Linguiste de formation, après avoir obtenu mon doctorat en morphologie du néerlandais à la KU Leuven, je me suis de plus en plus spécialisé dans un domaine qui a longtemps été délaissé par la recherche universitaire : la bande dessinée. Aujourd'hui, je combine mon expérience méthodologique en linguistique avec des recherches en bande dessinée. La linguistique de corpus m'a par exemple donné les outils pour tester des hypothèses sur le (développement du) système narratif du "neuvième art". Pour mon plus grand projet de recherche en ce moment, j'analyse le discours des quotidiens belges sur la bande dessinée de 1929 (la création de Tintin par Hergé) à 1959 (le début d'Astérix).

Deux livres que j'ai co-dirigés paraîtront fin 2018: Les métamorphoses de Spirou. Le dynamisme d'une série de bande dessinée (avec Frédéric Paques et David Vrydaghs, Presses universitaires de Liège) et (À Suivre) Archives d'une revue culte (avec Sylvain Lesage, Presses universitaires François Rabelais). Ils témoignent de collaborations intenses avec des collègues partout en Belgique et en France, mais aussi au sein de l'Université de Lille. Avec Sylvain Lesage du laboratoire IRHiS, nous avons en 2017 obtenu un crédit à promouvoir l'internationalisation de l'Université de Lille qui nous a permis de réunir un groupe d'une dizaine de chercheurs aux Archives de l'État belge à Tournai pour concevoir ensemble le livre sur le journal (À Suivre).

J'interviens dans toutes les années de la licence LEA et LLCE et des masters LEA avec des cours de langue néerlandaise, de traduction et de civilisation de la Belgique et des Pays Bas.

Dernières actualités

(À Suivre) Archives d'une revue culte