L’Institut National du Patrimoine, l’association Alumni conservateurs et le département du Pilotage de la recherche et de la Politique scientifique du ministère de la Culture soutiennent une enquête sociologique nationale mise en œuvre par l’Université de Lille, sous la responsabilité scientifique de Frédéric Poulard du Centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (UMR CNRS).
Cette recherche vise à dresser un portrait, le plus précis qui soit, du métier de conservateur du patrimoine, toutes spécialités confondues. Il s’agit de dresser un état des lieux des conditions de travail et d’emploi, de comprendre la manière dont les carrières des conservateurs du patrimoine se déploient et évoluent, depuis le passage en tant qu’ancien(ne) élève de l’Institut National du Patrimoine.
Les résultats issus de cette recherche seront présentés lors d’une journée publique d’information, à laquelle vous serez convié(e), et pourront ainsi constituer les fondements d’une discussion collective. Ils donneront également lieu à la production d’une synthèse publique, sous réserve que le nombre de répondants à cette enquête soit suffisant.
La participation du plus grand nombre est donc indispensable à l'équipe de recherche, afin que cette enquête soit la plus représentative possible et cerne au plus près la diversité des modes d’exercice, les changements dans la profession, ou encore des besoins actuels des conservateurs.
Merci d'avance pour votre contribution !