Mes activités de recherches sont centrées sur les études cinétiques des mécanismes responsables des processus d'inflammation.

A haute pression, on mesure les délais d'auto-inflammation et les concentrations des intermédiaires formés lors de l'auto-inflammation et de l'inflammation assistée par plasma de carburants, dans une Machine à Compression Rapide.

Ces études expérimentales permettent la validation de modèles cinétiques complexes, capable de prédire la réactivité de ces composés.

Elles constituent un apport important à la description de la combustion dite de basses températures (T<700°C), laquelle est fortement liée au phénomène de flamme froide. Cette chimie, à mi-chemin entre combustion et chimie atmosphérique, est impliquée dans nombres de procédés liés à la conversion d'énergie, au transport ou même à la sécurité dans les stations spatiales.

En utilisant des décharges plasma nanoseconde ou par l'adjonction d'un précurseur comme l'ozone, il est possible de provoquer cette réactivité dans des conditions où elle n'aurait pas lieu spontanément, et d'obtenir des données expérimentales détaillées sur les mécanismes chimiques en jeu. Ces études sont ainsi en lien avec des procédés de combustion étendus à des gammes paramétriques où les émissions polluantes sont réduites.

Nous étudions également ces flammes froides à l'aide d'un brûleur à plan de stagnation dédié. Nous y stabilisons des flammes froides en régime permanent, afin de les étudier à l'aide de techniques optiques non intrusives (Fluorescence Induite par Laser, Chimiluminescence), par prélèvement et analyse (Spectrométrie de Masse, Chromatographie) ou à l'aide de couplages avec la spectroscopie à Coincidence PhotoIon PhotoElectron (PEPICO).