Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Responsabilités

2020 - actuel : Directeur des Etudes - Licence 3ème année Sciences de la Terre

Depuis 2020, j’ai repris la responsabilité de la direction des études de la Licence 3ème année des Sciences de la Terre (environ 30-35 étudiants). Chaque année, cela consiste en :

  • l’animation de 2 pré-rentrées (2h) en début de semestre afin de présenter le déroulement du semestre, le contenu des enseignements, les modalités de contrôle des connaissances ;
  • la préparation des emploi-du-temps des deux semestres (articulation des différents enseignements, gestion/actualisation des salles) ;
  • la tenue d’un planning en ligne actualisé permettant : i) aux étudiants de connaître leurs enseignements, les conférences, forum des métiers et leurs principales échéances ; et ii) aux collègues, en cas d’empêchements, de replacer rapidement leurs enseignements (adéquation entre leur planning et celui des étudiants) ;
  • l’organisation de deux commissions pédagogiques paritaires en fin de semestre réunissant les responsables de modules et les représentants étudiant.e.s ; rédaction d’un compte rendu transmis à l’ensemble de la promotion et à l’équipe pédagogique des semestre.
  • l’organisation des jurys de première et seconde session ;
  • la participation au jury de soutenance des mémoires de stages (laboratoire ou entreprises) en fin d’année.

 

2023 - actuel : Secrétaire adjoint de la Société Géologique du Nord

     Après 12 ans au secrétariat de la SGN, je continue de m'investir en suppléant le titulaire du poste, notamment en continuant de participer à l'organisation des sorties et conférences.

 

2019 - actuel : Animateur FACT (Faille Active) pour le Nord de la France (Réseau EPOS-RESIF)

     J’anime à l’échelle des Hauts-de-France, et dans le cadre du SNO RESIF-EPOS, un groupe de travail pour le Nord de la France. Comptant 15-20 personnes (Universités, CNRS, INRAP, BRGM, EDF, TRACTEBEL, ORB), ce groupe a pour mission i) d’évaluer d’une façon critique et objective la question de la tectonique active en France, à terre et en mer, à partir des bases de données bibliographiques et sismotectoniques ; ii) de faire ressortir les besoins d’analyses complémentaires, et iii) d’identifier les besoins pour le futur. Ce groupe de travail s’intègre dans l’Action Transverse Sismicité de EPOS-RESIF dont l’une des actions traite des Failles (potentiellement) Actives (FACT).

 

2012 - 2023 : Secrétaire de la Société Géologique du Nord

  J’ai accompagné pendant 12 ans le re-développement de l’association (passage de 90 adhérents en 2012 à 190 en 2023). Mon implication a concerné :

  • L’organisation de 2 excursions et 2 séminaires par an. Je réalise et diffuse les « affichettes » de promotion des évènements.

  • la refonte du site internet (https://sgn.univ-lille.fr/) que j’ai co-piloté ;

  • le déploiement sur les réseaux sociaux (FB et LinkedIn) que j’administre ;

  • la célébration des 150 ans (en 2020) de la Société.

     Membre du bureau, j’ai organisé annuellement une Assemblée Générale et participé au déroulé de six CA. Pour ces deux types d’action, j'ai rédigé les convocations et PV de réunion. J'ai géré les relations avec la préfecture et les échanges avec les adhérents et abonnés à la revue des Annales de la SGN.

     Cette implication dans la SGN m’a permis d’œuvrer autour d’un acteur singulier de la médiation scientifique, situé au carrefour d’une grande diversité d’acteurs des géosciences en région Hauts-de-France (enseignement, académie, musées, réserves naturelles, entreprises, collectivités, etc.). J’ai ainsi pu développer mon réseau local et être en prise directe avec certains enjeux locaux liés à la formation, aux métiers de demain, à la gestion des géorisques, à la médiation de la Science, etc.

2016-2020 : Animateur CMI Géosciences U-LILLE

     J’ai été pendant 5 ans (2016-2020) enseignant référent auprès des étudiants de Licence ST engagés dans le cursus mixte du CMI Géosciences Appliquées (coordonnées par le Réseau Figure : https://reseau-figure.fr). Gérant environ une quinzaine d’étudiants de L1 à L3, je m’assurais de la bonne coordination de leurs enseignements de l’additionnel CMI répartis entre des modules disciplinaires et d’ouverture. J’ai organisé pendant ces années la visite annuelle des laboratoires de recherche, le suivi des « stages ouvriers » de L1 (env. 5-10 stages), des stages bibliographiques de L2 (env. 5-10 stages) et j’enseignais dans le module « Histoire des Sciences de la Terre ». Impliqué dans l’équipe de pilotage du CMI-Géosciences de Lille, j’ai participé aux réflexions sur le déploiement des additionnels CMI, aux jurys de fin d’année et à une AG-Figure (Strasbourg, 2019). Pendant 3 ans, j’ai coordonné le recrutement des lycéens (~40 dossiers par an) et réalisé les entretiens de recrutement. De 2018-2019, j’ai également été chargé de mission U-LILLE au sein du groupe « Relations Entreprises » du réseau Figure. J’y ai coordonné l'administration du Career Center du CMI de Université de Lille sur la future plateforme job-teaser (https://www.jobteaser.com/fr), plateforme visant à donner un large choix de stages aux étudiants des CMI lillois.