Eric Leclerc

Professeur des universités
CNU : SECTION 23 - GEOGRAPHIE PHYSIQUE, HUMAINE, ECONOMIQUE ET REGIONALE
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Eric Leclerc

Professeur des universités

Enseignements

L1 BCC2-UE3 Représentations du monde 12h CM / 12 TD

Ce cours propose une approche épistémologique de la carte. Nous abordons ici la carte sous un aspect théorique et explorons les différents usages de la carte en nous interrogeant sur les contraintes de l'exercice et ses limites, en tentant de répondre à la question : « A quoi sert une carte ? ». Les travaux dirigés s'appuient sur l'étude de cartes historiques et contemporaines.

L1 BCC1-UE2 Épistémologie de la géographie 16 TD

En début de formation, nous proposons aux étudiants une initiation à l’épistémologie de la discipline par l’approche de quelques concepts structurants de la géographie : espace, territoire, lieu, milieu, système, pouvoirs, ressource, distance, limite. Il s’agit aussi de leur donner les moyens de maitriser les outils de référence de la discipline (dictionnaires, encyclopédie et outils en ligne).

L3 BCC3-UE1 Atelier cartographie 8 TD

En dernière année de licence, cet atelier est l’occasion de mettre en pratique les compétences d’analyse statistique et de cartographie acquises depuis la première année. Les étudiants doivent traiter en groupe un sujet et produire un recueil de cartes à partir de données qu’ils doivent eux-mêmes trouver sur des sources libres.

L3 pro BCC1-UE1 Géomatique et projet de territoire 16h CTD

Il s'agit d'un enseignement théorique et pratique autour de la cartographie qui complète les formations en système d'information géographique. L'objectif est d'aider les étudiants à produire des documents de communication en ligne dans le cadre d'un projet territorial qui comprend une initiation aux outils du Géoweb.

M1 UA BCC2-UE2 Cartographie-Géoweb 6h CM / 24h CTD

Complétant une formation en analyse spatiale, cet enseignement technique utilise les outils Géoweb pour créer des documents cartographiques interactifs. Il s'agit d'une cartographie dans le cloud accessible par un simple navigateur internet.

M1 GAED BCC2-UE2 Sémiologie graphique avancée 6 h TD

Inséré dans une formation à la statistique multivariée, cet enseignement de cartographie explore les règles avancées de la sémiologie graphique en s’appuyant sur la production de cartes complexes. Il repose aussi sur une découverte des dernières recherches en cartographie et en visualisation des données (sémiologie des flux, nouveaux usages de la couleur, etc…)

M1 GAED BCC2-UE1 Méthodologie de conception d’atlas / Atelier 8h CM / 12h TD

Ce cours combine une réflexion théorique sur la conception d’un atlas et la formation à la cartographie en ligne. L’apprentissage de la production d’un atlas accompagne un atelier de mise en pratique. L’atelier atlas du second semestre du master de géographie reprend les cartes réalisées lors de l’atelier de terrain du premier semestre, pour les compléter, améliorer leur réalisation et surtout construire une démonstration.

M1 GAED BCC2-UE1 Production de cartes en ligne 12h TD

En complément du travail de production d’un atlas imprimable, ces travaux dirigés prolongent la formation en envisageant la production de cartes en ligne pour proposer d’autres mode de représentation et l’interactivité rendu possible par le passage à l’écran.

M1 GAED BCC2-UE2 Humanités numériques et géographie / Terrain numérique 8h CM / 12 h TD

Cet enseignement vise à faire découvrir les potentialités des humanités numériques en géographie à travers une approche épistémologique et méthodologique. La première partie présente la rupture épistémologique que constituent les humanités numériques pour la recherche en sciences sociales. La partie méthodologique comprend la découverte des méthodes de collecte (aspiration), le traitement des informations (méthodologie et pratique) et la cartographie des réseaux sociaux.

La partie terrain numérique permet de reprendre la problématique de l’atelier de premier semestre en réalisant une approche de celui-ci par les réseaux sociaux. Il s’agit de construire un corpus de traces moissonnées sur le web, d’assurer son traitement et sa représentation. En utilisant une méthodologie différente sur un même terrain, les étudiants mènent en parallèle une réflexion comparative.

M2 GAED BCC1-UE1 Conception de projet (la thèse) 6 h CM

Le projet de thèse (conception et réalisation) est un enseignement de préparation à la recherche de l’inscription (connaissance de la charte des doctorants) à sa réalisation (pratique de terrain, planification) en passant par une réflexion plus théorique sur les questions éthiques de la recherche en géographie.

M1 Mitra BCC2-UE3 Discontinuités et mobilités 4 h CM

Dans le cadre d’un cours sur les frontières et les mobilités migratoires, mon intervention apporte un complément théorique sur les diasporas et l’analyse d’un cas particulier, la diaspora indienne.

M1 Mitra BCC2-UE3 Cartographie participative 8 h CM

Cet enseignement destiné à des non-géographes aborde une réflexion sur la cartographie participative à partir d’exemples français et étrangers. Il comprend également une mise en pratique avec la présentation d’Open Street Map et la saisie d’informations dans cette carte mondiale contributive.