Maître de conférences

Chaire CNRS/université Culture visuelle - Visual Studies

Responsable de l'axe Cultures visuelles et matérielles de l'IHRiS

Enseigne à la Faculté de Sciences historiques, artistiques et politiques

Responsable du Master Sciences et cultures du visuel

Responsable de la Licence d'ouverture Culture visuelle

Responsable du séminaire interdisciplinaire Culture matérielle et visuelle de l'Ecole doctorale SHS Lille Nord de France depuis 2010

Co-porteur du CPER MAUVE Médiations visuelles : culture numérique et création

Formation : histoire et anthropologie

Université libre de Bruxelles

Ecole des études en sciences sociales (Paris)

Postdoctorat: Oxford University, histoire économique (The Invention of Products in the Pre-industrial societies)

Postdoctorat: Musée du quai Branly, département de la recherche et de l'enseignement (La culture matérielle dans les sociétés européennes: matérialité, création et valeur d'usage).

 

Mes premiers travaux ont porté sur le vêtement puis sur les images et plus largement sur les usages et la valeur des objets dans le monde occidental pré-industriel, croisant aspects sociaux, religieux, politiques et économiques. Mon attention se porte désormais sur les images dans l'espace domestique.

Je collabore à différentes revues (L'Histoire, Le Débat, Critique, Le Magazine littéraire) et suis rédacteur en chef adjoint de la revue Techniques & Culture, coresponsable de rubrique à la revue Terrain, membre des comités de rédaction de Modes Pratiques et de Civilisations. Les projets d'écriture et les expériences éditoriales collectifs me tiennent à coeur depuis Image et transgression au Moyen Âge (PUF, 2008), Adam et l'astragale. Essais d'anthropologie et d'histoire sur les limites de l'humain (Editions de la MSH, 2009), ou La Performance de images (Editions de l'université de Bruxelles, 2010).

Etre historien m'a amené à m'interroger sur les présences du passé dans la société contemporaine. Cette réflexion s'est développée à partir d'études de cas et d'enquêtes sur les pratiques de l'histoire et sur les expériences du temps (cinéma, littérature, reenactment, photographie, nostalgie), comme Loin de l'histoire, ou Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se regrette.

Faisant converger de façon inattendue mes recherches sur l'image chrétienne, la maison et la matérialité, j'ai entrepris depuis fin 2014 l'ethnographie d'une statuette phosphorescente et miraculeuse de la Vierge (Hautes Fagnes, Belgique).

QUELQUES PUBLICATIONS EN LIGNE

 

 

Actualités

2002 Didi-Huberman fait du temps la dimension fondamentale des images, in Cyril Lemieux (dir.), Pour les sciences sociales. 101 livres, Paris, Editions de l'EHESS, décembre 2017.

Avis de recherche. Dialogue avec Daniel Roche, Modes Pratiques, n° 2, 2017, p. 170-187.

Le Corps instrument, Techniques&Culture, 2017.

Politiques visuelles, Les Presses du réel, 2016.

L’ordre des images, in Julie Maeck et Matthias Steinle, L’Image d'archives. Une image en devenir, Rennes, PUR, 2016, p. 21-42.

L'histoire à chaud, Critique, n° 823 2015/12 (Patrick Boucheron: l’histoire, l’écriture), p. 967-979.

En route

Image as presence, presence as image, and the Schizopticon hypothesis, Symposium How do Images Think?, Fudan University, Shanghai, juin 2018.

History of visual culture, in P. Burke, M. Tamm, Debating New Approaches in History, Londres, Bloomsbury, 2018.

Ecole thématique CNRS Cultures visuelles : Histoire, Images, Techniques, sept. 2018.

Images de soi dans l'univers domestiques, XIIIe-XVIe siècle, avec M. Bourin et P.-O. Dittmar, Presses universitaires de Rennes, 2018.

L'être et l'apparence. Une histoire du vêtement avant la mondialisation, Flammarion.

L'irrésistible phosphorescente de la Vierge de Jalhay. Essai de perturbographie.

Introduction aux Visual Studies, La Découverte (Repères), avec I. Decobecq.