Maître de conférences à l'Université de Lille, rattaché à la Faculté des humanités, mes enseignement et travaux portent sur l'histoire et l'anthropologie des images, des objets et des corps dans une perspective double, historique d'une part, initialemement centrée sur l'Occident médiéval, privilégiant la longue durée, et d'autre part ethnographique par du terrain en particulier sur le fait religieux visuel et l'espace domestique contemporains, privilégiant ici le comparatisme.

J'ai crée le master Sciences et cultues du visuel en 2016 et le séminaire doctoral interdiscplinaire Culture matérielle et visuelle que j'anime depuis 2010, alors titulaire d'une chaire mixte CNRS/univerité Visual Studies.

Ma sensibilité personnelle puis la pandémie à Sars-cov-2 et ses causes culturelles m'ont conduit à étudier et à publier sur les relations que nous entretenons avec le vivant depuis la fin du XVIIIe siècle, dans le sillage des politiques de la terre et d'une anthropologie environnementale du matérialisme historique.

J'essaie de réserver une partie de mon temps à des textes de fond publiés dans des revues plus généralistes mais néanmoins scientifiques ou des médias indépendants tels que L'Histoire, Critique, Le Débat, Le Magazine littéraire, Diogène, Espace(s), Lundimatin, Entre-Temps, Terrestres, Reporterre, AOC.

Je suis actuellement rédacteur chef de Techniques&Culture, revue éditée par les Éditions de l'EHESS, dont les derniers numéros sont consacrés à la "fabrique du genre" et aux "mécaniques rituelles".

Formation

Université libre de Bruxelles, Fac. Philosophie & Lettres (master, doctorat)

École des hautes études en sciences sociales, Paris (DEA, doctorat)

Fonds national de la recherche scientifique FNRS (doctorat)

Oxford University, St John's College (post-doctorat)

Musée du quai Branly, Dép. de la recherche et de l'enseignement (post-doctorat)

Édition

Rédacteur en chef de Techniques & Culture

Responsable de la rubrique Portraits à Terrain. Anthropologie & sciences humaines

Comité de rédaction de Civilisations. Revue internationale d'anthropologie et de sciences humaines

Comité de rédaction de Modes Pratiques

Comité éditorial d'Entre-Temps (Collège de France)

Comité scientifique de Photographica (Société française de photographie)

Collaborateur Strate(s). Archives visuelles de l'espace (CNES)

Lauréat

Prix du Rayonnement international de l'Université libre de Bruxelles (2007)

Chaire d'excellence CNRS/Université Visual Studies (2010-2015)

Délégation au CNRS 2015-2016

Congé pour recherches ou conversion thématique CRCT (an. académique 2018-2019)

Prime d'encadrement doctoral et de recherche PEDR, Centre national des universités (2018-2022)

Académique

Co-responsable de l'axe Cultures visuelles et matérielles de l'Institut de recherches historiques du septentrion (2015-2019).

Responsable du Master Sciences et cultures du visuel (2015- )

Responsable des Licences centralisées Cultures visuelles politiques et populaires (2017- )

Responsable du séminaire doctoral Culture matérielle et visuelle - École doctorale SHS Lille Nord de France (2010- )

Coporteur du Contrat de Plan État-Région CPER Médiations visuelles, culture numérique et création (MAuVe) (2016-2022)

Collaborateur scientifique de l'unité de recherche SociAMM de la Faculté de Philosopihe et Sciences sociales de l'Université libre de Bruxelles (2008- )

Enseignement

Cultures visuelles. Aspects historiques et anthropologique (Master 1), année 2022-23 : Introduction à l’anthropologie historique des images et du regard

Cultures visuelles. Aspects techniques et contemporains (Master 2), année 2022-23 : Images critiques, images de crise. Politiques, Religion, Environnement

Sociologie des arts, des médias et des images (Master 2), année 2022-23 : Vivre avec les images. Réaliser une ethrographie domestique

Séminaire méthologique (Master 1) : la recherche en études visuelles : sujets et méthodes

Méthodologie du mémoire (Master 1 et 2), modules : rédaction scientifique, enquête de terrain, entretien, sondage, sources, droits des/aux images...

Le numérique appliqué à l'histoire de l'art (Licence 3), année 2022-23 : Pratiques des images de et pour la recherche

Culture matérielle et visuelle (Ecole doctorale), année 2022-23 : JE Apparitions, Présences, Émotions. Les lieux du trouble (II), et Visualités environnmentales

Ouvrages

L'étrange et folle aventure du grille-pain, de la machine à coudre et des gens qui s'en servent, Premier Parellèle, 2021 (septembre).

Le Hantement du monde. Zoonoses et Pathocène, Éditions Dehors, 2021 (mars).

Image et transgression au Moyen Âge, PUF, 2008. Trad. italienne.

Politiques visuelles, Les Presses du réel, 2016.

La performance des images, dir. avec Thomas Golsenne et Alain Dierkens, Publications de l'université de Bruxelles (Problèmes d'histoire des religions), 2010.

Images de soi dans l'univers domestique, dir. avec M. Bourin et P.-O. Dittmar, PUR, 2018.

Publications récentes

A Short and Reflexive History of Everyday Life Technologies, Late 18th–21st Centuries, avec Manuel Charpy, in Global History of Techniques, Brepols, 2023.

Le rituel, ça ose tout, in Mécaniques rituelles (Techniques & Culture 78), 2022.

Objets, choses, produits, in Nouvelle Histoire du Moyen Âge, dir. Florian Mazel, Seuil, 2021, p. 719-726.

Lieux de vie, lieux d’images : une autre histoire occidentale de l’espace domestique. Un dialogue mené par Pierre-Olivier Dittmar avec M. Charpy, M. Nachtergael, A. Perrin et S. Wyler, Perspective, INHA, 2021, 2 (Habiter), p. 44-66.

La formule de la chimère, Terrain (Buraucratie sublime, hors-série), 2021, p. 22-33.

On the ‘virtus’ of images: medieval practices, contemporary theories, in Dynamis of the Image. Moving Images in a Global World, dir. E. Alloa, C. Cappelletto, De Gruyter, 2020, p. 15-35.

History of visual culture, in Debating New Approaches in History, dir P. Burke, M. Tamm, Bloomsbury, 2018, p. 248-275 (et commentaire de Jean-Claude Schmitt).

The Visual Principles of Transgression. An Anthropology of Western Culture, in How do Images Think ? dir. Shen Yubing, Fudan University (China), 2020, p. 197-220.

L'esprit de profondeur, in Abîmes, abysses, exo-mondes (Techniques & Culture 75), Éd. de l'EHESS, 2021, p. 120-135.

Être banni. Humains et non-humains en enfer, Modes pratiques, n°4 (Affections), 2020, p. 268-281.

Dépanner le monde, Techniques & Culture 72 (En cas de panne), avec Yann Philippe Tastevin et Annabel Vallard, 2019 ; Regarder une montagne pour faire une maison, Techniques & Culture 73 (Biomimétismes) avec Annabel Vallard, 2020.

Sélection

Le blue-jean : temps de l’artifice et artifice du temps, Critique, n° 901-902, 2022, p. 588-595.

Le temps comme dimension fondamentale des images, in Pour les sciences sociales. 101 livres, dir. C. Lemieux, Éd. de l'EHESS, 2017.

A History of Domestic Disorder: The French Royal Household, in Everyday Political Objects, Chr. Fletcher, Routledge, 2021, p. 48-61.

Le tiers terme : la rationalité politique du corps au Moyen Âge, Revue des Langues romanes, 122, 2018, p. 125-165.

L'histoire à chaud, Critique, n° 823, 2016, p. 967-979.

Scène et Pathocène, Lundimatin #281, 29 mars 2021.

Si c'est un événement, Entre-Temps, Collège de France, 2020.

Désannoncer l'Histoire, Entre-Temps, Collège de France, 2018.

Quand l’objet donne l’exemple. La vie d’un moine au Moyen Âge, la spiritualité matérielle, Actes des Sciences Sociales des Religions, 2016, 174, p. 149-168.

Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se regrette, Terrain. Revue de l’ethnologie de l’Europe, 64 (Nostalgie), 2015, p. 13-33.

The Instant Past. Nostalgia and Digital Retro Photography, in Contemporary Nostalgia and Media, K. Niemeyer dir., Palgrave Macmillan (Memory Studies), 2014, p. 51-69.

Le moment chrétien : fondation antique de la culture vestimentaire médiévale, Vêtements antiques. S’habiller et se déshabiller dans les mondes anciens, dir. Fl. Gherchanoc et V. Huet, Éditions Errance, 2013, p. 113-134.

En préparation

L'irrésistible phosphorescente de la Vierge de Jalhay. Essai de perturbographie (mémoire d'habilitation), Anamosa.

L'être et l'apparence. Une histoire du corps et du vêtement avant la mondialisation, Flammarion.

La Part des images. Être chez soi depuis huit siècles [plaisirs esthétiques anciens et spiritualités contemporaines]

Activités grand public ou de formation (sélection)

Vitalité des archives. Carte blanche à Entre-Temps, Les Rendez-vous de l'Histoire de Bois, 2020.

Quand voir c'est faire. Carte blanche à l'IRHiS, Les Rendez-vous de l'Histoire de Bois, 2018.

École d'été thématique du CNRS : Culture visuelle. Images, Histoire, Techniques, 2018.