Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Emmanuelle Poulain-Gautret

Professeure des universités CNU : SECTION 09 - LANGUE ET LITTERATURE FRANCAISES Laboratoire / équipe

Publications

Productions scientifiques

  • La Tradition littéraire d’Ogier le Danois après le XIIIe siècle, Paris, Honoré Champion, (Nouvelle Bibliothèque du Moyen Âge), 2005.
  • (En cours : édition revue de Florence de Rome, chanson de geste du XIIIe siècle (édition, introduction littéraire et linguistique, glossaire, index et notes) + traduction).
  • Littérature narrative et consolation, approches historiques et théoriques, Études réunies par E. Poulain-Gautret, Arras, Artois Presses Université (« Études littéraires – Manières de critiquer »), 2012.
  • (En préparation : Actes du XXIIe Congrès Rencesvals ; articles ; Presses du Septentrion).
  • Renart de male escole, Cahiers Robinson n° 16 – 2004, numéro dirigé par F. Marcoin et E. Poulain-Gautret, Arras, Presses de l’Université d’Artois, 2004.
  • Le Nord de la France entre épopée et chronique, Études réunies par E. Poulain-Gautret, J-P. Arrignon, J-P. Martin, S. Curveiller, Arras, Artois Presse Université (« Études littéraires »), 2005.
  • Romans d’Antiquité et littérature du Nord, Mélanges offerts à Aimé Petit, textes recueillis par S. Baudelle-Michels, M.-M. Castellani, P. Logié et E. Poulain-Gautret, Paris, Honoré Champion, 2007.
  • La Voix des peuples, épopée et folklore, Mélanges en l’honneur de Jean-Pierre Martin, dir. M.-M. Castellani et E. Poulain-Gautret, Éditions du conseil scientifique de l’Université Lille 3, 2016.
  • Combattre (comme) au Moyen Âge (Relectures du Moyen Âge, 1), dir. A. Besson et E. Poulain-Gautret, Bien Dire et Bien Aprandre n° 33, Lille, Centre d’Etudes médiévales et dialectales de Lille 3, 2018.
  • La Geste d’Othovien, études réunies par M. Marchal et E. Poulain-Gautret, Bien Dire et Bien Aprandre n° 34, Lille, Centre d’études médiévales et dialectales de l’Université de Lille, 2019.
  • Entrée « Épopée et dimension épique » in Dictionnaire Tolkien, sous la direction de V. Ferré, Paris, CNRS Éditions, 2012, pp. 188-191.
  • Entrée « Moyen Âge » in Dictionnaire de la Fantasy, sous la direction d’A. Besson, Paris, Vendémiaire, 2018, pp. 262-269.
  • Entrée « Roland », in Dictionnaire du médiévalisme, direction A. Besson, W. Blanc et V. Ferré, Paris, Vendémiaire, sous presse.
  • « Ridicules d’Ogier : vacillements du héros dans les remaniements de la Chanson d’Ogier le Danois », in Burlesque et dérision dans les épopées de l’Occident médiéval, Actes du colloque international de la société Rencesvals, Annales littéraires de l’Université de Besançon (« Littéraires », 3), 1995, pp. 49-57.
  • « Survivance d’un héros épique : Ogier le Danois après le XIIIe siècle », in Traduction, transposition, adaptation au Moyen Âge, Bien dire et bien aprandre n°14, Lille, 1996, pp. 237-248.
  • « Une Épopée à la mode humaniste : Les Visions d’Ogier le Danois au royaume de Fairie», in Regards sur le Moyen Âge, Cahiers de Recherches Médiévales n°2, Centre d’Etudes Médiévales d’Orléans, 1996, pp. 11-23. http://crm.revues.org/2476.
  • « Tradition / Trahison ? Scène de bataille dans Les Enfances Ogier d’Adenet le Roi, in Plaist vos oïr bone cançon vallant ? Mélanges de Langue et de littérature médiévales offerts à François Suard, Lille, 1999, pp. 435-444.
  • « Du Bon Usage du Sarrasin courtois : le personnage de Caraheu, des Enfances Ogier au remaniement en alexandrins », in Littérature épique au Moyen Âge, Hommage à Jean Fourquet pour son 100e anniversaire, Reineke-Verlag, Greifswald, 1999, pp. 263-272.
  • « Les Relations amoureuses dans les réécritures de la légende d’Ogier », in Topiques romanesques : réécritures des romans médiévaux (XVIe-XVIIIe s), Ateliers 22/1999, sous la direction d’E. Gaucher et de F. Lestringant, Cahiers de la Maison de la Recherche, Université Charles-de-Gaulle - Lille III, 1999, pp.27-34.
  • « Avatars de la mort épique, de la chanson de geste à la littérature de colportage : l’exemple d’Ogier le Danois », in L’Épique, fins et confins, sous la direction de Pierre Frantz, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2000, pp. 93-104.
  • « La Conversion du Sarrasin : une histoire du motif dans la tradition de la Chevalerie Ogier », in Si a parlé par moult ruiste vertu, Mélanges de Littérature médiévale offerts à Jean Subrenat, Paris, Honoré Champion, 2000, pp. 255-264.
  • « La Représentation du pouvoir dans les remaniements de la Chevalerie Ogier », in L’Épopée romane au Moyen Âge et aux temps modernes, Actes du XIVe congrès international de la société Rencesvals, Napoli, Fridericiana, 2001, pp. 677-691.
  • « Orson, enfant sauvage et sauvage - enfant », in Enfants sauvages, Cahiers Robinson, n° 12 - 2002, Presses de l’Université d’Artois, pp. 75-86.
  • « Bandeaux, images, chapitres : l’organisation du récit dans un incunable épique », in Texte et image, texte et recueil, Ateliers 25/2002, sous la direction de C. Croizy-Naquet, Cahiers de la Maison de la Recherche, Université Charles-de-Gaulle - Lille III, 2002, pp. 53-61.
  • « Le Renart médiéval », dans Renart de male escole, Cahiers Robinson n° 16 – 2004, numéro dirigé par F. Marcoin et E. Poulain-Gautret, Arras, Presses de l’Université d’Artois, 2004, pp.17-25.
  • « De la confusion des genres : une adaptation contemporaine de Valentin et Orson», in L’Épique médiéval et le mélange des genres, sous la direction de C. Cazanave, Presses Universitaires de Franche Comté, 2005, pp. 267-282.
  • « Les Trois Fils de rois, ‘prose épique’ ou ‘roman chevaleresque de croisade’?», in Les Chansons de geste, Actes du XVIe Congrès International de la Société Rencesvals pour l´Étude des Épopées Romanes, Universidad de Granada, 2005, pp. 527- 537.
  • « Mout a entre faire et dire : Rutebeuf et Guillaume de Saint-Amour », in Romans d’Antiquité et littérature du Nord, Mélanges offerts à Aimé Petit, Paris, Honoré Champion, 2007, pp. 687-698.
  • « Détruire et venger, de certaines satisfactions « épiques », de la Chanson de Roland au Seigneur des anneaux », in Fantasy : le merveilleux médiéval aujourd’hui, actes du colloque du CRELID, dir. A. Besson et M. White-Le Goff, Paris, Bragelonne, 2007, pp. 45-57.
  • « Adenet le Roi entre chanson de geste et roman : les vers d’intonation dans Berte aus grans piés », in Cahiers de Recherches Médiévales n°18, Centre d’Etudes Médiévales d’Orléans, 2009, pp 349-363.
  • « Adapter le combat épique à la prose, translation et création : le motif de la place assiégée dans Ogier le Danois, Valentin et Orson, Les trois Fils de rois » in Mettre en prose aux XIVe-XVe siècles, dir. M. Colombo-Timelli, B. Ferrari, A. Schoysman, Turnhout, Brepols, 2010, pp. 215-224.
  • « Renart est-il un héros de littérature populaire ? » in Fictions populaires, études réunies par N. Cremona, B. Gendrel et P. Moran, Classiques Garnier (« Rencontres », 16), Paris, 2011, pp. 151-162.
  • « La Géographie épique de Florence de Rome », in Le Souffle épique ; l’esprit de la chanson de geste, textes réunis par S. Bazin-Tachella, D. de Carné et M. Ott, Éditions universitaires de Dijon, 2011, pp. 233-240.
  • « Fonction des vœux dans Les Trois Fils de rois : conception du pouvoir, littérature et réalité », in Les Vœux du paon de Jacques de Longuyon, originalité et rayonnement, sous la direction de C. Gaullier-Bougassas, Paris, Klincksieck, 2011, pp. 321-330.
  • « Est-ce une faute que de s’en prendre à la reine ? Le cas de Florence de Rome» in La Faute dans l’épopée médiévale ; Ambiguïté du jugement, sous la direction de B. Ribémont, Presses Universitaires de Rennes, 2012, pp.75-88.
  • « L’impossible procès d’Ogier, de la chanson aux romans », Cahiers de recherches médiévales n°24, Centre d’Etudes Médiévales d’Orléans, 2012, pp. 411-422.
  • « Des hommes et des femmes, des hommes et une reine. Le cas de Florence de Rome » in Les Relations entre les hommes et les femmes dans la chanson de geste, Actes du colloque international de Lyon des 28 et 29 novembre 2011, textes rassemblés par C. Füg-Pierreville, CIHAM –UMR 5648 Université Jean Moulin – Lyon 3, 2012, pp. 11-18.
  • « Palimpsestes : Les Univers de Florence de Rome » in À la recherche d’un sens. Littérature et vérité. Mélanges offerts à Monique Gosselin-Noat, études réunies par Yves Baudelle, Jacques Deguy et Christian Morzewski, Presses de l’Université Charles de Gaulle- Lille III, Roman 20-50 (« Actes »), 2014, pp. 101-111.
  • « Florence de Rome, quel pouvoir pour une reine ? » in Représenter le pouvoir. Images du pouvoir dans la littérature et les arts, dir. M-M. Castellani et F. Mc Intosh-Varjabédian, Bruxelles, P.I.E. Peter Lang (« Comparatisme et société », n°28), 2014, pp. 55-66.
  • « Les Dieux anciens chez Guy Gavriel Kay », in Merveilleux et spiritualité, dir. M. White-Le Goff, Paris, PUPS (« Traditions et croyances »), 2014, pp. 229-240.
  • « De Marchegai à Bayard et Papillon, parentés équines? », in ‘Le monde entour et environ’, La geste, la route et le livre dans la littérature médiévale. Mélanges offerts à Claude Roussel, dir. F. Laurent, M. Quereuil, E. Goudeau, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2017, pp. 125-132.
  • « Histoire d’un crime : motifs épiques… et enquête policière dans Florence de Rome », in La Voix des peuples, épopée et folklore, Mélanges en l’honneur de Jean-Pierre Martin, Éditions du conseil scientifique de l’Université Lille 3 (« Travaux et recherches »), dir. M-M Castellani et E. Poulain-Gautret, 2017, pp.271-282.
  • « Rome en ses images dans la chanson de Florence de Rome», in ‘Par deviers Rome m’en renvenrai errant’, Atti del XXème Congrès International de la Societé Rencesvals pour l’étude des épopées romanes, a cura di M. Careri, C. Menichetti, T. Rachetta, presentazione di Stefano Asperti, Rome, Collana Fuori collana, Giugno 2017, pp. 155-164.
  • « Maître(sse) du temps ? La temporalité dans Florence de Rome », in Les Temps épiques. Structuration, modes d’expression et fonction de la temporalité dans l’épopée, sous la direction de Claudine Le Blanc et de Jean-Pierre Martin, Publications numériques du REARE, 15 novembre 2018, URL : http://publis-shs.univ-rouen.fr/reare/index.php?id=78.
  • « Ce qu’on dit et ce qu’on ne dit pas, de Guillaume à Cendres », in Combattre (comme) au Moyen Âge (Relectures du Moyen Âge, 1), dir. A. Besson et E. Poulain-Gautret, Bien Dire et bien Aprandre n° 33, Lille, Centre d’Études médiévales et dialectales de Lille 3, 2018, pp. 309-320.
  • « Mobilis in mobile. Florence de Rome et les épopées dites tardives » in De la pensée de l’histoire au jeu littéraire, Études médiévales en l'honneur de Dominique Boutet, réunies par S. Douchet, M.-P. Halary, S. Lefèvre, P. Moran et J.-R. Valette, Honoré Champion, Nouvelle Bibliothèque du Moyen Âge N° 127, 2019, pp 360-369.
  • « Florence au couvent, du vers à la prose », in La Geste d’Othovien, études réunies par M. Marchal et E. Poulain-Gautret, Bien Dire et Bien Aprandre n° 34, Lille, Centre d’études médiévales et dialectales de l’Université de Lille, 2019, pp. 153-170.
  • « La Chanson d’Aspremont, leçon de bataille : étude littéraire de la première bataille, laisses 213-324, v. 3477- 3855 », site Fabula – colloques en ligne : Bonne Chanson vaillant : la Chanson d’Aspremont, études réunies par C. Croizy-Naquet, A. Mussou et A. Paupert, 2020, https://www.fabula.org/colloques/sommaire6500.php.
  • « Florence de Rome entre la France et l’Angleterre : le manuscrit M de la chanson », Actes du XXIe Congrès de la Société Rencesvals pour l’étude des épopées romanes (Toronto, 13-17 août 2018) (dir. D. Kullmann).
  • À paraître :
  • « (Mes) aventures de Renart dans les adaptations contemporaines pour la jeunesse », Le Livre médiévalisant pour enfants, sous la direction de B. Milland-Bove et B. Wahlen, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, (Journées d’étude Littérature de Jeunesse Paris / Lausanne : 11 octobre 2018).
  • Avec Esther Dehoux : « ‘Recoumanciez novele estoire / car Jhesucriz, li Rois de gloire, / vos wet avoir, et maugré votre’ : le devoir de croisade selon Huon de Saint-Quentin et Rutebeuf », Les Discours de la croisade, transferts, rhétorique, poétique et fiction (XIIe-XVIe siècle), sous la direction de C. Gaullier-Bougassas, Turnhout, Brepols (coll. Recherches sur les Réceptions de l’Antiquité).
  • « Les conseillers du prince dans le Gerart de Roussillon de Jean Wauquelin », Actes du colloque international « Usages du passé et imaginaire politique dans la littérature bourguignonne » (Université Littoral-Côte d’Opale, 19-21octobre 2022), sous la direction de Jean Devaux, Paris, Champion (coll. Bibliothèque du XVe siècle).
     

Rayonnement et attractivité académique

2021 : Expertise pour les Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes.

2017 : expertise auprès de L’Atelier du CRH, revue électronique du Centre de recherches historiques (École des Hautes Etudes en Sciences Sociales). 

2009 : Expertise auprès des Annales littéraires de l’Université de Franche-Comté.

▪ 9 décembre 2022, thèse présentée par Julien Florent, sous la direction de M.-M. Castellani, Université de Lille : « Anseïs de Carthage, Édition critique du manuscrit BnF fr. 793 ».

▪ 14 mars 2022, thèse présentée par Aurélie Loverde, sous la direction de V. Naudet, Université d’Aix-Marseille : « Édition critique et commentaires d’un extrait du manuscrit 6 de la Bibliothèque Royale de Belgique contenant les Histoires de Charles Martel et de ses successeurs copiées par David Aubert (XVe siècle) ».

▪ 15 décembre 2020, thèse présentée par Gaëtan Augustine, sous la direction de P. Haugeard, Université d’Orléans : « Le Cycle de Renaut de Montauban, un exemple de l’écriture cyclique au Moyen Âge » - rapporteuse.

▪ 16 novembre 2020, thèse présentée par Jean-Philippe Llored, sous la direction de M.-M. Castellani, Université de Lille : « Édition critique du Roman d’Othevien, manuscrit Hatton 100, Bibliothèque bodléienne d’Oxford.

▪ Juillet 2022 : organisation à Lille du XXIIe congrès international de la Société Rencesvals pour l’Étude des Épopées Romanes.

2019 : co-organisation (Matthieu Marchal) de la journée d’études « La Geste d’Othovyen» (17 mai, Université de Lille).

▪ 2017 : Co-organisation (A. Besson) du colloque « Combattre (comme) au Moyen Âge «  (26-27 janvier 2017, Université de Lille).

▪ 2010 : organisation du Colloque « Littérature et consolation » (21-22 janvier 2010, Université d’Artois).

▪ 2007 : co-organisation (C. Nédelec) d’une journée d’étude consacrée au grotesque (Université d’Artois).

▪ 2004 : co-organisation (F. Marcoin) d’une journée d’étude consacrée à Renart : « Renart de male escole » et rédaction de l’introduction du volume correspondant des Cahiers Robinson (Université d’Artois).

2002 : co-organisation (J-P Martin, S. Curveiller, J-P Arrignon) du Colloque international de la Société Rencesvals « Le Nord de la France entre épopées et chroniques » (Université d’Artois).

2001 : organisation d’une journée d’étude sur Tristan destinée aux enseignants de terminale L (texte au programme), et communication portant sur l’influence épique sur l’œuvre (Université d’Artois).

▪ Membre du GREP, groupe de recherche des médiévistes sur l’épique de l’Université Paris IV – Sorbonne (D. Boutet) (3 communications : 1994 (Les remaniements en vers de la légende d’Ogier) ; 2000 (Le folklore en amont et en aval de la Chevalerie Ogier) ; 2017 (Éditer Florence de Rome).

▪ Membre de l’URL 1061 ALITHILA (Analyses littéraires et histoire de la langue).

▪ Société savante : Membre de la Société Rencesvals.

▪ Auparavant : Membre de la Société de Langue et de Littérature Médiévales d’Oc et d’Oïl ; membre de Modernités Médiévales ; membre du REARE (Réseau Euro-Africain de Recherches sur l’Épopée) ; Membre du Centre de Recherche Littéraire de l’Université d’Artois (CRELID) puis de l’E. A. Textes et Cultures de la même université (2010 : représentante de Textes et cultures à la Journée de Rencontre franco-flamande de l’enseignement supérieur- Courtrai, 20 octobre 2010).

▪ « La chanson de geste : Belles lettres ou littérature populaire ? », conférence invitée au séminaire du CIHAM-UMR 5648, Faculté des lettres et civilisations, Université Jean Moulin Lyon 3, 7 mars 2019.

▪ « À quoi sert la littérature populaire ? » Séminaire doctoral TransLittéraires, EA 4028 Textes et Cultures, journée « Cultures savantes, cultures populaires », Université d’Artois, 3 juin 2016.