Gil Bartholeyns
maître de conférences - HISTOIRE
CNU : SECTION 22 - HISTOIRE ET CIVILISATIONS: HISTOIRE DES MONDES MODERNES ET CONTEMPORAINS
- Laboratoire / équipe
- Composantes, facultés
-
Domaines de recherche
Histoire, Anthropologie

Gil Bartholeyns
maître de conférences - HISTOIRE
Présentation
Maître de conférences
Faculté des Humanités
Institut de recherches historiques du septentrion (IRHiS)
Académique
Co-responsable de l'axe Cultures visuelles et matérielles de l'Institut de recherches historiques du septentrion.
Responsable du Master Sciences et cultures du visuel
Responsable des Licences centralisées Culture visuelle politique et populaire
Responsable du séminaire doctoral Culture matérielle et visuelle, École doctorale SHS Lille Nord de France
Coporteur du Contrat de Plan État-Région Médiations visuelles, culture numérique et création (MAuVe)
Édition
Corédacteur en chef de Techniques & Culture
Coresponsable de la rubrique Portraits à Terrain
Comité de rédaction Modes Pratiques
Comité éditorial Entre-Temps, Collège de France
Comité de rédaction Civilisations
Comité de rédaction Photographica
Formation
Université libre de Bruxelles, Fac. Philosophie et Lettres
École des hautes études en sciences sociales (Paris)
Fonds national de la recherche scientifique (doctorat)
Oxford University, St John's College (post-doc)
Musée du quai Branly, Dép. recherche-enseignement (post-doc)
Lauréat
Prix du Rayonnement international de l'Université libre de Bruxelles (2007)
Chaire d'excellence CNRS/Université Visual Studies (2010-2015)
Délégation au CNRS 2015-2016
Congé pour recherches ou conversion thématique (an. académique 2018-2019)
Prime d'encadrement doctoral et de recherche, Centre national des universités (2018-2022)
Collaboration et articles dans
L'Histoire, Le Débat, Critique, Le Magazine littéraire, Diogène, La Revue Historique, Espace(s) (CNES), Lundi Matin, Entre-Temps, Terrain...
Publications récentes
Regarder une montagne pour faire une maison, Techniques & Culture 73 (Biomimétismes), p. 16-19, 2020, avec Annabel Vallard.
On virtus of images, in Dynamis of the Image. Moving Images in a Global World, dir. E. Alloa, C. Cappelletto, De Gruyter, 2020, p. 15-35.
Depanner le monde, Techniques & Culture 72 (En cas de panne), p. 6-11, 2019, avec Yann Philippe Tastevin et Annabel Vallard.
History of visual culture, in P. Burke, M. Tamm, Debating New Approaches in History, Londres, Bloomsbury, 2018, p. 248-275 (dernière partie avec Jean-Claude Schmitt).
The Visual Principles of Transgression. An Anthropology of Western Culture, in How do Images Think ? Fudan University (China), dir. Shen Yubing, 2020.
Images de soi dans l'univers domestique, avec M. Bourin et P.-O. Dittmar, PUR, 2018.
Sélection
Si c'est un événement, Entre-Temps, Collège de France, 2020.
Espaces du V2, Espace(s), 17 Géographies mentales, 2019, p. 137-146
(réédition) Images et transgression au Moyen Âge, Paris, PUF, 2008.
Désannoncer l'Histoire, Entre-Temps, Collège de France, 2018.
Le tiers terme : la rationalité politique du corps au Moyen Âge, Revue des Langues romanes, t. 122, 2018, p. 125-165.
Le temps comme dimension fondamentale des images, in C. Lemieux, Pour les sciences sociales. 101 livres, Paris, Éditions de l'EHESS, 2017.
Politiques visuelles, Les Presses du réel, 2016.
L'histoire à chaud, Critique, n° 823, p. 967-979.
En préparation
L'irrésistible phosphorescente de la Vierge de Jalhay. Essai de perturbographie (HDR).
L'être et l'apparence. Une histoire du vêtement avant la mondialisation, Flammarion.
Cohabiter avec les images, avec P.-O. Dittmar.
Introduction aux Visual Studies, La Découverte (Repères), avec I. Decobecq et T. Golsenne.
The Schizopticon Hypothesis.
Activités
Vitalité des archives. Carte blanche à Entre-Temps, Les Rendez-vous de l'Histoire de Bois, 2020.
Quand voir c'est faire. Carte blanche à l'IRHiS, Les Rendez-vous de l'Histoire de Bois, 2018.
École d'été thématique du CNRS : Culture visuelle. Images, Histoire, Techniques, 2018.















