Maître de conférences

Faculté des Humanités

Institut de recherches historiques du septentrion (IRHiS)

Académique

Co-responsable de l'axe Cultures visuelles et matérielles de l'Institut de recherches historiques du septentrion.

Responsable du Master Sciences et cultures du visuel

Responsable des Licences centralisées Culture visuelle politique et populaire

Responsable du séminaire doctoral Culture matérielle et visuelle, École doctorale SHS Lille Nord de France

Coporteur du Contrat de Plan État-Région Médiations visuelles, culture numérique et création (MAuVe)

Édition

Corédacteur en chef de Techniques & Culture

Responsable de la rubrique Portraits à Terrain

Comité de rédaction Modes Pratiques

Comité éditorial Entre-Temps, Collège de France

Comité de rédaction Civilisations

Comité de rédaction Photographica

Collaborateur Strate(s), archives visuelles de l'espace, CNES

Formation

Université libre de Bruxelles, Fac. Philosophie & Lettres

École des hautes études en sciences sociales (Paris)

Fonds national de la recherche scientifique (doctorat)

Oxford University, St John's College (post-doc)

Musée du quai Branly, Dép. recherche-enseignement (post-doc)

Lauréat

Prix du Rayonnement international de l'Université libre de Bruxelles (2007)

Chaire d'excellence CNRS/Université Visual Studies (2010-2015)

Délégation au CNRS 2015-2016

Congé pour recherches ou conversion thématique (an. académique 2018-2019)

Prime d'encadrement doctoral et de recherche, Centre national des universités (2018-2022)

 

PUBLICATIONS

Collaboration et articles dans

L'Histoire, Le Débat, Critique, Le Magazine littéraire, Diogène, La Revue Historique, Espace(s), LundiMatin, Entre-Temps, Terrain...

Publications récentes

L'étrange et folle aventure du grille-pain, de la machine à coudre et des gens qui s'en servent, Paris, Premier Parellèle, 2021 (septembre).

Le Hantement du monde. Zoonoses et Pathocène, Editions Dehors, 2021 (mars).

Objets, choses, produits, chapitre in Nouvelle Histoire du Moyen Âge, dir. Fl. Mazel, Paris, Seuil, 2021.

L'esprit de profondeur, in Abîmes, abysses, exo-mondes (Techniques & Culture 75), Paris, Ed. de l'EHESS, 2021.

On virtus of images, in Dynamis of the Image. Moving Images in a Global World, dir. E. Alloa, C. Cappelletto, De Gruyter, 2020, p. 15-35.

Être banni. Humains et non-humains en enfer, Modes pratiques, n°4 (Affections), 2020, p. 268-281.

Dépanner le monde, Techniques & Culture 72 (En cas de panne), avec Yann Philippe Tastevin et Annabel Vallard, 2019; Regarder une montagne pour faire une maison, Techniques & Culture 73 (Biomimétismes) avec Annabel Vallard, 2020.

The Visual Principles of Transgression. An Anthropology of Western Culture, in How do Images Think ? Fudan University (China), dir. Shen Yubing, 2020.

History of visual culture, in P. Burke, M. Tamm, Debating New Approaches in History, Londres, Bloomsbury, 2018, p. 248-275 (dernière partie avec Jean-Claude Schmitt).

Sélection

Scène et Pathocène, LundiMatin, 281, 29 mars 2021.

Si c'est un événement, Entre-Temps, Collège de France, 2020.

Espaces du V2, Espace(s), 17 Géographies mentales, 2019, p. 137-146

Images de soi dans l'univers domestique, dir. avec M. Bourin et P.-O. Dittmar, PUR, 2018.

(réédition) Images et transgression au Moyen Âge, Paris, PUF, 2008.

Désannoncer l'Histoire, Entre-Temps, Collège de France, 2018.

Le tiers terme : la rationalité politique du corps au Moyen Âge, Revue des Langues romanes, 122, 2018, p. 125-165.

Le temps comme dimension fondamentale des images, in C. Lemieux, Pour les sciences sociales. 101 livres, Paris, Éditions de l'EHESS, 2017.

Politiques visuelles, Les Presses du réel, 2016.

L'histoire à chaud, Critique, n° 823, p. 967-979.

La performance des images, dir. avec Thomas Golsenne et Alain Dierkens, Publications de l'université de Bruxelles, 2010.

Image et transgression au Moyen Âge, Paris, PUF, 2008. Trad. italienne.

En préparation

L'irrésistible phosphorescente de la Vierge de Jalhay. Essai de perturbographie (HDR).

L'être et l'apparence. Une histoire du vêtement avant la mondialisation, Flammarion.

La Part des images. Être chez soi depuis huit siècles (Cohabiter avec les images, avec P.-O. Dittmar.)

Introduction aux Visual Studies, La Découverte (Repères).

The Schizopticon Hypothesis.

 

Activités

Vitalité des archives. Carte blanche à Entre-Temps, Les Rendez-vous de l'Histoire de Bois, 2020.

Quand voir c'est faire. Carte blanche à l'IRHiS, Les Rendez-vous de l'Histoire de Bois, 2018.

École d'été thématique du CNRS : Culture visuelle. Images, Histoire, Techniques, 2018.