Après avoir obtenu un double diplôme d'ingénieur et DEA en 2001, j'effectue une thèse à l'Université de Lille 1 sur la co-oxydation d'hydrocarbures représentatifs des carburants essence cofinancée par le CNRS et Total, que je soutiens en 2004. Je pars alors en post-doc au Combustion Chemistry Centre de la National University of Ireland, Galway, dans le cadre d'une bourse Marie Curie, où je développe une technique d'absorption UV sur un tube à ondes de chocs, tout en développant mes capacités en modélisation cinétique sous la direction conjointe des Pr. John Simmie et Henry Curran.

Je suis recruté en tant que Maître de Conférences en 2006 par l'Université de Lille, et suis visiting researcher à l'Institut für Verbrennung und Gasdynamik de l'Université de Duisburg-Essen (Allemagne) en 2009. J'obtiens mon HDR en 2015.

Je dirige les activités de la thématique "Combustion de basses températures" du laboratoire PC2A depuis 2009, et suis depuis Février 2018 co-responsable de l'Equipe 1 "Physico-Chimie de la Combustion".


Financements:

- AAP Internationalisation de l'U.Lille 2017: Responsable scientifique. Projet Lignofuel sur l'étude de biocarburants issus de la biomasse lignocellulosique

- Contrat bilatéral Total – PC2A (depuis 2015): Responsable scientifique. Aide à la formulation de carburants haute performance.

- ANR PLASMAFLAME (1/2012 – 12/2015): Responsable scientifique local. Etude de l’inflammation à haute pression par décharge nanoseconde à barrière diélectrique.

- Contrat bilatéral GDF-Suez– PC2A (2009-2012): Responsable scientifique. Etude expérimentale et adaptation du modèle cinétique GDF-kin pour l'utilisation du mélange gaz naturel/hydrogène comme carburant.

- Programme PREDIT3 BIOKIN (2005-2008): Etude des mécanismes d'oxydation des esters méthyliques présents dans le biodiesel.


Membre du comité organisateur des 2nd et 3rd RCM Workshop, organisé aux universités de Berkeley et de Yonsei, Seoul en marge des 35ème et 36ème Symposiums internationaux de Combustion.

 

Expertise de projets ANR, de projets de thèses CIFRE ANRT, et de projets US-Dpt Of Energy.

 

Rapporteur régulier pour Combustion and Flame, Fuel, Energy and Fuels, Progress in Energy and Combustion Science.