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Guyonne Leduc

Professeure des universités CNU : SECTION 11 - LANGUES ET LITTERATURES ANGLAISES ET ANGLO-SAXONNES Laboratoire / équipe

Publications

Liste classée des publications 

1. Ouvrages individuels

1.Morale et religion dans les essais et dans les langesde Henry Fielding. 2 vols. Paris : Didier Érudition, 1990.XIII + 931 pp.

2.L'Éducation des Anglaises au XVIIIesiècle : La Conception de Henry Fielding. Paris : L'Harmattan, 1999416 pp.

3.Réécritures anglaises au XVIIIesiècle de l'Égalité des deux sexes (1673) de François Poulain de la Barre: Du politique au polémique.Paris : L'Harmattan, 2010502 pp.

2. Ouvrages dirigés et édités seule

1.L'Éducation des femmes en Europe et en Amérique du Nord, de la Renaissance à 1848 : Réalités et représentations. Paris: L'Harmattan, 1997.525 pp.

Traduction avec le concours du CNL:L'educazione delle donne en Europa e in America del Nord dal Rinascimento al 1848: Realtà e rappresentazioni. Collana « Logiche Sociali ». Torino : L'Harmattan Italia, 2001. 511 pp.

2.Vie, formes et lumière(s). Hommage à Paul Denizot. Villeneuve d'Ascq : PUS, Société d'Études Anglo-Américaines des XVIIeet XVIIIeSiècles, 1999.304 pp.

3.Nouvelles Sources et nouvelles méthodologies de recherche dans les études sur les femmes. Préface de Michelle Perrot. Paris : L'Harmattan, « Des idées et des femmes », 2004.355 pp.

4.Travestissement féminin et liberté(s). Préface de Christine Bard. Paris : L'Harmattan, « Des idées et des femmes », 2006. 439 pp.

5.Réalité et représentations des amazones. Préface de Sylvie Steinberg. Paris : L'Harmattan, « Des idées et des femmes », 2008.486 pp.

4.Les Rôles transfrontaliers joués par les femmes dans la construction de l'Europe. Préface Suzan van Dijk. Paris : L'Harmattan, « Des idées et des femmes », 2012.415 pp.

 

6. Comment faire des études-genres avec de la littérature : ‘Masquereading’. Préface de Marie-Hélène Bourcier. Paris : L’Harmattan, « Des idées et des femmes », 2014. 308 pp. 
7.  Inégalités femmes-hommes et utopie(s) (Antiquité-XXIe siècle). Avant-propos de Franck Lessay. Paris : L’Harmattan, « Des idées et des femmes », 2017. 265 pp. 

3. Ouvrages dirigés et édités en collaboration

1.O'Donnell,MaryAnn,BernardDhuicqet G. Leduc, éds.Aphra Behn (1640-1689): Identity, Alterity, Ambiguity. Paris : L'Harmattan, « Des idées et des femmes », 2000.XX + 310 pp.

 

2. Jacot-Grapa, Caroline et G. Leduc, dir. Dire sans dire: Stratégies obliques. Publication en ligne des « Journées jeunes Chercheurs » de la Société d'Études Anglo-Américaines des XVIIe et XVIIIe Siècles. 2011. 9 contributions. Parues sur www.1718.fr et sur le site de la SFEDS 
3. Barret-Ducrocq, Françoise, Florence Binard et G. Leduc, dir. Comment l'égalité vient aux femmes. Politique, droits et syndicalisme en Grande-Bretagne, aux États-Unis et en France. Préface/Entretien de Claudie Baudino. Paris : L'Harmattan, « Des idées et des femmes », 2012. 253 pp.
4. Bazin, Claire et G. Leduc, dir. Littérature anglo-saxonne, XVIIIe-XXe siècles: (Re)naissance et horizons au féminin. Préface Jean-Jacques Lecercle. Paris : L'Harmattan, « Des idées et des femmes », 2012. 171 pp.

5.Leduc, G. et Michèle Vignaux, dir. Avant l’Europe, l’espace européen : Le Rôle des femmes. Préface de Michèle Vignaux. Paris : L’Harmattan, « Des idées et des femmes », 2013. 204 pp.

6.Binard, Florence et G. Leduc, dir. Genre(s) et transparence. Préface de Françoise Barret-Ducrocq. Paris : L’Harmattan, « Des idées et des femmes », 2014. 176 pp.

 

7. Binard, Florence, Alexandrine Guyard-Nedelec et G. Leduc, dir. Nommer les femmes, le sexe et le genre. Préface de Liliane Louvel. Paris : L’Harmattan, « Des idées et des femmes », 2015. 284 pp. 
8.  Binard, Florence et G. Leduc, dir. Mères-célibataires : De la malédiction au libre-choix ? Regards croisés France/Grande-Bretagne. Préf. Marie-Claire Pasquier. Paris : L’Harmattan, « Des idées et des femmes », 2016. 208 pp.
9. Binard, Florence, Marc Calvini-Lefebvre et G. Leduc, dir. Femmes, sexe, genre dans l’aire anglophone: Invisibilisation, stigmatisation et combats. Préf. Michel Prum. Paris : L’Harmattan, « Des idées et des femmes », 2017. 226 pp.
 
4. Chapitres dans des ouvrages collectifs internationaux   
(ici hors communications publiées dans des ouvrages collectifs : vide infra)

1.“Eighteenth-Century Women’s Education in Britain”. Georgian Cities. Dir. Marie-Madeleine Martinet et Liliane Gallet-Blanchard. 201418 pp.http://www.18thc-cities.paris-sorbonne.fr/

2.“The Stylistic Desacralization of Man in Britain in the [Sophia] Pamphlets (1739-1740)”. Dynamics of Desacralization : Disenchanted Literary Talents. Ed. Paola Partenza. Goettingen : VandR unipress, 2014. 13-35.

3. « L’Évolutionde l’utilisation de la Bible chez Henry Fielding : De l’Ancien au Nouveau Testament ? » Palette pour Marie-Madeleine Martinet, dir. Françoise Deconinck-Brossard & Liliane Gallet Blanchard, 2016. http://www.csti.paris-sorbonne.fr/centre/palette/index.html. Mis en ligne 30 juin 2017. 2nde éd. mise en ligne31 décembre 2017

4.« Roxana’s Self-Assertion in Defoe’s Roxana, The Fortunate Mistress(1724) ». Daniel Defoe. Roxana: The Fortunate Mistress. Ed. Emmanuelle Peraldo. Paris : Ellipses, 2017223-51. 

5.Préface. Reevaluating the Achievement of Aphra Behn (1640-1689). The Collected French and English Essays in Literary Criticism by Bernard Dhuicq 1933-2014. Ed. Yona Dureau. Lewinston: The Edwin Mellen P, 2017. i-iii.

6. « Female Rights Vindicated(1758), nouvelle traduction de l’Égalité des deux sexes (1673) de Poulain de la Barre ». François Poulain de la Barre. Égalité, radicalité, Modernité. Dir. Marie-Frédérique Pellegrin. Paris : Vrin, 2017. 115-27.

 

 

5. Chapitres dans des ouvrages collectifs nationaux
(ici hors communications publiées dans des ouvrages collectifs : vide infra)

1.« Quelques chemins de traverse rhétoriques empruntés par des Anglaises de la Renaissance : entre auto-effacement et auto-affirmation [M. Tyler, A. Lanier, E. Clinton, A. Dowriche]»Études sur la parole oblique. Dir. Pascale Hummel. Paris : Éditions « Philologicum »,2010.29-55.  

2.« Stratégies obliques : Dire sans dire chez quelques Anglaises de la Renaissance (Esther Inglis, Rachel Speght, Elizabeth Cary) ». Mélanges en l'honneur de Liliane Gallet-Blanchard. Éd. Marie-Madeleine Martinet. 2012. 17 pphttp://www.cati.paris-sorbonne.fr/centre/hommage/home.php

3.Une entrée sur Henry Fielding et une autre sur Samuel Richardson pour le Dictionnaire de laBible dans la littérature mondiale. Dir. Sylvie Parizet. Paris : Éditions du Cerf, 2016. Fielding, vol. 1 : 890-91 ; Richardson, vol. 2 : 1 869-71.

4.« Les Anglaises : Sujets ou objets à l’ère des Lumières ? ». Citoyenneté et liberté dans le monde anglophone. Dir. Anne-Claire Faucquez et Linda Garbaye. Tours : U François Rabelais. À paraître en 2020.

 

6. Articles dans revues nationales à comité de lecture internationales

1.« Vertus et Vertu dans Joseph Andrews ». Bulletin de la Société d'Études Anglo-Américaines des XVIIeet XVIIIeSiècles(BSEAA XVII-XVIII) 31 (1990) :83-108.

2.« Henry et Sarah Fielding, une collaboration fructueuse ». Bulletin de la Société d'Études Anglo-Américaines des XVIIeet XVIIIeSiècles(BSEAA XVII-XVIII) 39 (1994) :191-205.

3.« Femmes et images de lumière(s): Émancipation intellectuelle et sens de la vie chez Mary Astell ». Vie, formes et lumière(s). Hommage à Paul Denizot. Éd. G. Leduc. Hors Série BSEAA XVII-XVIII. Villeneuve d'Ascq: PUS, Société d'Études Anglo-Américaines des XVIIeet XVIIIeSiècles, 199921-40.

4.« Langues inventées et langue anglaisedans Gulliver's Travels de Swiftet dans 'The Voyages of Mr. Job Vinegar' de Fielding ». Bulletin de la Société d'Études Anglo-Américaines des XVIIeet XVIIIeSiècles (BSEAA XVII-XVIII) 53 (2001) : 99-143.

5. «Women's Education in Margaret Cavendish's Plays (1662-1666).» Cercleswww.cercles.com4 (2002): 16-38.

6. «The Representation of Women's Status in Domestic and Political Patriarchy in Mary Astell and Mary Wollstonecraft».«&Présentations, représentations, re-présentations». Dir. Antoine Capet.Revue Française de Civilisation Britannique(RFCB) 15.4 (2010):11-28.

7.« Reprise de l'Égalité des deux sexes (1673) de Poulain de la Barre dans les brochures de [Sophia] (1739-1740) ». Reprise, Recycling, Recuperating : Modes of Construction of Anglophone LiteratureRanam45 (2012) :97-114.

 8.“The Dramatic Import of Letters within Letters in Frances Burney’s Evelina(1778)”. Études Anglaises67.1 (2014) : 35-52.

9.“Letters and Letter-Writing in Jane Austen’s Sense and Sensibility(1811)”. Études Anglaises 68.3 (2015) : 296-315.

 

7.    Conférences, congrès et colloques à communication(Conférences internationales à comité de lecture et actes publiées) :

1.« Les Contraintes comme conditions de la liberté dans les périodiques et dans les essais de Henry Fielding ». Contraintes et libertés dans la Grande-Bretagne du XVIIIesiècle. Actes du colloque de Paris 3 (décembre 1985).Éd. Paul-Gabriel Boucé. Paris: Publications de la Sorbonne, 1988. 61-91.

2.« Justice humaine et justice divine dans les périodiques, les Miscellanieset les essais moraux et sociaux de Henry Fielding ». La Justice en Angleterre du XVIeau XIXesiècle. Actes du colloque de Lille 3 (mars 1987). Éd. Jean-François Gournay. Lille: PUL, 1988. 129-59.

3.« Un commerce épistolaire quasi inédit: À la recherche de la correspondance de Henry Fielding ». Commerce(s) en Grande-Bretagne au XVIIIeSiècle. Actes du colloque de Paris 3 (avril 1987). Éd. Suzy Halimi. Paris: Publications de la Sorbonne, 1990. 127-53.

4.« Interrogations pour l'établissement d'une concordance informatique de deux périodiques de Henry Fielding ». Gestion électronique de documents et nouvelles technologies en sciences humaines (France et Grande-Bretagne). Actes du colloque de Paris 10 (mars 1992). Rule Britannia6 (Paris: Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 1995) : 43-56.

5.« Analyse linguistique automatique de la 'Fable des fourmis' de Henry Fielding (Covent-Garden Journal11/11/1752): Étude de la construction d'un texte et des intentions cachées de l'auteur ». Actes du colloque de Paris 4 (mars 1993). Rule Britannia6 (Paris: Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 1995) : 57-78.

6.«Information and Journalistic Techniques about the War of Jenkins's Ear in Henry Fielding's Essays in The Craftsman, in His Championand History of Our Own Times.» La Grande-Bretagne et l'Europe des Lumières. Actes du colloque de Paris 3 (décembre 1992). Éd. Serge Soupel. Paris: PSN, 1996. 163-87.

7.« Fielding, prédicateur laï»Le Sacré et le profane. Actes du colloque de Lille 3 (février 1994). Éd. Michèle Plaisant. Villeneuve d'Ascq: PUS, 1996. 73-84.

8.« Mary Astell et Daniel Defoe, auteurs de projets féministes pour l'éducation ? «. L'Éducation des femmes en Europe et en Amérique du Nord, de la Renaissance à 1848: Réalités et représentations. Actes du colloque de Lille 3 (mars 1996). Éd. G. Leduc. Paris: L'Harmattan, 1997. 144-59. 

Trad. «Mary Astell e Daniel Defoe, autori di progetti femministri per l'educazione?» L'educazione delle donne en Europa e in America del Nord dal Rinascimento al 1848: Realtà e rappresentazioni. A cura di Guyonne Leduc. Collana « Logiche Sociali ». Torino: L'Harmattan Italia, 2001. 123-38.

9.« La Recherche anglo-saxonne sur les Anglaises de la Renaissance au XIXesiècle «. Nouvelles sources et nouvelles méthodologies de recherche dans les études sur les femmes. Actes du colloque de Lille 3 (juin 2003). Préf. Michelle Perrot. Éd. G. Leduc. Paris : L'Harmattan, « Des idées et des femmes », 2004147-86.

10.«Women in the British Army in the XVIIIth Century.» The Invisible Woman: Aspects of Women's Work in Eighteenth-Century BritainActes du colloque de Paris 4 (mars 2000). Ed. Jacques Carré, Isabelle Baudino et Cécile Révauger. London: Ashgate,200585-98.

11.« L'Amour divin comme instrument de l'amour profane chez les femmes, selon Mary Astell (1666-1731) ».Actes du colloque de Paris 10 (2003). Les Femmes et l'Écriture. L'Amour profane et l'amour sacré. Éd. Claude Cazalé-Bérard. Nanterre : PU de Paris 10, « Écritures », 2005139-65.

12.« Un Traité de Poullain de la Barre (1647-1723), nourriture française de quelques préféministes britanniques ? » Nourriture / Nourishment. Actes du colloque de Paris 3 (décembre 2000). Éd. Vladimir Bychenkov et Serge Soupel. Moscou : RuBriCa, 2006.327-44.

13.« L'Aventure du travestissement: Hannah Snell, femme soldat ». Actes du colloque de Lille 3 (juin 2005). Travestissement féminin et liberté(s). Préface Christine Bard. Éd. G. Leduc. Paris : L'Harmattan, « Des idées et des femmes »,200641-66.

14.« Voix / voies de femmes en Angleterre de la Renaissance à l'ère des Lumières ». Femmes et livres. Actes de l'université d'été à Liège(juillet 2003). Éd. Juliette Dor, Danielle Bajomée et Marie-Élisabeth Henneau. Paris : L'Harmattan, « Des idées et des femmes »,200725-40.

15.«Was Henry Fielding a Prefeminist?» Henry Fielding (1707-1754), Novelist, Playwright, Journalist, Magistrate: A Double Anniversary TributeActes du colloque relatif au 250eanniversaire de la mort de Henry Fielding (octobre 2004; Beinecke Library, Yale). Éd. Claude Rawson. Cranbury: Associated UP, 2008.271-92.

16.«The Adventure of Cross-Dressing: Hannah Snell (1723-1792), a Woman Soldier» [version abrégée du n° 13]. Actes du colloque de Paris 3 (décembre 2001). Adventure: An Eighteenth-Century Idiom. Essays on the Daring and the Bold as a Pre-Modern Medium. Ed. Serge Soupel, Kevin Cope and Alexander Pettit. New York: AMS P, 2009145-67.

 

17. «Mary Astell (1666-1731) as a Critic of Power Relations in Domestic and Political Patriarchy». Université européenne d'été «Genre-Genres» (Lille 3, juin 2009). Gender/Genre. Ed. Kornelia Slavova et Isabelle Boof-Vermesse. Sofia: St Kliment Ohridski, 2010. 288-98.
18. « De la belle question à la démarche cartésienne de l'Égalité des deux sexes : La Spécificité novatrice des idées préféministes de Poulain de la Barre, de leur publication incomprise (1673) à leur retour incognito d'Angleterre (1749-1751) ». Colloque de la SIEFAR (Paris, 2009). Revisiter la «querelle des femmes». Discours sur l’égalité/ inégalité des sexes, de 1660 à 1750. Dir. Danielle Haase-Dubosc et Marie-Élisabeth Henneau. Saint-Étienne : Publications de l’U de Saint-Étienne, «L’École du genre», 2012. 31-44. 
19. «'The Lines I have chosen for my Motto [...]' : Les Fonctions des épigraphes dans les essais périodiques de Fielding. Des Anciens aux Modernes». Modernité du XVIIIe siècle. Colloque en hommage à Alain Bony, spectateur du dix-huitième siècle britannique. 14-16 juin 2012. Lyon 2. RSEAA XVII-XVIII Hors série 3 (2013) : 279-99.

20."Mariage-soumission ou célibat éclairé, l’alternative de Mary Astell ?" La Condition des femmes dans l’Europe du XVIIIe siècle. Dir. Dominique Picco et Marie-Lise Paoli. Lumières(2015) : 13-30.

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21.« Female Rights Vindicated(1758), nouvelle traduction de l’Égalité des deux sexes (1673) de Poulain de la Barre ». François Poulain de la Barre. Égalité, radicalité, Modernité. Actes du colloque de l’ENS-LSH, 2012. Dir. Marie-Frédérique Pellegrin. Paris : Vrin, 2017.115-27.  

 

 

 

Une centaine de recensions dans Études Anglaises(68), dans le Bulletin/Revue de la Société d'Études Anglo-Américaines des XVIIeet XVIIIeSiècles (BSEAA puis RSEAA XVII-XVIII) (23) et dans Cercles(9), dans Eighteenth-Century Fiction(1) depuis 1994.