneuve d'Ascq, France",
"citationFull_s":"Hélène Vanderstichel. ESS et innovation sociale en France. Dans S. Martinic Valencia et R. Becerril-Ortega (resp.), Entrepreneuriat et innovations sociales et éducatives [Symposium]. <i>Colloque Éduquer à l'esprit d'entreprendre, former à l'entrepreneuriat ? Enjeux, questions, transformations</i>, Université de Lille, Nov 2020, Villeneuve d'Ascq, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03709130\">⟨hal-03709130⟩</a>",
"title_s":["ESS et innovation sociale en France. Dans S. Martinic Valencia et R. Becerril-Ortega (resp.), Entrepreneuriat et innovations sociales et éducatives [Symposium]"],
"authFullName_s":["Hélène Vanderstichel"],
"halId_s":"hal-03709130",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2020},
{
"citationRef_s":"<i>Colloque Éduquer à l'esprit d'entreprendre, former à l'entrepreneuriat ? Enjeux, questions, transformations</i>, Nov 2020, Villeneuve d'Ascq, France",
"citationFull_s":"Hélène Vanderstichel, Raquel Becerril-Ortega, John Didier. Parcours de créateur.trices. Dans C. Baujard (resp.), Entreprendre à la lumière des enjeux écologiques et sociétaux [Atelier]. <i>Colloque Éduquer à l'esprit d'entreprendre, former à l'entrepreneuriat ? Enjeux, questions, transformations</i>, Nov 2020, Villeneuve d'Ascq, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03709163\">⟨hal-03709163⟩</a>",
"title_s":["Parcours de créateur.trices. Dans C. Baujard (resp.), Entreprendre à la lumière des enjeux écologiques et sociétaux [Atelier]"],
"authFullName_s":["Hélène Vanderstichel",
"Raquel Becerril-Ortega",
"John Didier"],
"halId_s":"hal-03709163",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2020},
{
"citationRef_s":"<i>5° colloque international de la didactique professionnelle</i>, Oct 2019, Montréal, Canada",
"citationFull_s":"Raquel Becerril Ortega, Petit Lucie, Hélène Vanderstichel. Élaboration d'un outil de simulation pour la formation de soignant.e.s en gériatrie. Expérimenter pour apprendre ou questionner ses pratiques.. <i>5° colloque international de la didactique professionnelle</i>, Oct 2019, Montréal, Canada. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02354881\">⟨hal-02354881⟩</a>",
"title_s":["Élaboration d'un outil de simulation pour la formation de soignant.e.s en gériatrie. Expérimenter pour apprendre ou questionner ses pratiques."],
"authFullName_s":["Raquel Becerril Ortega",
"Petit Lucie",
"Hélène Vanderstichel"],
"halId_s":"hal-02354881",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2019}]
}}