Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Axes de recherche

Mes recherches s’inscrivent au croisement des études théâtrales et des études irlandaises, et empruntent des outils aux études culturelles, aux études postcoloniales et aux études sur la performance. Elles visent à élaborer une analyse du texte théâtral qui prenne simultanément en compte la dimension performative du théâtre et le contexte historique dans lequel les œuvres s’élaborent.

Mes travaux s’intéressent à la manière dont le théâtre de la modernité irlandaise du vingtième siècle met en crise la représentation. Ils portent sur ce(ux/lles) qui est(/sont) mis(es) en échec par la représentation : ce qui par essence échappe à cette dernière et relève, par exemple, d’un traumatisme individuel ou collectif ; ceux ou celles dont on n’entend jamais la voix. Considérés comme « subalternes », ils/elles restent généralement hors champ et leurs pratiques culturelles invisibles car tenues à l’écart des cadres de représentation institutionnels.

Pour approfondir ma réflexion sur ce qui touche aux limites du représentable, je me suis intéressée plus spécifiquement à l’un des piliers du phénomène théâtral : l’incarnation. La question du corps et de ses mises en scène occupe ainsi une place de choix dans plusieurs de mes travaux.

En s’intéressant plus spécifiquement à la théâtralité et à la performance, mes travaux interrogent aussi la question de ce qui fait mémoire au théâtre. Comment le théâtre peut-il transmettre un héritage culturel intangible ? En quoi le théâtre se différencie-t-il des cérémonies de commémoration organisées par l’État, par exemple ? Quel rôle l’institution du théâtre joue-t-elle dans la construction de la mémoire ? Quelle place donne-t-elle aux mémoires vernaculaires ?

J'encadre les travaux de recherche d'étudiant-e-s dans les domaines suivants:

- littérature irlandaise 19-21e siècles

- études théâtrales et études de la performance

- modernisme et modernité

- lien entre littérature et histoire

- la politique de la littérature

- le domestique comme lieu de production du politique

 

Axes de recherche:

- Axe 5, aire Irlande 

- Axe 1, politique de la littérature